Si vous ne parvenez pas à lire cet email, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien

Logo Philharmonie de Paris

Studio 19
Lettre d'information n°6
Octobre 2020

 
Édito
 

 

Studio 19 réunit des jeunes du 19e arrondissement de Paris et des artistes professionnels autour d’un projet de création artistique pluridisciplinaire collective. 

 

Après l'Eté solidaire avec la Philharmonie qui a permis au projet Studio 19 de rester au contact avec les jeunes, les ateliers hebdomadaires reprennent. Les participants se réunissent tous les lundis soirs ainsi que certains week-ends afin de préparer la restitution qui sera donnée au Studio de la Philharmonie de Paris le jeudi 19 novembre 2020 à 19h. Parallèlement, deux classes de 3ème des collèges Méliès et Michelet suivent depuis début septembre des ateliers de pratique vocale afin de participer au spectacle. Retour sur ces différentes activités en attendant le grand jour de la restitution... 

Pour cette deuxième édition du cycle 2019-2021, Thierry Balasse laisse sa place à Jean-François Vrod en qualité de nouveau directeur artistique. 

 

Information COVID-19: Afin de garantir la sécurité de tous, les modalités d’accueil ainsi que la pédagogie du projet Studio 19 sont adaptées aux mesures sanitaires en vigueur. 

 

​​​​​

 

 

Actualités

 

Juillet et août 2020

------

Retour sur l'été solidaire

Dans les Espaces éducatifs de la Philharmonie de Paris, au Musée de la musique et dans les structures partenaires du 19ème arrondissement. 

​​​​​

Dans le cadre de l'Eté solidaire avec la Philharmonie, plusieurs activités ont été proposées à des groupes de jeunes de 14 à 25 ans habitants le 19ème arrondissement. Ainsi, les 9, 10 et 11 juillet, un groupe de participants a pris part, à la Philharmonie, à une résidence dédiée à la création sonore et au mouvement corporel. Les ateliers ont été encadrés par Jean-François Vrod, directeur artistique de Studio 19, Martin Grandperret, danseur-chorégraphe, et Mélie Fraisse, musicienne intervenante. Les jeunes ont investi la Rue musicale, vaste espace sous verrière de la Cité de la musique, et le Studio son afin d’explorer à travers la voix et le corps le texte « Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices » d’Etienne Binet (17ème siècle).

La semaine suivante, un groupe du Centre Paris Anim' Place des Fêtes a participé à deux journées de pratique instrumentale avec Arthur Travert, musicien intervenant. Chacun a pu découvrir et s’approprier un instrument et contribuer à la création d’une pièce musicale collective.

Enfin, une journée consacrée à la guitare électrique a été organisée le 26 août en lien avec la résidence au Musée de la musique du guitariste Sébastien Martel. Après un atelier d'initiation à la guitare et un déjeuner convivial, les participants ont assisté au concert de sortie de résidence du guitariste. Ce concert a été suivi d'un échange avec l'artiste et d'une visite de la collection des guitares du Musée de la musique. 

Tous les lundis de 18h à 20h et certains week-ends de 14h à 18h

------

Ateliers hebdomadaires et répétitions

Au Studio son et en salles de répétitions de la Philharmonie de Paris et la Cité de la musique

​​​​​

Le processus de création collective à partir du texte « Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices » d’Etienne Binet (17ème siècle) se poursuit avec comme objectif la réalisation d'une encyclopédie gestuelle et sonore. Tous les lundis soirs, le groupe occupe le studio son de la Cité de la musique pour se familiariser avec les différents instruments et les outils technologiques. Il est accompagné dans cette démarche par Jean-François Vrod, directeur artistique du projet et Mélie Fraisse, musicienne intervenante.

Parallèlement, la Rue musicale de la Cité de la musique offre un lieu idéal pour explorer ensemble différents aspects du mouvement corporel initiés par Martin Grandperret, danseur-chorégraphe.

Pour approfondir ce travail pluridisciplinaire fondé sur l'association de la musique, de la danse ou encore de la voix, une salle de répétition est mise à disposition du groupe un week-end par mois. Les participants se confrontent ainsi aux exigences de la scène et peuvent se mettre dans les conditions réelles du spectacle.

 

Chaque semaine

------

Ateliers au sein de la Cité éducative Paris XIX Ouest

Dans les collèges Georges Méliès et Edmond Michelet et dans les espaces éducatifs de la Philharmonie de Paris

 ​​​​​

Dans le cadre du partenariat avec la Cité Educative Paris XIX Ouest, deux classes de troisième des collèges Méliès et Michelet bénéficient d'ateliers chants proposés par Vincent Bouchot, chanteur et compositeur.

Les ateliers se déroulent toutes les semaines dans chacun des collèges. Les élèves seront ensuite accueillis durant 5 demi-journées à la Philharmonie de Paris pour approfondir leur travail avec d’autres intervenants. Ce sera également l'occasion pour les deux classes de travailler ensemble et de rencontrer le groupe de participants à la création collective.

Vincent Bouchot s’appuie ici aussi sur le texte d’Etienne Binet à l’aide de la pratique vocale avec des extraits chantés, parlés, susurrés mais également avec la création de paysages sonores vocaux.

 
 

 

À venir

 

Restitution

 

Le jeudi 19 novembre 2020 à 19h

 

Le Studio Philharmonie de Paris

 
Galerie photos
 
 
Avec le soutien financier de la préfecture de la région d'Île-de-France, de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, de la fondation Total, la participation du centre Paris Anim'  Place des Fêtes, et la collaboration de l'académie de Paris et de la Mairie du 19ème arrondissement. 
 
 
 
Logo ANCT

CITÉ DE LA MUSIQUE
PHILHARMONIE DE PARIS
 

221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin | memichard@philharmoniedeparis.fr
01 44 84 44 84 | philharmoniedeparis.fr

   

Crédits photos :

@DR

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails relatifs à Studio 19, cliquez ici

Téléchargez les images