Juillet et août 2020
------
Retour sur l'été solidaire
Dans les Espaces éducatifs de la Philharmonie de Paris, au Musée de la musique et dans les structures partenaires du 19ème arrondissement.
Dans le cadre de l'Eté solidaire avec la Philharmonie, plusieurs activités ont été proposées à des groupes de jeunes de 14 à 25 ans habitants le 19ème arrondissement. Ainsi, les 9, 10 et 11 juillet, un groupe de participants a pris part, à la Philharmonie, à une résidence dédiée à la création sonore et au mouvement corporel. Les ateliers ont été encadrés par Jean-François Vrod, directeur artistique de Studio 19, Martin Grandperret, danseur-chorégraphe, et Mélie Fraisse, musicienne intervenante. Les jeunes ont investi la Rue musicale, vaste espace sous verrière de la Cité de la musique, et le Studio son afin d’explorer à travers la voix et le corps le texte « Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices » d’Etienne Binet (17ème siècle).
La semaine suivante, un groupe du Centre Paris Anim' Place des Fêtes a participé à deux journées de pratique instrumentale avec Arthur Travert, musicien intervenant. Chacun a pu découvrir et s’approprier un instrument et contribuer à la création d’une pièce musicale collective.
Enfin, une journée consacrée à la guitare électrique a été organisée le 26 août en lien avec la résidence au Musée de la musique du guitariste Sébastien Martel. Après un atelier d'initiation à la guitare et un déjeuner convivial, les participants ont assisté au concert de sortie de résidence du guitariste. Ce concert a été suivi d'un échange avec l'artiste et d'une visite de la collection des guitares du Musée de la musique.