.
Si ce message ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Philharmonie de Paris

La lettre pro
Été 2021

 

La Maestra 2022

 
La Maestra

Accessible aux cheffes d’orchestre du monde entier, le concours international de cheffes d’orchestre La Maestra, organisé par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra, offre aux lauréates un accompagnement d’une durée de deux ans dans le cadre de l’Académie La Maestra.
 

Les inscriptions pour la deuxième édition, qui se déroulera du 3 au 6 mars 2022, sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 septembre 2021.
 

Découvrez le message de Claire Gibault, directrice du Paris Mozart Orchestra et co-directrice de La Maestra, et Emmanuel Hondré, directeur des concerts à la Philharmonie de Paris, pour les futures candidates au Concours La Maestra ! 

 
 
Concours international
 
Concours international de lutherie

Concours international de lutherie
​​​​​​Du 19 au 23 janvier 2022 


En janvier 2022, en partenariat avec l’association Talents & Violon’celles, la Philharmonie de Paris organise un concours international de lutherie exclusivement consacré au violoncelle, qui permettra de valoriser l’excellence actuelle et de faire émerger les futurs talents.

 

Ouvert aux luthiers établis et aux écoles de lutherie et à leurs étudiants.

Conditions et règlement 
​​​​​​Date limite d'inscription : 29 novembre 2021

 

Éditions

 

Essais

 
Moondog

Moondog
Raconté par Guy Darol et Laurent Bourlaud

Collection Supersoniques

 

Danse du Soleil, ondulations rythmiques, recherche du Merveilleux, panthéon nordique personnifiant la lutte contre le chaos, minimalisme et harmonie des sphères. Voici la trajectoire de Moondog, modulée par la recherche d’un nouveau style musical, le jazz amérindien instruit de polyphonie occidentale. Aveugle et voyant, mendiant foulant toutes les régions du temps, Moondog accomplit sa traversée habité des puissances de la métamorphose.

 

→ Commander

Fictions

 
Glenn Gould

 Glenn Gould

Raconté par Élie During et Alain Bublex
Collection Supersoniques

 

« Ce n’est pas avec les mains qu’on joue du piano, mais avec le cerveau » : à l’occasion d’un périple en voiture, par exemple. Son de l’autoradio, mécanique du corps, performance idéale, rédemption technologique et « Idée du Nord ». Voici le voyage mental et spatial de Glenn Gould, tel un apologue en forme de road movie depuis les confins du pays. Le musicien fugue et passe dans le décor…

 

→ Commander

 

Colloques internationaux

 

Chanson engagée

 
Chansons et engagement aujourd'hui

Jeu 9 septembre 2021 | 9h
Ven 10 
septembre 2021 | 9h30

Salle de conférence – Philharmonie

——

Chansons et engagements d’aujourd’hui
​​​​​​​​À l’occasion de l’exposition Renaud, « Putain d’expo ! » et dans le cadre de la troisième Biennale internationale d’études sur la chanson « Chanson pour... chanson contre », ce colloque explore la nature et les modalités de la chanson engagée, un genre musical qui a profondément marqué la société et accompagné les changements politiques de ces dernières décennies.

 

Entrée libre sur réservation

La matinée du 9 septembre se déroulera à la Maison de la Recherche.

 

Coproduction Université Sorbonne Nouvelle, Université Polytechnique Hauts-de-France, Philharmonie de Paris.​​​​​

 

→ En savoir plus

Appel à communications

 
Colloque - Spoliation des instruments de musique en Europe

Jeu 7, ven 8, sam 9 avril 2022 | 9h30

Salle de conférence – Philharmonie

——

La spoliation des instruments de musique en Europe. 1933-1945
 

Dans une démarche similaire aux récents travaux portant sur la spoliation des œuvres d’art pendant la période du nazisme, ce colloque propose un état de la recherche sur celle des instruments de musique. Historiens, conservateurs et musicologues évalueront les méthodes et les outils nécessaires à la recherche de provenance des instruments. Ils interrogeront notamment le rôle des musées instrumentaux dans ce processus.

 

Entrée libre sur réservation
 

L’appel à communications est ouvert jusqu’au 30 septembre 2021 : à télécharger ici.
Les projets (3000 signes/600 mots) sont à envoyer par mail en français ou en anglais à colloques@philharmoniedeparis.fr

Langues : français et anglais (traduction simultanée)

 

→ En savoir plus

 

Veille professionnelle

 
CTEAC

Temps et territoires de l’EAC : comment travailler ensemble ?

 

Retour sur les rencontres interprofessionnelles qui se sont tenues en novembre 2018 au CENTQUATRE-PARIS et en octobre 2019 au Théâtre de la Cité internationale à l’initiative du Comité territorial et technique pour l’éducation artistique et culturelle (CTEAC).

 

→ En savoir plus

Prix élan

Prix Élan

​​​​​Concours international de composition pour orchestre
 

L’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France s’associent pour créer le Prix Élan, intégrant Île de créations, le concours de composition créé en 2010 par l’orchestre, à l’Académie de l’Ircam. La compositrice Augusta Read Thomas et la pianiste Marie-Ange Nguci président la première édition en juillet 2022, organisée dans le cadre du festival ManiFeste de l’Ircam.

 

Ouverture de l’appel à candidatures : 1er juin 2021

Remise du prix : 1er juillet 2022

 

→ En savoir plus

Stage international de quatuor

Académie d’été du Quatuor Debussy 

Stage international de quatuor
 

Véritable centre de travail pour musiciens expérimentés, cette formation de haut niveau, ponctuée par plusieurs master-classes et rencontres, permet aux jeunes ensembles pré-professionnels déjà constitués d’améliorer et d’affiner leur maîtrise du quatuor à cordes encadrés par le Quatuor Debussy.
 

Du 8 au 18 juillet 2021

 

→ En savoir plus

 

Études et rapports

 

Enquête

 
Les associations culturelles employeuses en France

Les associations culturelles employeuses en France

Opale, décembre 2020


Actualisant et approfondissant son étude publiée en 2008, l’association Opale a mené une enquête auprès de 800 associations. Elle y brosse le portrait d’un monde hétérogène, engagé dans des logiques de réciprocité, d’égalité et de solidarité et caractérisé par une effervescence et une dynamique créative sans précédent. Si le spectacle vivant est le principal terreau de ces associations, elles forment un tissu dense couvrant tout le spectre des activités et disciplines artistiques et culturelles, ainsi que l’ensemble des territoires.

 

→ En savoir plus

Rapport d'étude

 
Laboratoire d’usages culture(s) - arts – société (LUCAS)

De la coopération culturelle à la culture de la coopération

Laboratoire d’usages culture(s) - arts - société (LUCAS), avril 2021
 

Un état des lieux de la coopération entre départements et intercommunalités dans le domaine des politiques culturelles. Ce rapport rend également compte de la démarche mise en place par le LUCAS, offrant des pistes d’action concrètes pour réaliser le « troisième cycle » des politiques culturelles qui se caractérise par la montée en puissance des cultures numériques et des notions de droits culturels, de tiers lieux, de biens communs culturels ou de « design thinking ».

 

→ En savoir plus

 

Ressources

 

Blog

 
Indovea.org

Indovea.org : le blog de Nicolas Stroesser

Directeur du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Metz

 

Indovea est un outil permettant le partage d’information et de documentation, d’analyse et de veille juridique dans le domaine de l’enseignement artistique spécialisé. Destiné aux responsables des établissements d’enseignement, aux enseignants et aux personnels administratifs et techniques, il permet de trouver des réponses pratiques dans un contexte en profonde mutation.

 

→ En savoir plus

Fiche pratique Métier

 
Politique culturelle nationale et territoriale

Politique culturelle nationale et territoriale. Les acteurs territoriaux
 

Les collectivités territoriales, communes, départements et régions ont massivement investi le domaine culturel, à l’occasion des lois de décentralisation ou à leur propre initiative dans le cadre de leur compétence générale. La culture, ses enjeux et sa mise en œuvre s’affirment comme une compétence partagée entre les différents niveaux de collectivités et l’État. Le service Métiers de la Philharmonie de Paris fait le point sur ces acteurs territoriaux.

 

→ En savoir plus

 

Magazine

 

Éditions

Collection Supersoniques

 

Cette nouvelle collection met en récit et en image des personnalités qui, par le pouvoir des sons, ont donné forme à une œuvre, un monde, une théorie, une utopie… bousculant les frontières entre les disciplines et transformant la société. Elle vise à formuler ce qu’est pour nous, aujourd’hui, la musique créée hier.

 

→ En savoir plus

Série

Académie La Maestra #1 : Diversità

 

Revivez les événements marquants de l’Académie La Maestra en assistant aux concerts, master-classes et ateliers animés par les lauréates du concours. 

Le premier épisode de cette série vous emmène à la rencontre de Rebecca Tong, 1er Prix du concours La Maestra 2020, et Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra.

 

→ En savoir plus

CITÉ DE LA MUSIQUE
PHILHARMONIE DE PARIS
 

221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin | contact@philharmoniedeparis.fr
01 44 84 44 84 | philharmoniedeparis.fr

    

Vous aimez la Philharmonie de Paris ?

Aidez-nous à améliorer notre communication. Nous voulons simplement nous assurer que 100% des emails que vous recevez actuellement vous intéressent.

            Me désabonner ›          

Crédits photos :

© DR
© Charles d'Herouville / Concours international de lutherie © Philharmonie de Paris
Couverture "Moondog" © Sylvia Tournerie
Couverture "Glenn Gould" © Sylvia Tournerie
Renaud  © David Séchan
Dechargement de pianos au Palais de Tokyo © Memorial de la Shoah, collection Bundesarchiv
CTEAC © Centquatre - Paris

Orchestre national d'Ile-de-France © Ondif, Christophe Urbain

Stage international de quatuor © Académie Bandeau
© Association Opale
© LUCAS, Laboratoire d’usages culture(s) art société
© Indovea
Démos Grand Châtellerault © Vincent Nguyen

 

Téléchargez les images