La Lettre pro Mars - avril 2021 | | | | | Le début de l’année 2022 sera marqué par deux concours organisés à la Philharmonie de Paris, le premier destiné aux luthiers, le second aux cheffes d’orchestre. Cheffes d’orchestre désirant se faire connaître et bénéficier d’un accompagnement professionnel, luthiers établis ou étudiants en lutherie, chacun pourra présenter son travail, échanger et s’enrichir au contact de ses pairs et des membres du jury. | | | | | La Maestra Concours international de cheffes d’orchestre La deuxième édition du Concours international de cheffes d’orchestre La Maestra, organisé par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra, se déroulera du 3 au 6 mars 2022. Accessible aux cheffes d’orchestre du monde entier, il permet de bénéficier d’un accompagnement d’une durée de deux ans dans le cadre de l’Académie La Maestra. Inscriptions à partir du 8 mars 2021 | | | Concours international de lutherie En janvier 2022, en partenariat avec l’association Talents & Violon’celles, la Philharmonie de Paris organise un concours international de lutherie exclusivement consacré au violoncelle, qui permettra de valoriser l’excellence actuelle et de faire émerger les futurs talents. Ouvert aux luthiers établis et aux écoles de lutherie et à leurs étudiants. Conditions et règlement Inscriptions jusqu’au 29 octobre 2021 | | | | | | | | Orchestre des Amateurs de la Philharmonie de Paris Du 17 avril au 6 juin 2021 Sous la direction de Chloé Dufresne et encadrés par des musiciens de l’Orchestre de Paris et des formations résidentes de la Philharmonie, les participants préparent pendant plusieurs séances l’interprétation de La Tempête de Tchaïkovski et de la Bachiana brasileira n° 4 de Villa-Lobos. Les participants donneront un concert le 6 juin à la Philharmonie de Paris. Nous sommes à la recherche de participants pour les pupitres suivants : 1 clarinette basse, 1 basson, 1 contrebasson, 2 trompettes, 1 cor, 2 trombones, 1 cimbasso, 1 percussion, 1 célesta. Niveau requis : fin de troisième cycle de conservatoire ou une dizaine d’années de pratique instrumentale régulière. Tarif : 170€ | | | | | | | | VEN 26/03 — 9h30 SAM 27/03 — 9h30 En ligne | | Comment former les jeunes musiciens au métier d’orchestre ? Intelligence sensible, créativité partagée et discipline collective sont autant de compétences que le musicien met à profit au sein de l’orchestre. Ces dernières années, les phalanges françaises et internationales ont mis en place différentes académies, sous forme de sessions d’orchestre ou de cursus. En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Gratuit (inscription obligatoire pour obtenir les informations de connexion) | | | MER 14/04 — 9h30 JEU 15/04 — 9h30 En ligne | | Le marché de la musique classique en Chine Près de 250 salles dédiées au répertoire symphonique et à l'opéra ont développé une programmation de musique classique en Chine ces dernières années. Quels sont les acteurs de ce marché florissant dans le secteur du concert et quels genres musicaux, esthétiques et artistes y rencontrent le succès ? Un guide référençant 200 salles de concert programmant de la musique classique en Chine sera communiqué en ligne aux participants pendant le colloque. Coproduction Centre National de la musique, Philharmonie de Paris. Organisé en partenariat avec le Conservatoire de musique de Shanghai et Sorbonne Université. Gratuit (inscription obligatoire pour obtenir les informations de connexion) | | | | | | | | NOUVEAUTÉ —— Kurt Weill : De Berlin à Broadway Sous la direction de Pascal Huynh Collection Écrits de compositeurs Créateur de L’Opéra de quat’sous, de « Alabama Song » et de Mahagonny, Kurt Weill (1900-1950) fait figure de compositeur populaire alors que des pans entiers de son œuvre restent méconnus. Sous la République de Weimar, il adhère avec Bertolt Brecht aux avant-gardes musicales et théâtrales de l’entre-deux-guerres. Fuyant le nazisme, il accomplit la seconde moitié de sa carrière aux États-Unis et destine à la scène de Broadway l’essentiel de sa production. Partagé entre deux mondes, il défend pourtant dans ses écrits et entretiens, réalisés entre 1924 et 1950, la cohérence de sa démarche esthétique. | | | | | | | | APPEL À CANDIDATURES —— Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral Fondation Bettencourt Schueller En partenariat avec l’Académie des beaux-arts, la Fondation Bettencourt Schueller a créé le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral afin de mettre en valeur le travail et la diversité des maîtrises et chœurs d’enfants. Dotation : 50 000 euros Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros Date limite de candidature : 6 avril 2021 | | | FORMATION —— Composition musicale pour le film d’animation La Poudrière (Valence) Afin de mieux comprendre les enjeux de la composition musicale originale pour le film d’animation, l’école de cinéma La Poudrière (Drôme) organise du 24 au 28 mai 2021 une formation avec le compositeur Christophe Héral. Son objectif est d’enrichir le travail de création musicale en stimulant la collaboration entre compositeurs et réalisateurs dès la phase de conception du film. Date limite d’inscription : 30 avril 2021 | | | | | | | | ÉTUDE —— Visibilité des femmes dans les festivals de musique Cette étude du CNM présente les résultats de l’enquête réalisée auprès d’un échantillon de 100 festivals emblématiques, programmés en 2019 (90 festivals de musiques actuelles et 10 festivals de musiques classiques, lyriques, contemporaines et expérimentales). | | | ÉTUDE —— Publics : Sociologie, fréquentation, motivations Restitution du 4e volet de l’étude SoFest ! Ce nouveau volet de l’étude SoFEST ! consacré aux publics des festivals du spectacle vivant s’intéresse à leur profil, à leurs modalités de fréquentation et à leurs motivations. Alors qu’en 2020, la plupart des festivals ont été annulés ou reformatés, il vient documenter la perte de ces moments de partage artistique. | | | | | | | | FICHE PRATIQUE MÉTIER —— La VAE du Certificat d'aptitude Le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique (CA) peut être obtenu par la voie de la formation initiale, par la formation continue ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE). À l’occasion de l’ouverture de la VAE au CA de formation musicale, le service Métiers de la Philharmonie de Paris fait le point sur la procédure et les prérequis de cette démarche. | | | BASE DE DONNÉES DE COMPOSITRICES —— Demandez à Clara La base de données Demandez à Clara recense les œuvres des compositrices d’hier et d’aujourd’hui : recherche par effectif, par pays, par éditeur… Déjà riche de plusieurs milliers de références, cette plateforme a vocation à être régulièrement enrichie, notamment grâce à la participation des contributeurs.trices. | | | | | | | | Créée en 2017, La Passion selon Marc de Michaël Levinas porte dans son titre une double référence : à Bach et à l’Holocauste. Écrire de la musique après Auschwitz, c’est composer une musique qui tremble. C’est poser sans cesse la même question qui taraudait Paul Celan. Peut-on chanter sans pleurer et sans trembler après la Shoah ? | | | | | | | | | | | Vous aimez la Philharmonie de Paris ? Aidez-nous à améliorer notre communication. Nous voulons simplement nous assurer que 100% des emails que vous recevez actuellement vous intéressent. | | Crédits photos : © Maxime Guthfreund © Charles d'Herouville / Concours international de lutherie © Philharmonie de Paris © Nora Houguenade © Ava du Parc / © William Beaucardet © Frank Secka © Blandine Soulage / Maitrise de l’Opéra de Lyon / La queue de la souris © Benjamin Renner Visibilité des femmes dans les festivals de musique © CNM / Publics : Sociologie, fréquentation, motivations © So Fest ! © William Beaucardet / © Présence compositrices | | | | | | |