Si vous ne parvenez pas à lire cet email, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien

 
Logo Philharmonie de Paris

La Lettre pro octobre 2020

 

Colloque Survivre, perpétuer, revendiquer :
les musiques en situation de crise humanitaire

 
Colloque Survivre, perpétuer, revendiquer : les musiques en situation de crise humanitaire

Quel sens donner à la musique dans les situations de crise humanitaire, de conflit ou post-conflit, ou de catastrophe naturelle ? Cette journée ponctuée de moments musicaux donnera la parole aux musiciens et aux chercheurs, et présentera une série d’études de terrain ethnomusicologiques et anthropologiques en Europe, en Océanie et en Afrique. Elle montrera que les pratiques musicales peuvent relever de la survie, de la transmission de la mémoire, ou encore être des vecteurs de revendications identitaires.

 
Éditions
 

Catalogue des publications 2020-21
​​​​​​

Les Éditions de la Philharmonie publient des ouvrages de référence sur la musique. Portés par la nécessité de créer des passerelles entre les différentes manières d’aborder la musique et de s’adresser à un lectorat élargi, nos ouvrages n’abordent pas seulement la création et les faits musicaux d’un point de vue théorique et scientifique. Ils montrent également comment les musiques et les sons s’inscrivent dans une société, une époque.

Günther Anders
Phénoménologie de l’écoute

 

​​​​​​Günther Anders fut formé par la musique et les beaux-arts qu’il pratiquait lui-même activement. Les écrits rassemblés dans cet ouvrage constituent l’une des toutes premières réflexions phénoménologiques appliquées à la musique, avant que le philosophe ne se tourne vers une approche sociologique, présentée dans la seconde partie du volume.

Collection La Rue musicale

 

Vie professionnelle

 
Chargé de mécénat

RENCONTRE MÉTIER
——

Chargé(e) de mécénat
Tendances et enjeux du financement privé dans la culture

 

Le monde culturel se tourne de plus en plus vers l’apport de soutiens privés. Face à ces besoins, les chargé.e.s du mécénat apportent une expertise qui croise des compétences en communication et en marketing, assorties d’un engagement sans faille pour la cause défendue.

 

 
 

Ressources

 

BIBLIOGRAPHIE
——

Mécénat et crowdfunding dans la Culture

 

Des ouvrages pour comprendre les enjeux et stratégies du mécénat et du financement participatif ainsi que leur environnement législatif et fiscal.
​​​​

BIBLIOGRAPHIE
——

La santé du musicien

 

À l’instar des sportifs de haut niveau, les musiciens professionnels sont soumis à des pressions physiques comme psychologiques, et peuvent être affectés par de nombreuses pathologies, aujourd’hui de mieux en mieux documentées.

 

 
 

Études & rapports

 

Cinquante ans de pratiques culturelles en France - DEPS

 

Un panorama des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus. Sans surprise, les pratiques numériques sont en pleine expansion chez les jeunes, la fréquentation des équipements culturels se concentrant sur les plus de quarante ans.

L’impact de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels

 

Le ministère de la Culture a mené une enquête dès le début du confinement auprès de 7 800 acteurs de la culture pour évaluer l’étendue des pertes financières et les conséquences du confinement à court et moyen terme sur l’emploi.

 
Magazine
 

Gesualdo, polar baroque
Article

Prince, compositeur, meurtrier : mais qui donc était Carlo Gesualdo ? Connu autant pour sa musique que pour sa biographie, où le fait divers sanglant côtoie l’avant-garde musicale, le prince de Venosa fascine, inquiète, sème le doute – et préserve son mystère.

Bernard Picasso

Interview

Pablo Picasso s’est intéressé à la manière dont la musique s’incarnait et l’a représentée telle qu’il la voyait. Bernard Ruiz-Picasso, petit-fils du peintre, et Cécile Godefroy, commissaire de l’exposition Les musiques de Picasso, évoquent cet imaginaire musical qui compose le corpus picassien.
 

CITÉ DE LA MUSIQUE
PHILHARMONIE DE PARIS
 

221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin | contact@philharmoniedeparis.fr
01 44 84 44 84 | philharmoniedeparis.fr

    

Vous aimez la Philharmonie de Paris ?

Aidez-nous à améliorer notre communication. Nous voulons simplement nous assurer que 100% des emails que vous recevez actuellement vous intéressent.

Crédits photos :

 © Philippe Jacob

 © DR

 © Nora Houguenade
 Léonard de Vinci © Royal Collection Trust

© Ava du Parc

© DEPS / © Ministère de la Culture

 

Téléchargez les images