Si vous ne parvenez pas à lire cet email, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien

Philharmonie de Paris

VOTRE OFFRE JEUNES

(- 28 ANS)

Ensemble Boulez

L'Ensemble Boulez dirigé par Daniel Barenboim © Peter Adamik

Une première à Paris pour l'Ensemble Boulez

Daniel Barenboim   Boulez, Schumann, Webern

 

Samedi 8 septembre, 15h

Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie

 

À l'occasion de la Biennale Boulez à la Philharmonie, Daniel Barenboim dirige l'Ensemble Boulez – formation conçue pour la Pierre Boulez Saal à Berlin.

 

Pour sa première fois à Paris, l'ensemble accompagné du pianiste et chef d'orchestre, s’empare de l’une des partitions majeures de Pierre Boulez : le spectaculaire sur Incises, pour trois pianos, trois harpes et trois percussions, suivie du Quintette pour piano et cordes op. 44 de Robert Schumann et du Quatuor à cordes op. 28 d'Anton Webern.

 

Coproduction Piano****, Philharmonie de Paris.

► Venez à deux avec le code BOULEZJEUNE 

Pour une place achetée à 10€, profitez d'une seconde place offerte 

♦ Sur notre site en cliquant ici (attribution automatique des meilleures places disponibles)

♦ Par téléphone au 01 44 84 44 84

♦ Sur place à la billetterie de la Philharmonie

 

Offre soumise à conditions, dans la limite de 2 places par personne, et selon les quotas disponibles.

Biennale Pierre Boulez

© P. Gontier

1ÈRE ÉDITION
——

Biennale Pierre Boulez

Pendant six jours, la Philharmonie fait dialoguer lhéritage du musicien avec l'histoire et la création.

 

Du 3 au 8 septembre 2018

Cité de la musique – Philharmonie de Paris

 

La saison 2018-19 s’ouvre sur la première édition de la Biennale Boulez, initiative conjointe de la Philharmonie et de Daniel Barenboim, destinée à se développer simultanément à Paris et à Berlin.

La Biennale explore la galaxie du compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez, figure de proue de la modernité au XXe siècle : son œuvre bien sûr, mais aussi ses racines musicales, et les compositeurs qu’il a défendus.

—  STAATSKAPELLE BERLIN 

John Adams

Daniel Barenboim © Holger Kettner

CONCERT

——

Debussy
Images, La Mer, Prélude à l'après-midi d'un faune - Staatskapelle Berlin - Barenboim

 

Mercredi 5 septembre, 20h30 

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

 

Prolongeant le récital du 19 janvier dernier qui avait initié les célébrations à la Philharmonie du centenaire de la disparition du compositeur, Barenboim clôt cette fois l’année Debussy à la tête de la Staatskapelle Berlin. L'influence de Debussy fut majeure sur la musique du XXe siècle, dont celle de Boulez, qui a été l'un des meilleurs défenseurs de son œuvre.

 

Coproduction Piano ****, Philharmonie de Paris

John Adams

Daniel Barenboim © Monika Rittershaus

CONCERT
——

Le Sacre du Printemps

Stravinski / Boulez - Staatskapelle Berlin - Barenboim

 

Jeudi 6 septembre, 20h30

Grand salle Pierre Boulez – Philharmonie

 

Daniel Barenboim rend hommage à son ami Pierre Boulez à travers l'une des œuvres qu'il a dirigée toute sa vie, Le Sacre du printemps de Igor Stravinski, et le Rituel in memoriam Bruno Maderna, l'une des œuvres les plus singulières de Boulez, aux nombreuses percussions et à l'atmosphère envoûtante.

 

Coproduction Piano ****, Philharmonie de Paris

3 minutes avec Daniel Barenboim

William Christie

—  MUSIQUE DE CHAMBRE 

John Adams

Renaud Capuçon © Simon Fowler

CONCERT
——

Boulevard des oiseaux

Renaud Capuçon - Jennifer Decker - Attahir, Hamelin

 

Vendredi 7 septembre, 20h30 

Le Studio – Philharmonie

 

Dans Boulevard des oiseaux, Benjamin Attahir se réfère explicitement au Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez. Chez Attahir, l’ombre est un homme, et le double, une voix de femme. Le violoniste Renaud Capuçon l’interprète avec la comédienne Jennifer Decker, pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2011

John Adams

Ralph van Raat © Simon van Boxtel

CONCERT
——

Incises

Ralph Van Raat - Boulez

 

Samedi 8 septembre, 20h30

Le Studio – Philharmonie


La Fondation Sacher, qui conserve les sources manuscrites de Pierre Boulez, est en possession d’une œuvre pour piano jamais jouée ni étudiée jusque-là. Intitulée Prélude, Toccata et Scherzo, cette pièce de jeunesse laisse deviner ce que seront ensuite les grandes partitions pour piano de Pierre Boulez. Ralph van Raat, qui a côtoyé John Adams, Helmut Lachenmann, György Kurtág, Arvo Pärt et bien d’autres, en propose une lecture analytique permettant d’en apprécier la modernité prophétique.

—  CULTURE MUSICALE —

Donnons pour Démos
© J. Reichardt / DG

COLLEGES

——

Portraits des XXe et XXIe siècles

Cycle de 10 conférences

 

Du 4 octobre au 6 juin, le jeudi de 18h45 à 20h15

Salle de conférence – Philharmonie

 

Consacré à des portraits de compositeurs et de compositrices des XXe et XXIe siècles, ce collège permet d’approcher aussi bien l’homme que le(a) créateur(trice) et son œuvre, grâce à l’analyse critique d’un spécialiste.

 

• 4 octobre Pierre Boulez

• 15 novembre Gérard Grisey

• 6 décembre Igor Stravinski

—  LA BIENNALE À BERLIN —

Donnons pour Démos
© J. Reichardt / DG

BIENNALE BOULEZ

——

Pierre Boulez Saal Berlin

9 et 10 septembre

 

La Pierre Boulez Saal de Berlin est pour la première fois partenaire de la Philharmonie de Paris et du Musikfest de Berlin, afin d'inaugurer la Biennale Boulez. Du 1er au 10 septembre, dix concerts mettent en exergue les différentes facettes et périodes de l'œuvre de Boulez.

 

CITÉ DE LA MUSIQUE
PHILHARMONIE DE PARIS
 

221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin | contact@philharmoniedeparis.fr
01 44 84 44 84 | philharmoniedeparis.fr 

Facebook
Facebook
Facebook

Vous aimez la Philharmonie de Paris ?

 

Aidez-nous à améliorer notre communication. Nous voulons simplement nous assurer que 100% des emails que vous recevez actuellement vous intéressent.

 

Téléchargez les images