Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Avertissement N° 01 - 23 janvier 2020

2020, de la bonne herbe pour vos bovins

 

et tout ira bien...

 
 
Une fin d'année 2019 très arrosée...

Les quantités d’eau enregistrées par Météo-France du 21 septembre au 31 décembre représentent plus de la moitié des précipitations de l’année pour la Corrèze. Cet excès est caractéristique des tendances saisonnières calculées par le météorologue Vincent Cailliez.

 

Certains semis de méteil ont pu être rendus délicats à cause de cet excès d’eau et sur des terrains lourds, les protéagineux peinent à s’implanter. Un comptage peut être nécessaire, car pour des méteils immatures il faut avoir en moyenne plus de 35 protéagineux par mètre/².
Pâturage hivernal et prairie (fichez leur la paix)

Le manque de fourrage a obligé certains éleveurs à laisser des lots d’animaux pâturer sur des prairies en les complémentant avec du foin.

L’état corporel de ces ruminants est plutôt bon car l’herbe reste un aliment de qualité même en hiver.

Mais attention, il faut réfléchir à l’utilisation de ces parcelles au printemps. Les prairies ont besoin de 70 jours de repos hivernal pour pouvoir être utilisées au printemps.

Aussi, il peut être nécessaire de mettre en défend une partie des surfaces en interdisant l’accès aux animaux.

 

Pour vous accompagner au mieux, une formation est prévue à St Ybard

Contact Anne-Claire Jamet 07 63 45 22 93.

Fertilisation  : organique avant tout

Les apports de fumier doivent déjà être réalisés. 20 tonnes/ha pour les prairies de fauche et si les stocks sont suffisants, 10 tonnes/ha sur pâture sont possible. N’oubliez pas les apports de calcaire, préférez des produits crus rendu racine. Pour rappel, les apports d’azote sont à réaliser pour prairie en fauche précoce à partir des 200°C base 1er janvier.

Le secteur de Brive est aujourd’hui à 127°C et suivant les températures à venir les 1ersapports seraient à prévoir à partir de mi-février.

Taupes et rats

Un passage d’outil est recommandé pour éliminer les tumuli source de contamination de terre dans les fourrages. Ce passage est à prévoir au plus tard entre 250 et 350 °C jour base 1er février, somme de températures correspondant à la mise à l’herbe et au redémarrage des prairies.

Le saviez vous ?

Histoire Belge…

Le centre des technologies agronomiques de Strée en Belgique a réalisé des études sur l’utilisation en agriculture du BRF (Bois Raméal Fragmenté = broyat de jeune branche de moins de 7 cm). Il apparait que pour augmenter d’1% le taux de matière organique des sols il faut :

Donc, si j’utilise seulement du fumier pour augmenter mon taux d’humus, il faut 67 ans et je travaille pour mes petits-enfants, si j’apporte du BRF, il faut 10 ans et je travaille aussi pour moi !

L’humus formé par le BRF contient 4.3% d’azote, l’humification a donc un coût en azote et il faut en tenir compte dans le plan de fertilisant. Aussi, il est conseillé d’apporter au minimum 1 kg d’azote/m3 de BRF (1 m3 pèse environ 480 kg) en raison de l’humification de ce dernier. Cet apport peut se faire sous forme de lisier, fumier, minéral ou par implantation de légumineuses. Si vous êtes intéressés pour tester chez vous cette pratique, contactez-nous !

 

Formation  :

Changement climatiques = Changement de pratique

Eleveurs : une formation Vivéa vous est proposée par la Chambre d’Agriculture pour vous accompagner.

nscrivez-vous dès à présent en contactant votre conseiller d’antenne.

Pour nous contacter :

Stéphane MARTIGNAC

Chambre d'Agriculture de la Corrèze

Immeuble consulaire le Puy Pinçon - BP 30

19001 TULLE Cedex

Tél 05.55.21.55.58

stephane.martignac@correze.chambagri.fr

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.