Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Avertissement N° 12 - 23 avril 2024

Mis canthus a gagné ?   

 

Somme de températures

Base 0°C depuis le 1er février 2024

L’autonomie en fourrage est facilement atteignable pour nos exploitations Corréziennes mais pas forcément en paille pour couvrir les besoins en litière.

Une possibilité est d’utiliser des surfaces et cultures spécifiques comme le miscanthus qui s’est développé sur notre territoire mais exige d’être récolté avec une ensileuse, donc bennes de transport et lieu de stockage.

Une nouvelle plante appelé Switchgrass peut remporter un franc succès car elle se récolte avec la chaine de fenaison classique : faucheuse et presse.

Le Switchgrass (Panicum virgatum) est une graminée pérenne de la famille des panics, rustique et originaire d’Amérique du Nord, elle a été sélectionnée pour sa forte production de biomasse (10 tonnes de MS/ha pendant plus de 20 ans).

Son cycle végétatif est très similaire à celui du miscanthus, mais comparé à ce dernier, son coût en semences est moins élevé et l’implantation est plus souple.

De plus, sa récolte peut s’effectuer en bottes sous forme de paille (février-mars) ou comme fourrage d’appoint (août-octobre).

Le nom switchgrass vient de sa faculté à s'adapter à différentes conditions de sol et de climat (to switch = changer).

Le switchgrass se sème mi-mai avec un semoir à céréales lorsque le sol s’est réchauffé (minimum 15°C) entre 10 et 12 kg/ha (environ 1000 €/ha).

La graine est petite, le semis doit être réalisé dans un lit de semence fin et rappuyé (roulage) à une profondeur de 1 cm (comme pour les prairies et luzernes).

Les parcelles Corréziennes implantées depuis 3 ans permettent de valider les choix des éleveurs en sécurisant l’approvisionnement en litière à des coûts modérés et avec des produits aussi efficaces que la paille.

Côté pâturage : faut que ça tourne !

Fin du déprimage sur l’ensemble du département !

Les 1ères fauches en ensilage et enrubannage se déroulent bien sur les secteurs précoces du département. Pour rappel, c’est celui qui tasse le silo qui dirige le chantier de récolte et qui peut faire un prélèvement d’herbe pour analyse des valeurs (mettre au froid rapidement pour stopper l’évolution).

Attention, si vos hauteurs d’herbe au pâturage sont trop élevées, sautez la parcelle pour la mettre en fauche précoce.

 

Pour nous contacter :

Stéphane MARTIGNAC

Chambre d'Agriculture de la Corrèze

Immeuble consulaire le Puy Pinçon - BP 30

19001 TULLE Cedex

Tél 05.55.21.55.58

stephane.martignac@correze.chambagri.fr

Rédaction et photos : Stéphane Martignac

Conception : Véronique BLOT

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.