2022, une année sèche après une fin d'année humide
2022 se caractérise par une année très sèche avec seulement environ 60% de pluviométrie depuis le début de l’année, jusqu’en mai. De plus, les épisodes pluvieux ont apporté beaucoup d’eau en peu de temps. Côté température des records ont été battus en mai et en juin avec plus de 39 °C enregistrés sur certaines stations.
Les rendements observés en fauche sont aléatoires suivant les profondeurs de sols et les expositions.
Ainsi, certaines parcelles de prairie jeunes ont des rendements corrects mais d’autres plus âgées ont souffert des froids tardifs (avril) notamment sur des parcelles exposées au nord.
Les semis de prairie sous méteil ont permis de sécuriser les rendements de 1ère et de 2ème coupe et cette technique doit être développée et encouragée.
Côté maïs
Côté maïs, les terres chaudes de fin avril ont facilitées le démarrage de végétation et début juillet on observe un début de floraison sur ces parcelles.
Ceux semés plus tardivement ont pu souffrir de l’épisode « caniculaire » de juin mais la pluviométrie de fin de mois a corrigée le tir.
Suite au colloque « changement climatique » du 27 juin, le constat est de favoriser les cultures fourragères à fort enracinement comme les luzernes, à vos semoirs…