Sommes de températures Base 0°C depuis de 1er février 2022
Traditionnellement le mois de mai est le plus arrosé, mais 2022 semble faire exception à la règle. Actuellement, on enregistre pour les 23 premiers jours de mai de 9 à 48 mm selon les secteurs. Les pluies de ce début de semaine font du bien aux parcelles fauchées et aux cultures de printemps mises en place.
Côté Pâture
Côté pâture, veillez à bien redécouper pour faire consommer de façon homogène les paddocks et limiter les refus. Si besoin, fauchez les plutôt que les broyer pour gagner en qualité de repousse et diminuer la consommation de carburant.
Côté fauche
Côté fauche, les rendements en 1ère coupe sont corrects, légèrement inférieurs à l’an passé mais fauchés plus tôt.
La qualité est au rendez-vous et les valeurs alimentaires sont plutôt bonnes (identifiez ces stocks pour les réserver à des animaux à fort besoin).
Pour les maïs
Pour les maïs, les conditions sèches à venir, facilite le désherbage mécanique à l’aide d’une herse étrille. 1er passage à l’aveugle dans les 48 heures post semis, 2ème passage à 2 ou 3 feuilles.
Cette technique simple et efficace peut être complétée par un semis à la volée de mélange de trèfles en 3ème passage de herse (10 kg/ha).
Fumiers en octobre-novembre
On observe sur le terrain une efficience plus importante des fumiers épandus en octobre et novembre comparé à ceux apportés plus tard (décembre et début d’année).
La pluviométrie plus importante pour les apports précoces peut expliquer ce phénomène.
Donc, pensez pour cette année, à fertiliser vos prairies et méteils avec vos matières organiques en fin d’automne pour une efficacité accrue au printemps.