Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Avertissement N° 10 - 25 avril 2022

C’est le mois de mai
qui fait l’herbe dans les prés…

Sommes de températures
Base 0°C
depuis de 1er février 2022

Les 500°C sont atteints sur l’ensemble du département, cela signifie qu’il faut retirer des parcelles de fauches les animaux réalisant du déprimage sur la haute Corrèze.

Sur les secteurs précoces, le 2ème tour de pâturage débute avec une production d’herbe soutenue grâce aux pluies de la semaine passée. Les repousses du 1er pâturage sont de bonne qualité et l’on observe une montée du taux d’urée du lait produit chez les producteurs laitiers signe d’une bonne minéralisation au niveau du sol.

Gestion des fougères aigle : c’est le pied ou ça roule !

La fougère aigle affectionne les sols acides et la sortie des crosses est observée à partir de 600°C base 1er février. Cette sortie des crosses s’échelonne sur environ 1 mois jusqu’à 1100°C.

Pour limiter efficacement le développement des fougères aigles, des apports de calcaires sont à réaliser mais pas seulement.

Le pâturage précoce à fort chargement (40 UGB/ha) permet de faire casser les crosses par les animaux.

Un 2ème passage est à prévoir lorsque les indésirables réapparaissent et font 30 cm de hauteur.

Enfin, le passage d’un rouleau est préconisé pour « finir » le travail. Fragiles jusqu’à 50 cm de haut, les « blessures » occasionnées épuisent les plantes et au bout de 2 à 3 ans de pratique les fougères deviennent rares. (il vaut mieux les blesser que les couper).

Semis de maïs et désherbage

Le désherbage mécanique des maïs fonctionne très bien.

Pour cela, il est conseillé d’utiliser :

  • une herse étrille en passage à l’aveugle dans les 48 heures post semis (les grains de maïs semés à 4 cm ne seront pas touchés par contre les graines d’adventices comme les amarantes et chénopodes au stade « filament » seront éliminées).
  • Un 2ème passage au stade 1 feuille à 3 feuilles du maïs est nécessaire, l’outil permet de désherber aussi sur le rang et l’inter-rang.
  • Enfin, au stade 4 à 6 feuilles, l’utilisation d’une bineuse protégera la culture de façon pérenne et efficace. Des apports d’engrais azoté sont possibles suivant les besoins.
  • Au dernier passage, Il est conseillé de semer des ray-grass en mélange avec des trèfles ou des trèfles en pur pour avoir dès la récolte faite, une prairie à pâturer bien implantée.

Pour ceux utilisant la voie chimique, les produits de prés levées en situation sèche fonctionnent mal. Il est recommandé d’avoir 5 à 10 mm d’eau pour augmenter l’efficacité ou d’intervenir en post levée.

 

Pour nous contacter :

Stéphane MARTIGNAC

Chambre d'Agriculture de la Corrèze

Immeuble consulaire le Puy Pinçon - BP 30

19001 TULLE Cedex

Tél 05.55.21.55.58

stephane.martignac@correze.chambagri.fr

Rédaction et photos : Stéphane Martignac

Conception : Véronique BLOT

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.