Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Avertissement N° 03 - 07 mars 2022

Le bon repère : forsythia en fleur...

Sommes de températures
Base 0°C
depuis de 1er février 2022

Les 300°C base 1er février, signe du démarrage de la mise à l’herbe, approchent sur les secteurs précoces.

Pour rappel, les prairies précoces et fertiles peuvent accueillir des animaux pâturant plus précocement. Pour les prairies peu fertiles et moins bien exposées, la mise à l’herbe a lieu autour des 400°C.

Les génisses sont des catégories d’animaux qui permettent de réaliser cette mise à l’herbe tôt en saison, elles bénéficient d’une herbe de très bonne valeur (1 UF et > de 15% de MAT), elles peuvent consommer des refus laissés à l’automne dernier et enfin, elles diminuent le chargement dans les bâtiments.

Campagnols et couverts végétaux

En Corrèze et principalement sur les communes proches du Cantal, de nombreuses parcelles sont touchées par des dégâts de rats taupiers. Plusieurs réponses sont possibles :

  • La parcelle est totalement détruite, il faut donc ressemer avec soit une céréale de printemps (orge, avoine, triticale…), soit prévoir la mise en place d’un maïs (pour les entreprises ayant du maïs dans la rotation). Travailler le sol avec un labour pour niveler et détruire les galeries.
  • La parcelle est partiellement détruite, on sursème (semoir céréale à disque ou herse et semoir type Delimbe) avec des espèces agressives (RGH, RGI, Trèfles violet en ayant 25 kg de mélange/ha) avec un ajout possible d’avoine de consommation (80 kg/ha)
  • Une présence de tumuli (tas de terre) est constatée, passage d’une herse pour écarter et sursemer dans les « zones à trous »
  • Intervenir en piégeant, facilitant l’installation de prédateurs (perchoirs, nichoirs…) 2 rats éliminés au printemps c’est potentiellement 100 individus de moins à l’automne (données Fredon)
  • Utiliser le pâturage pour détruire et fragiliser les galeries (50 animaux sur 1 ha pour 1 jour de présence)
  • Valoriser les prairies en RGH ou RGI en 2ème ou 3ème exploitation par la moisson des graines (cette récolte permet d’avoir des graines locales adaptées et compétitives)

Céréale et hiver rigoureux

Suivant les zones, on note une perte de pied en céréale relativement importante (perte de + de 50%).

Ces pertes sont souvent consécutives à des semis tardifs (novembre), à des conditions d’humidité importantes sur décembre (de 126 à 242 mm de pluie) et à des froids durables (+ de 20 jours de gel en janvier).

 

Pour les parcelles touchées, il est possible d’intervenir en sursemant une céréale alternative (Dublet en triticale, Ovid en seigle par exemple). Si les pertes sont trop importante (présence de moins de 150 pieds/m²), il est conseillé de ressemer en totalité. (Sur les parcelles à fort potentiel et bon pH une orge de printemps est possible). Pour les surfaces revenant en prairies dès cet automne, il est possible de sursemer une prairie en mars-avril, pour minimiser les pertes (moins de céréale mais une prairie installée de façon économe).
AGENDA
  • RENCONTRES BOUTS DE CHAMPS : Suite aux dégâts de campagnols, j'adapte mes pratiques pour mes stocks de fourrages printaniers.
    Vendredi 11 mars de 10 H 30 à 12 H00
    chez GAEC de JOUANEL à Jouanel à ST EXUPERY LES ROCHES
    Contact Christophe CAPY : 07.63.45. 22.82
     
  • WEBINAIRE : « Réforme PAC 2023-2027 : les aides animales en question
    Lundi 28 mars 2022 de 13 H à 14 H

    Inscription ICI
  • MECAELEVAGE - Adapter son système fourrager aux aléas climatiques
    Jeudi 28 avril 2022 de 9 H à 18 H à St Mexant
    Télécharger le programme
 

Pour nous contacter :

Stéphane MARTIGNAC

Chambre d'Agriculture de la Corrèze

Immeuble consulaire le Puy Pinçon - BP 30

19001 TULLE Cedex

Tél 05.55.21.55.58

stephane.martignac@correze.chambagri.fr

Rédaction et photos : Stéphane Martignac

Conception : Véronique BLOT

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.