Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Avertissement N° 22 - 08 septembre 2020

Temps sec et sol portant : j'en profite !

 

Pour amender les prairies et les parcelles en rotation, les conditions de portance sont idéales. Pour rappel, la Corrèze possède des sols naturellement acides qui manquent de calcaire pour le bon fonctionnement du sol. A Ph 5, moins de la moitié de l’azote du phosphore et de la potasse sont disponibles (quel que soit la forme apportée). Si vos Ph sont à ce niveau, il est urgent d’apporter des produits calcaires comme la marne à 3 ou 4 tonnes/ha ou des carbonates à 2 tonnes/ha car l’aluminium est rendu soluble et se concentre dans vos fourrages. (Toxicité possible)

Les légumineuses (trèfles, luzerne mais aussi pois fourragers et vesces) ont besoins de calcaire disponible. Le sol, pour bien fonctionner nécessite un taux de saturation de la CEC de plus de 70%, malheureusement en Corrèze suite aux analyses réalisées, moins de 5% des résultats sont correct, une seule solution : amendez !

Pour détruire des prairies ne produisant plus, les conditions sont idéales. Après un apport de 15 tonnes de fumier/ha, un à deux passages de déchaumeur détruira mécaniquement les plantes. Un passage de herse ou d’un combiné-semoir finira le travail et permettra d’implanter la nouvelle prairie. Pour réussir cette implantation, il est recommandé de semer sous couvert de céréale ou de méteil. Des mélanges avec 60 à 70 kg de céréale (triticale autoproduite ou de consommation par exemple) et 20 à 30 kg de pois-vesce produisent de la matière sèche à faible coût. Ce couvert protège votre prairie et limite les phénomènes d’érosion.

Pour réfléchir à ma stratégie de rotation et d’implantation des prairies.

En 2020, certaines prairie ont été implantées au printemps dans des céréales d’automne. L’implantation s’est réalisée à la volée avec soit avec une herse étrille soit avec un semoir électrique sur quad ou avec un épandeur d’engrais (type vicon). Comme le montre la photo prise chez Xavier Longy, cette technique est gagnante. Il faut donc anticiper en roulant après semis de la céréale, limiter l’usage d’anti-germinatif à des demi-doses (maximum) et avoir les graines de prairie en stock.

Côté pâture

  • Si vous avez encore de l’herbe à disposition, continuez en paddock et conservez le fil arrière pour ne pas détruire les plantes qui souffrent suite aux conditions climatiques.
  • Si vous n’avez plus d’herbe, sevrez les animaux plus tôt (possible à partir de 5 mois) stocker les animaux reproducteurs sur une parcelle re-semable, avec de l’eau et de l’ombre et affourrager les.

 

Le but est de préserver le couvert des prairies et de ne pas le pénaliser.

Récolte de semences de prairies, des outils en développement

La recherche d’autonomie passe aussi pour certaines entreprises agricoles par la production de graines de prairies. Cette année 2020, plusieurs éleveurs ont testé la moisson de certaines prairies (Ray-grass, Luzerne et trèfle) pour pouvoir ressemer à moindre coût. Dans certains départements des outils se développent pour récolter les graines au bon stade comme le montre la vidéo.

Pâturage tournant optimisé : 2 dates à retenir
 
Maïs, chantier d’ensilage en cours !

Dans le secteur de Brive, les ensilages ont débutés autour du 15 août sur le secteur de Varetz et Allassac avec de très bons rendements (1/3 de plus qu'une année normale !). Sur certaines parcelles irriguées, les rendements tournent autour de 18 à 20 TMS.

 

Photo prise le 26 août à Varetz

Explication de ces rendements records : indice tardif semés précocement, sur sols profond à bon potentiel. Un bon démarrage de la culture en mai, excellente implantation qui a permis de passer la période sèche de juillet (2 mm de précipitation sur Brive en juillet !) puis a poursuivi son cycle de végétation avec un mois d’aout très favorable.

Cliquez ici

Nos rendez-vous
 

Pour nous contacter :

Stéphane MARTIGNAC

Chambre d'Agriculture de la Corrèze

Immeuble consulaire le Puy Pinçon - BP 30

19001 TULLE Cedex

Tél 05.55.21.55.58

stephane.martignac@correze.chambagri.fr

Rédaction et photos : Stéphane Martignac

Conception : Véronique BLOT

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.