Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Avertissement N° 13 - 13 mai 2020

Dérobées bien semées,

casse-croûte assurée !

 

Sommes de températures

Base 0 °C

Depuis le 1er février 2020

 

Fauche

Les secteurs en altitude où la somme des températures approche les 900 °C peuvent envisager la fauche des méteils. Le pois fourrager commence à fleurir et les épis des céréales apparaissent, pour conserver de la valeur : fauchez dès que possible.

Si vous aviez associé une prairie en semis d’automne, un apport de fertilisation peut doper sa pousse avec 15 tonnes par hectare de fumier décomposé ou à défaut un engrais complet (200 kg/ha type 3 X 15).

Si vous devez implanter une culture de printemps, vous avez le choix entre du stock ou de la pâture. Pour la constitution de stock sur sol profond, le maïs reste une alternative intéressante. Sur sol plus léger avec une capacité de réserve utile plus faible, le sorgho sera plus adapté. Vous pouvez choisir un sorgho mono-coupe qui se conduit comme un maïs mais qui demande 50% de fertilisation en moins.

Pour avoir de la pâture et ou de la fauche, l’utilisation de sorgho multi-coupes reste une solution intéressante agronomiquement et économiquement. D’autres cultures comme des mélanges à bases de moha-trèfle d’alexandrie sont possibles et donnent des résultats intéressants en 1èere exploitation.

La mise en place de ces cultures en mai, sécurise leur implantation et leur développement futur.

Les essais régionaux mis en place en 2019, ont montrés le réel intérêt de ces pratiques. L’utilisation de ces dérobées en pâturage à partir de juillet et jusqu’en septembre a permis de limiter la distribution de stock estival.

Côté pâture

La haute Corrèze doit avoir commencé son deuxième cycle de pâturage,

le 3ème pour la basse Corrèze.

 

Semis de luzerne sous couvert de céréale, c’est possible pour la moyenne et haute Corrèze.

Après un apport de calcaire, semer une orge ou une avoine à 80 ou 100 kg par hectare, roulez et semer en pluie le mélange à base de luzerne (20 kg de luzerne + 7 kg de dactyle + 4 kg de ray-grass anglais + 2 kg de trèfle violet par exemple) et roulez. Vous pouvez choisir une luzerne pré-inoculée qui facilite l’opération.

Aménagement des points d’eau

Merci au GAEC du Puy Manzagol pour ses photos

La mise en place de système d’abreuvement est une opération essentielle pour gagner en efficacité. L’exemple réalisé par le GAEC du puy Manzagol illustre les possibilités, une clôture reste à poser et si le débit du cours d'eau baisse en été, réglementairement un barrage de moins de 20 cm de hauteur est possible. Ce type d'aménagement permet de garantir une bonne qualité de l'eau d'abreuvement, en effet, les eaux ne sont plus souillées par les déjections ou les apports de boues et de sable.

Cela est le cas tant sur la parcelle qu'à l'aval de celle-ci ou d'autres troupeaux pourront bénéficier d'une eau de qualité, on appelle ça la solidarité amont-aval. Une bonne qualité de l'eau évitera les problèmes bactériologiques (coliformes, escherichia coli...), et ne pénalisera la production par un abreuvement non-suffisant en quantité. Ce type d'aménagement est aussi bénéfique pour l'environnement par la mise en défens des berges.

 

Si vous êtes intéressés ou pour tous renseignements contactez Romain Salles au 07 63 45 23 68 

Le Saviez-vous

En production bovin viande, l'empreinte carbone brute se situe entre 12 et 19 kg CO2/kg de viande vive produite selon les systèmes de production.

L'empreinte carbone nette (en soustrayant au brut le stockage de carbone dans les sols de l'exploitation) est comprise entre 5 et 13 kg CO2/kg vv.

 

(source "Elevage de ruminants et changement climatique", collection l'essentiel, IDELE p.4)

Si vous souhaitez réaliser gratuitement* le bilan carbone de votre exploitation bovin viande

vous pouvez contacter Aurélien Gaigé, chargé de mission réseaux de références bovin viande

(07 63 45 22 89 - aurelien.gaige@correze.chambagri.fr).

 

* réalisation de 20 diagnostics financés dans le programme beef carbone

 

 
 

Pour nous contacter :

Stéphane MARTIGNAC

Chambre d'Agriculture de la Corrèze

Immeuble consulaire le Puy Pinçon - BP 30

19001 TULLE Cedex

Tél 05.55.21.55.58

stephane.martignac@correze.chambagri.fr

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.