Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Avertissement N° 12 - 06 mai 2020

Qui veut économiser du concentré,  plante plus de piquets...

 

Le découpage des paddocks permet de limiter la consommation de concentré des broutards. Certains éleveurs inscrits au contrôle de performance l’ont montré avec moins de 150 kg de concentré consommé par broutard pour des animaux nés en début d’année et ayant atteints les 300 kg à 7 mois.

Suivant les secteurs, les épis de graminées sont apparents ou haut dans la gaine ce qui occasionne des refus. Pour limiter ceux-ci, le redécoupage des paddocks (en partant du point d’eau), améliore la qualité du pâturage.

 

Côté stock, les 1000°C approchent pour de nombreux secteurs, il faut donc penser à faucher pour réaliser des coupes de bonnes valeurs pour des fourrages récoltés par voie humide. Les températures annoncées cette semaine vont faire gagner du rendement sur les parcelles notamment pour les méteils immatures mais attention, dès la sortie des épis de céréale, la valeur et la digestibilité chutent. Si vous avez semé des prairies dans vos méteils, c’est le bon moment pour faucher, les orages annoncés fin de semaine accompagneront la repousse de celles-ci.

Semis de luzerne sous couvert de céréale, c’est possible pour la moyenne et haute Corrèze.

Après un apport de calcaire, semer une orge ou une avoine à 80 ou 100 kg par hectare, roulez et semer en pluie le mélange à base de luzerne (20 kg de luzerne + 7 kg de dactyle + 4 kg de ray-grass anglais + 2 kg de trèfle violet par exemple) et roulez.

Vous pouvez choisir une luzerne pré-inoculée qui facilite l’opération.

Semis de sorgho pour la basse Corrèze.

Après les récoltes de méteils immatures, la température est optimale pour pouvoir semer des sorghos multi coupes par exemple. Ces cultures peuvent être pâturées et permettent d’avoir du fourrage à partir de juillet.

Aménagement des points d’eau

Merci au GAEC du Puy Manzagol pour ses photos

La mise en place de système d’abreuvement est une opération essentielle pour gagner en efficacité. L’exemple réalisé par le GAEC du puy Manzagol illustre les possibilités, une clôture reste à poser et si le débit du cours d'eau baisse en été, réglementairement un barrage de moins de 20 cm de hauteur est possible. Ce type d'aménagement permet de garantir une bonne qualité de l'eau d'abreuvement, en effet, les eaux ne sont plus souillées par les déjections ou les apports de boues et de sable.

Cela est le cas tant sur la parcelle qu'à l'aval de celle-ci ou d'autres troupeaux pourront bénéficier d'une eau de qualité, on appelle ça la solidarité amont-aval. Une bonne qualité de l'eau évitera les problèmes bactériologiques (coliformes, escherichia coli...), et ne pénalisera la production par un abreuvement non-suffisant en quantité. Ce type d'aménagement est aussi bénéfique pour l'environnement par la mise en défens des berges.

 

Si vous êtes intéressés ou pour tous renseignements contactez Romain Salles au 07 63 45 23 68 

Changement climatique

Dans le cadre du programme AP3C (adaptation des pratiques culturales face au changement climatique), les projections climatiques réalisées nous montrent un réel radoucissement de la période hivernale et printanière comme celle que nous avons connu en 2020. Ces projections, nous indiquent qu’il faut prévoir des périodes d’affourragement estival et donc d’accroitre les quantités stockées et ou avoir des cultures dérobées (après méteils ou céréales) à faire pâturer.

D’autres personnes réfléchissent aux changements climatiques en posant l’équation de kaya.

 

Pour en savoir plus : https://jancovici.com/changement-climatique/economie/quest-ce-que-lequation-de-kaya/

A Lire
AGENDA
 
 

 

Tous les rendez-vous terrain prévus sont temporairement ajournés.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet

de la Chambre d'Agriculture de la Corrèze.

 

 

Pour nous contacter :

Stéphane MARTIGNAC

Chambre d'Agriculture de la Corrèze

Immeuble consulaire le Puy Pinçon - BP 30

19001 TULLE Cedex

Tél 05.55.21.55.58

stephane.martignac@correze.chambagri.fr

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.