- Réunions de secteurs OUGC Clain et OUGC Vienne Aval
La Chambre d’agriculture prévoit des réunions de secteurs pour les OUGC Clain et Vienne la semaine du 8 au 12 avril 2024. Ce temps d’échange est essentiel au regard de toutes les actualités autour de la gestion de l’eau sur le département (Arrêté cadre, étude HMUC, PTGE, etc...)
Une invitation vous sera envoyée début avril, précisant les modalités de ces réunions (date, lieu et horaire)
Dates et lieux prévisionnels (à confirmer) :
OUGC Vienne Aval : Mercredi 10 avril 2024 de 18 à 20h - Chauvigny
OUGC Clain : Jeudi 11 avril 2024 de 18 à 20h - Agropole - Mignaloux Beauvoir
- Bilan pluviométrique et état de la ressource en eau
Après plusieurs mois de déficit hydrique, 2023 s’est achevée sur des notes très humides. Les cumuls enregistrés sont très largement supérieurs aux moyennes.
Le tableau présente pour Loudun, Poitiers et Montmorillon, les pluviométries mensuelles de septembre 2023 à mi-mars 2024 et les moyennes correspondantes sur les 20 dernières années.
Une réelle hétérogénéité est observable à l’échelle du département quant à la réparation des pluies, avec des secteurs présentant des cumuls à plus de 900 mm (sud-ouest) et d’autres à moins de 500 mm (nord-ouest). Malgré cette disparité, sur l’automne/hiver 2023, le cumul de pluie est excédentaire (entre + 10 et 100 %) par rapport à la moyenne de ces 20 dernières années.
Cette pluviométrie a permis aux rivières de retrouver des débits proches des normales dès la fin de l’année 2023 et de conserver des débits similaires à ceux des quinquennales humides jusqu’aujourd’hui. Les recharges des nappes ont également été beaucoup plus efficaces que sur les deux hivers précédents.
Sur la carte ci-dessous, nous observons que toutes les nappes du département présentent un niveau proche ou au-dessus de la moyenne.
Aujourd’hui, les sols sont encore gorgés d’eau sur de nombreux secteurs. De nouveaux cumuls de pluies sont attendus pour la semaine à venir. Si la période de recharge des nappes arrive à sa fin, nous pouvons nous réjouir de commencer l’année 2024 avec des ressources en aussi bon état.