Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
Cultivons l'autonomie protéique

Janvier 2023 - N°9

 

Bienvenue dans votre Newsletter Protéi-NA !

 

Son objectif est de communiquer de manière large autour de l'autonomie protéique en Nouvelle-Aquitaine afin de créer du lien et de renforcer la dynamique régionale.

 
Actualités du plan protéines

Bienvenue dans votre newsletter Protéi-NA !

2022 aura été l’année de tous les projets en Nouvelle-Aquitaine avec plus de 30 projets accompagnés par l’Etat et la Région.  Une rencontre régionale autour des porteurs de projets s’est tenue en octobre pour un partage d’expérience enrichissant et prometteur.

 

Dans le même temps, un projet de structuration de filière légumes secs a vu le jour dans le cadre de Protei-NA, ainsi que la réflexion autour d’un projet de recherche de fourrages adaptés au changement climatique qui s’appuie sur la diversité des espèces et des variétés.

 

2023 s’annonce comme une année tout aussi dynamique pour la recherche d’autonomie protéique régionale, avec le déploiement des projets initiés et l’émergence de nouvelles actions.

 

Merci de partager cette newsletter et d’encourager vos collègues, adhérents, clients et interlocuteurs à s’y abonner !

 

… On compte sur vous pour nous faire remonter vos projets et évènements que nous partagerons avec plaisir au plus grand nombre

 

Protéinez vous bien,

 

 

Rédacteurs : Christian DANIAU, élu CRANA, Co-président du comité de pilotage Protéi-NA

et Marine PICHOT, Chargée de mission CRANA, animatrice de Protéi-NA

Les rencontres oléopros : un temps fort pour la filière

Les rencontres de la filière oléoprotagineux a eu lieu à Paris en novembre dernier, organisées par la Fop, l’interprofession Terres Univia, l’institut technique Terres Inovia et le groupe Avril. L’occasion pour la filière de reconnaitre que cette année a été bonne pour les cultures oléagineuses, mais bien plus compliquée pour les protéagineux. Le ministre de l’agriculture Marc Fresneau a montré son soutien pour le développement de plantes riches en protéines : « Il faut poursuivre les efforts (…) Outre le Plan de relance, le soutien des protéines végétales se fera au travers de la Pac (…) Il y a une dynamique au niveau de l’UE sur le sujet, un plan de développement de la production des protéagineux sera présenté au premier trimestre 2023 »

Ce temps de rencontre a également permis de nombreux échanges entre les membres de la filière, et entre les différents projets : Protéi-NA, Fileg, PACALeg…

 

 

Rédacteurs : CRANA

 
L'autonomie protéique dans les élevages

Pois toasté pour les agneaux : des résultats décevants

Le toastage a pour objectif d’augmenter la teneur en protéines digestibles des graines.

Deux récents essais n’ont pas mis en évidence d’amélioration des performances des agneaux disposant de pois toasté dans un mélanger fermier par rapport à la graine crue.

Le coût supplémentaire du toastage n’est pas compensé par une amélioration des indices de consommation.

Rédacteur : CIIRPO

Démarrage de l’essai sur la valorisation des méteils fourragers pour l’engraissement des bovins à la ferme expérimentale des Bordes

Les mélanges de céréales et protéagineux récoltés immatures (MCPI) présentent plusieurs intérêts pour répondre aux enjeux de l’autonomie fourragère et protéique des exploitations d’élevage. De plus en plus intégrés dans les assolements, ils constituent des leviers pour sécuriser l’autonomie massique et l’implantation des prairies (implantation sous couvert).

 

Dans le cadre du projet CAP PROTEINES, les partenaires ont souhaité mettre en place un essai portant sur l’intégration d’un MCPI riche en protéagineux dans des rations d’engraissement de jeunes bovins (base céréales ou base maïs ensilage).

Le MCPI utilisé pour l’essai a été récolté au printemps 2022 sur la Ferme Expérimentale des Bordes.

Ce fourrage ressort très riche en protéines à l’analyse : 20 % MAT et 0.71 UFV.

 

Rédacteur : Arvalis

Lutter contre le cirphis, ravageur des prairies en Pyrénées-Atlantiques

La ressource herbagère joue un rôle clé dans les Pyrénées-Atlantiques pour l'autonomie alimentaire et protéique des troupeaux. Or, elle est menacée chaque année par un ravageur qui provoque de gros dégâts : le cirphis.

Face à ce ravageur très localisé, les éleveurs n'ont aujourd'hui plus de solution pour faire face à des attaques d'envergure. Pour essayer de pallier à cette situation, la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques coordonne un projet PEI-Emergence pour tenter de répondre à cette problématique, en se basant en particulier sur le biocontrôle.

Si les premiers travaux exploratoires conduits en 2022 et 2023 s'avèrent concluants, un projet innovant et opérationnel d'envergure pourrait voir le jour fin 2023.

 

Rédacteur : Chambre d’agriculture 64

Retrouvez des témoignages d’éleveurs de partout en France

Sur toute la France, des éleveurs de bovins, ovins ou caprins développent des solutions pour renforcer leur autonomie protéique. Retrouvez leurs témoignages près de chez vous, département par département.

Rédacteur : IDELE

 
Production et transformation de plantes riches en protéines

Lancement du projet Inter’Leg

Le projet InterLeg est un Projet de Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) financé par l’Union Européenne avec le fonds FEADER, et par la Région Nouvelle-Aquitaine qui a pour but de lancer un travail de structuration de filière légumineuses à graine à destination de l’alimentation humaine dans le cadre du réseau Protéi-NA.

Cette première année d’émergence, permettra d’une part de former un groupe « filière » et d’y déterminer les différentes étapes de la structuration, et d’autre part de réaliser un premier test de production de légumineuses à graines à destination de l’alimentation humaine. Les deux territoires pilotes sont les Landes et la Charente.

Pour cette phase d’émergence, le projet s’applique à étudier le débouché de la restauration collective, particulièrement en demande sur les territoires concernés.

 

Rédacteur : CRANA

Les synthèses variétales pois chiche et lentille 2022 sont disponibles

La lentille

 

Pour la deuxième année consécutive, Terres Inovia a animé en 2022 un réseau national  multipartenarial d’évaluation de variétés de lentille.

7 variétés de lentille verte, brune ou corail ont ainsi été testées sur 13 sites cette année.

Cette action porte à 10 le nombre de variétés de lentille évaluées dans nos réseaux.

Le pois chiche

 

9 variétés de pois chiche de type Kabuli ont également été évaluées en 2022 dans le réseau post-inscription Terres Inovia, GEVES et partenaires.

16 essais ont été implantés cette année, permettant ainsi de renforcer la connaissance du potentiel de ces variétés dans les différents sites.

Ces actions ont été menées dans le cadre du projet « Évaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines » de Cap Protéines (2021-2022).

Rédacteur : Terres Inovia

La filière oléoprotéagineuse Oléandes se développe avec et pour les agriculteurs des Landes ! 

En ce début d'année, la CUMA Adour Proteoil avance dans son projet de développement de sa production d'huiles et de tourteaux de colza et tournesol conventionnel et bio. Cette CUMA landaise (40) a pour projet courant 2023 de mettre en place une seconde presse afin de répondre à ses marchés de commercialisation. Le groupe d'agriculteurs à l'origine du projet conserve son objectif, proposer un prix rémunérateur aux adhérents producteurs. Le développement de l'unité de trituration permettra de développer les surfaces de cultures de diversification sur ce territoire à majorité maïsicole. La filière oléoprotéagineuse Oléandes se développe avec et pour les agriculteurs des Landes ! 

 

Rédacteur : Fédération des Cuma Bearn Landes Pays Basque

 

Les évènements "Autonomie protéique"

à venir

Les journées de l’AFPF 2023 seront consacrées à l’autonomie protéique

L’un des enjeux majeurs de l’élevage français est d’assurer l’autonomie à l’échelle nationale en protéines.

 

Nous vous proposons d’en discuter lors des Journées de Printemps 2023,  où vous pourrez découvrir entre autres les résultats du projet Cap'Protéines (volet ruminant), porté pendant 2 ans par 120 partenaires.

 

Et comme toujours, les Journées de Printemps seront l'occasion d’échanger avec des scientifiques, des agriculteurs, des techniciens et des enseignants.

Rédacteur : AFPF

 

Rendez-vous pour la prochaine édition de la newsletter Protéi-NA

Contact : Marine PICHOT
marine.pichot@na.chambagri.fr

 

Avec le soutien de la DRAAF, du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et du FEADER

 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.