Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
Cultivons l'autonomie protéique

Octobre 2022 - N°8

 

Bienvenue dans votre Newsletter Protéi-NA !

 

Son objectif est de communiquer de manière large autour de l'autonomie protéique en Nouvelle-Aquitaine afin de créer du lien et de renforcer la dynamique régionale.

 
Actualités du plan protéines

Bienvenue dans votre newsletter Protéi-NA !

Le 7 octobre dernier, tout juste 2 ans après la création de Protéi-NA, a eu lieu un premier temps fort Protéi-NA dédié aux porteurs de projets. Nous étions une quarantaine de personnes et deux classes du lycée agricole du Périgord que nous remercions à la fois pour son accueil mais aussi pour l'excellent repas protéiné servi au groupe.

 

Cette journée a permis d’échanger avec 16 porteurs de projets qui présentaient à partir de posters leurs projets portant sur des thématiques aussi différentes que complémentaires : investissements dans des outils de transformation, programmes de R&D, accompagnement des éleveurs et agriculteurs, autant de sujets qui répondent aux enjeux de notre autonomie protéique.  

 

Les échanges ont été très riches et nous avons tous mesuré l’importance des échanges en présentiel, organisés et plus informels, pour continuer à avancer dans nos projets pour plus d’autonomie protéique.  

 

Bonne lecture de la newsletter et protéinez-vous bien !

 

Rédacteurs : Christian DANIAU, élu CRANA, Co-président du comité de pilotage Protéi-NA

et Marine PICHOT, Chargée de mission CRANA, animatrice de Protéi-NA

Protéi-NA : plus d’une trentaine de projets en Nouvelle-Aquitaine !

A votre disposition, le livret recensant les projets concernant l’autonomie protéique dans notre région : découvrez les projets qui concernent votre territoire ou votre filière.

 

Si vous menez un projet qui n’est pas recensé dans le livret, faites-le nous savoir afin que nous le rajoutions, ce document est destiné à évoluer au fur à mesure de vos retours.

 

De même, vous pouvez recevoir des exemplaires papiers à diffuser sur demande.

 

Rédacteur : CRANA

Protéi-NA et ses objectifs en un coup d’œil

Un tout nouveau guide pratique sur les légumineuses destiné aux professionnels de la restauration collective et scolaire vient de sortir !

Valoriser les légumineuses, c’est aussi savoir les cuisiner, y compris dans les cantines et les restaurants d’entreprise. D’où l’idée d’un guide destiné aux professionnels de la restauration collective sur les atouts nutritionnels des légumineuses, mais aussi sur les multiples manières de les cuisiner… sans oublier des idées de délicieuses recettes.

 

Ce guide pratique intitulé "Le Savoir-Faire des Légumineuses" est téléchargeable gratuitement en version PDF.

 

Rédacteur : Terres Univia

 
L'autonomie protéique dans les élevages

Participez aux nouvelles formations autonomie protéique à destination des conseillers

Dans le cadre du projet Si T’es Pro T’es In, la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine a travaillé à la mise en place de deux formations disponibles aux conseillers (du réseau chambres d’agriculture et hors réseau).

 

Les objectifs de ces formations sont :

  1. Identifier les leviers techniques pour améliorer l'autonomie alimentaire des élevages.
  2. Analyser l'impact de l'autonomie alimentaire à l'échelle d'un système de production.
  3. Réaliser des diagnostics de niveaux d'autonomie protéique avec l'outil DEVAUTOP.

 

La formation "Autonomie protéique en élevage ruminant" est programmée les 30 et 31 mars 2023 tandis que la formation "Autonomie protéique en élevage porcin" est programmée les 5 et 6 avril 2023.

 

Rédacteur : CRANA

Des luttes courtes pour des brebis alimentées au plus près de leurs besoins

L’allotement des brebis par stade physiologique reste un des principaux leviers pour économiser des aliments, en particulier protéiques. Trier les brebis vides des gestantes reste la technique qui génère le plus d’économie : de 25 à 35 kg de concentré par brebis vide. En début de lactation, séparer les brebis qui allaitent un et deux agneaux est également source d’une importante consommation de concentré (20 à 25 kg par brebis avec un agneau).

 

Ces allotements sont d’autant plus faciles à mettre en place que les durées des luttes sont courtes. En automne, la durée de lutte préconisée est de 35 jours. Une étude est en cours avec des luttes de 20 jours.

 

Rédacteur : CIIRPO

Visite d’essais à la Ferme Expérimentale des Bordes

Le 8 juillet dernier une visite de deux essais a eu lieu sur la Ferme Expérimentale des Bordes. Le premier essai porte sur une plateforme d’acquisition sur les cultures fourragères d’été conduite depuis 2021. Le deuxième essai porte sur l’engraissement de vaches de réforme au pâturage comparé à un engraissement à l’auge en bâtiment.

 

Cette visite d’essais a été filmée et vous pouvez retrouver celles-ci sur la chaine Youtube de la station.

 

Rédacteur : Arvalis

Cap Protéines : la culture de pois dans la Vienne

Le 9 juin 2022, la Chambre d’agriculture de la Vienne a organisé une journée technique et d’échanges «cultiver du pois d’hiver » en partenariat avec la FDCUMA, Terre Inovia et la coop de la Tricherie, à destination des producteurs. Elle a eu lieu sur une parcelle de pois suivie dans le cadre d’un observatoire agronomique Cap Protéines chez Aurélie Léger, à St Georges Les Baillargeaux.

 

Ce rendez-vous a été l’occasion d’aborder des thématiques variées sur la culture du pois mais plus largement sur les légumineuses à graines : leurs débouchés et leurs marchés, les atouts agronomiques et économiques, les leviers d’optimisation des composantes de rendement en culture pure ou associée… et leur intérêt dans la biodiversité.

 

Rédacteur : CA 86

 
Production de plantes riches en protéines

Etat des lieux et perspective de développement du soja – Bassin du Grand-Ouest de la France

Dans le cadre de CAP Protéines, 6 observatoires de parcelles agriculteurs ont été suivis sur 2021. Ces observatoires ont été conduits en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, la Chambre d’Agriculture de la Vienne, la Coopérative de Creully, la Coopérative Sevepi et Eau17.

 

Au total, 62 parcelles ont été suivies sur la campagne avec 34 parcelles conduites en agriculture biologique et 28 parcelles conduites en agriculture conventionnelle.

 

L’objectif de ces observatoires est d’identifier les facteurs limitant les potentiels de rendement de la culture en région Centre-Ouest, de suivre les stades clés de la culture et de transférer les connaissances auprès des agriculteurs et conseillers.

 

Rédacteur : Terres Inovia

Le projet CARPESO poursuit sa lancée

Pour rappel le projet vise à promouvoir les avantages de la culture du méteil mais aussi de pouvoir identifier et travailler sur les freins que les agriculteurs peuvent rencontrer. Il reste encore 8 mois avant la fin du projet. Les données de la troisième année de campagne sont en cours de récupération, à ce jour environ 200 échantillons de méteils (grains et fourrages) dont on a les itinéraires techniques ont été analysés au laboratoire. Concernant l’outil d’estimation (pourcentage par espèce et valeur alimentaire) il est désormais testable mais est toujours en cours d’apprentissage.

 

Rédacteur : Chambre d’agriculture 87

Projet : 3 cultures en 2 ans

Les Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie pilotent depuis 2019 le projet 3 cultures en 2 ans, sur la production de cultures dérobées grains : soja, tournesol, sarrasin, cameline... Après quatre années de suivis de parcelles d'agriculteurs, d'essais en stations, et de travaux de modélisation, le projet est entré dans sa dernière phase. Elle est consacrée à une évaluation multicritères de la technique avec les intérêts économiques, agronomiques et environnementaux, ainsi qu'à la production de livrables à destination des agriculteurs et des conseillers. Leur diffusion est prévue en juin 2023.

 

Rédacteur : CRANA

 
Les évènements "Autonomie protéique" en Nouvelle-Aquitaine

Cap Protéines Challenge 2, une seconde édition du concours d’idéation pour innover autour des protéines végétales

Dans le cadre du programme Cap Protéines et après le franc succès du premier événement en 2021, une seconde édition du concours d’idéation baptisé Cap Protéines Challenge 2 a été lancée, jeudi 15 septembre 2022.

 

Contrairement à l’an passé, le public visé s’élargit et ne concerne plus exclusivement les étudiants, mais aussi les entrepreneurs, les conseillers agricoles, les agriculteurs, les industriels, les distributeurs...

Rédacteur : Terres Univia

Webinaire sur la contribution des oléagineux à la fourniture de protéines pour les élevages français

Nos équipes vous invitent au webinaire national des Rencontres Techniques de Terres Inovia du mois de novembre, le 8 novembre, de 14h à 16h.

 

Au programme :

  • Eléments de contexte économique de la production et de la consommation de tourteaux d'oléagineux
  • Quelles sont les voies d'amélioration par la technologie de la qualité nutritionnelle des tourteaux pour les animaux d'élevage ?
  • Avez-vous un projet de transformation locale des graines oléagineuses ? Présentation d'un outil de simulation technico-économique

Intervenants : Françoise LABALETTE - Terres Univia, Patrick CARRE - Terres Inovia, Têko GOUYO - Terres Inovia, Isabelle DE LA BORDE - Terres Inovia, Sylvie DAUGUET - Terres Inovia (animatrice du webinaire)

 

Rédacteur : Terres Inovia

 

 

Rendez-vous pour la prochaine édition de la newsletter Protéi-NA

Contact : Marine PICHOT
marine.pichot@na.chambagri.fr

 

Avec le soutien de la DRAAF, du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et du FEADER

 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.