Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
Cultivons l'autonomie protéique

Juillet 2022 - N°7

 

Bienvenue dans votre Newsletter Protéi-NA !

 

Son objectif est de communiquer de manière large autour de l'autonomie protéique en Nouvelle-Aquitaine afin de créer du lien et de renforcer la dynamique régionale.

 
Actualités du plan protéines

Bienvenue dans votre newsletter Protéi-NA !

Au moment de la parution de cette 7ème newsletter Protéi-NA, nous subissons sur nos exploitations et dans les filières, une des conséquences du changement climatique.

 

Les prairies et les cultures d'hiver ont en effet déjà subi de fortes pertes sur certains secteurs et ce sont maintenant les cultures d'été qui sont à leur tour impactées par les vagues de chaleur et le manque de pluie. La perte de production agricole et de protéines, pour notre région Nouvelle-Aquitaine, sera très importante, les conséquences seront parfois dramatiques pour certaines exploitations. Ce n'est donc pas cette année que nous allons rétablir les équilibres.

 

Il est plus que jamais indispensable de continuer à travailler ensemble pour mettre en place des solutions techniques d'adaptation et d'investissement pour sécuriser la culture des plantes riches en protéines, qu'elles soient destinées à l'alimentation animale ou humaine. Le réseau Protéi-NA est l'endroit idéal pour poursuivre la mise en commun de nos initiatives et innovations pour trouver ces solutions.

 

Au programme de cette newsletter : les actualités de vos projets, de nouveaux lauréats financés par le Ministère pour de la structuration de filière, un podcast, un livret de recettes pour consommer plus de légumineuses... dont nous importons 73 % des volumes que nous consommons.

 

En congés ou au travail, protéinez-vous bien !

 

Rédacteurs : Christian DANIAU, élu CRANA, Co-président du comité de pilotage Protéi-NA

et Marine PICHOT, Chargée de mission CRANA, animatrice de Protéi-NA

4 projets régionaux supplémentaires financés pour de la structuration de filière

4 projets régionaux de structuration de filière protéines végétales ont récemment reçu une réponse favorable pour un financement dans le cadre du plan France Relance. Parmi eux, deux projets concernent la filière soja avec le développement d'outils et l'accompagnement des producteurs, l'un au nord de la région porté par Soléo et l'autre au sud porté par Euralis. Un troisième projet collectif, charentais, avec pour chef de file DZU industrie, porte sur le développement et le séchage de la luzerne. Enfin un dernier projet porté par Avril concernant l'industrialisation d'un procédé innovant de concentration de protéines des tourteaux de tournesol pour les marchés de l'alimentation animale.

 

Ces 4 projets totalisent une aide de l'Etat à hauteur de 4,7 M€. La Région et l'agence de l'eau Adour-Garonne interviennent pour certains projets en co-financement.


Au total, ce sont en Nouvelle-Aquitaine 16 projets de structuration de filière protéines qui auront bénéficié de ce dispositif, pour 10,4 M€ d'aides de l'Etat.
 

 

Rédacteur : DRAAF NA

En manque d’inspiration pour cuisiner des légumineuses ?

Terres Univia, la FIAC, la FNLS et Interfel ont concocté dans le cadre de la campagne de promotion « Une idée légumineuse ! » un livret composé de 10 recettes inspirantes et originales pour découvrir et donc savourer des légumineuses. L’occasion de (re)découvrir et déguster les légumineuses dans la cuisine de tous les jours, conformément à la recommandation du Programme National Nutrition Santé élaborée par Santé Publique France « Les légumineuses, c’est au moins deux fois par semaine » !

 

Les légumineuses (pois, lupins, lentilles, haricots secs…) sont les alliées d’une alimentation diversifiée pour tous les repas, de l’entrée au dessert. En effet, en entrée ou à l’apéro, misez sur le houmous de betterave aux haricots rouges, prêt en seulement 10 minutes. Pour vous réchauffer, optez pour l’onctuosité de la soupe de pois cassés et ses lardons grillés ou encore le généreux wok de haricots blancs au poulet. Pour vous faire plaisir, savourez le moelleux du gâteau au chocolat et pois chiches en dessert.

 

La campagne « Une idée légumineuse ! » est cofinancée via des fonds France Relance dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des protéines végétales et du Programme national pour l’alimentation 2019-2023.

 

Rédacteur : Terres Univia

 
L'autonomie protéique dans les élevages

Projet Si T’es Pro T’es In : parlons d'autonomie protéique

Le projet mené par les chambres d’agricultures Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne et Normandie depuis 2021 a pour objectif de créer des supports pour valoriser les connaissances autour de l’autonomie protéique.

 

Découvrez les supports disponibles en cliquant sur les images correspondantes :

  • Un podcast audio de 3 épisodes :

 

Trois éleveurs, qui ont franchi le pas sur leurs exploitations, parlent de ce qu’ils ont testé et vous donnent d’éventuelles pistes de réflexion pour vos propres exploitations. Vous retrouverez également des paroles de conseillers sur les aspects techniques et également macro-économique de l’autonomie protéique.

  • Le B.A. ba de l'autonomie protéique composé de 3 documents synthétiques :

-Un document généraliste

 

-Un focus sur les leviers mobilisables en élevage ruminant

 

-Un focus sur les leviers mobilisables en élevage monogastrique

  • Un centre de ressources, permettant de regrouper les documents en lien avec l'autonomie protéique.

Pour partager et diffuser vos ressources (articles, vidéos, fiches techniques), contactez marine.pichot@na.chambagri.fr

Rédacteur : CRANA

Enseignants, enseignantes, parlons autonomie protéique

Toujours dans le cadre du projet Si T’es Pro T’es In, un kit à destination des enseignants a été réalisé, afin de leur apporter des outils pour aborder l’autonomie protéique. Ce kit s’intitule « Protéine’Lab » et est à destination des enseignants d’agronomie et zootechnie pour tous niveaux.

 

Il contient : un quizz à faire en classe ou en ligne, un diaporama introductif, et des éléments pour construire un TD, avec la possibilité d’utiliser l’outil Devautop.

 

Vous êtes enseignants et vous souhaitez participer au webinaire de présentation du kit ?

 

Réservez la date du 21 septembre à 14h et envoyez un mail à marine.pichot@na.chambagri.fr en indiquant votre nom, prénom et établissement pour recevoir le lien d’inscription.

 

 

Rédacteur : CRANA

Des dérobées à pâturer par les brebis en été

Pour la seconde année consécutive, une plateforme d’essais de dérobées estivales a été semée au printemps au CIIRPO, sur le site expérimental du Mourier, dans le cadre du projet France Relance Cap Protéines. L’objectif est de comparer les rendements et valeurs alimentaires de quatre espèces et variétés multi-coupes à pâturer par les brebis en été : sorgho, moha, millet perlé et teff grass. Tous les résultats seront disponibles en fin d’année.

 

Rédacteur : CIIRPO

 
Production et transfo de plantes riches en protéines

Lutter contre les maladies du colza

Afin de maintenir les surfaces et le potentiel de cet oléagineux également pourvoyeur de protéines, Terres Inovia a mis en place des essais spécifiques pour améliorer les stratégies de lutte contre les maladies du colza. Pour répondre à une problématique locale, des expérimentations au champ sont dédiées au mycosphaerella pour observer les différences entre les modalités testées.

 

Sur la campagne 2022, deux protocoles nationaux sont mis en place en Charente-Maritime et en Vienne avec un soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs notations sont réalisées mais le temps sec du printemps a bloqué l’évolution de la maladie qui n’a pas atteint les siliques du colza.

 

 

Rédacteur : Terres Inovia

Gestion de la lutte contre l'Ambroisie à feuille d'armoise dans les cultures riches en protéines

Après un an, le projet ambroisie se termine et la quinzaine de lutte contre l'ambroisie, du 15 au 30 juin 2022, a été l'occasion de diffuser les derniers supports produits par les partenaires.

 

En plus des journées terrain et des webinaires organisés courant 2021, 9 vidéos témoignages ont été réalisées. Elles sont l'occasion de faire s'exprimer des agriculteurs, des maires ou encore des conseillers sur leur approche et leur gestion de l'ambroisie. La vidéo "Problématiques, enjeux agricoles et gestion collective" présente la gestion de l'Ambroisie de A à Z.

 

A également été produit lors de ce projet un flyer sur la conduite du tournesol et soja en présence d'ambroisie.

 

Rédacteur : CRANA

 
Les évènements "Autonomie protéique" en Nouvelle-Aquitaine

Save the date - Cap’Vert 2022 : Comment lutter contre le changement climatique ?

Les éleveurs de chèvres et de vaches laitières ont rendez-vous les 12 et 13 octobre 2022 Dans la Vienne (86) pour les journées techniques Cap’Vert. Ces journées se dérouleront sur le site de l’INRAE de Lusignan. Le challenge de la lutte contre le changement climatique sera le fil rouge de cette édition.

 

Au menu : la visite des dispositifs expérimentaux OasYs et Patuchev de l’INRAE, couplé à des ateliers techniques ludiques et participatifs. Certains seront axés sur une approche globale, comme l’adaptation des systèmes fourragers, le stress thermique dans les bâtiments, les économies d’intrants ou la réduction de l’empreinte carbone. D’autres seront plus précis, comme l’utilisation de la betterave fourragère, de la luzerne ou la valorisation des co-produits.

 

En option pour les visiteurs éloignés qui souhaitent venir la veille : visite de deux élevages bovin lait innovants et performants le 11 octobre après-midi, dans les environs de Poitiers.

 

Deux programmes expérimentaux à découvrir :

 

OasYs s’attelle à construire un système bovin lait innovant pour répondre aux enjeux climatiques de demain, grâce notamment à une forte diversification du système fourrager, du croisement trois voies, de l’agroforesterie…

 

Patuchev a pour objectif de concevoir et évaluer des systèmes d’élevage caprins performants et durables. Il compare trois troupeaux conduits avec deux périodes de reproduction différentes et alimentés avec de l’herbe soit fauchée, soit pâturée.

 

Rédacteur : IDELE

 

Les protéines végétales mises en avant en Deux-Sèvres

Les Ets Beauchamp, Pasquier Vgt’al et Souchet, 3 entreprises de Négoce Agricole du centre des Deux-Sèvres ont organisé le 09 juin dernier une journée technique de grande ampleur qui a réuni près de 1000 visiteurs, en majorité des agriculteurs-éleveurs. L’évènement appelé PBS 2022 faisait la part belle aux innovations et aux solutions d’avenir en productions végétales essentiellement.

Les cultures de protéines végétales ont été mises en avant via des essais de protéagineux et méteils/dérobées fourragères visibles le jour de l’évènement. Une démonstration de toastage de lupin a également été effectuée lors de cette journée.

 

Rédacteur : NACA

 

Journée Solutions Hyperprotéinées en Charente

Mercredi 8 Juin dernier, la Chambre d’Agriculture de la Charente a organisé une journée technique au lycée agricole de l’Oisellerie. Le fil rouge de la journée était la culture des protéines pour tous : producteurs de grandes cultures et éleveurs. Des bandes de démonstrations ont été mises en place pour appuyer les divers sujets abordés en ateliers et en conférences : place de la protéine dans la nouvelle PAC, culture du tournesol, carbone, culture et toastage des protéagineux... Au total, quatorze cultures différentes et une cinquantaine d’intervenants de la Chambre d’agriculture et d’autres structures partenaires (Terres Innovia, Arvalis...) étaient présents pour apporter du contenu technique aux agriculteurs.

 

Rédacteur : CA 16

 

 

Rendez-vous pour la prochaine édition de la newsletter Protéi-NA

Contact : Marine PICHOT
marine.pichot@na.chambagri.fr

 

Avec le soutien de la DRAAF, du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et du FEADER

 
Téléchargez les images
 
Ce message est envoyé à marine.pichot@na.chambagri.fr par Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.