Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
Cultivons l'autonomie protéique

Janvier 2022 - N°5

 

Bienvenue dans votre Newsletter Protéi-NA !

 

Son objectif est de communiquer de manière large autour de l'autonomie protéique en Nouvelle-Aquitaine afin de créer du lien et de renforcer la dynamique régionale.

 
Actualités Protéi-NA et plan protéines national

En 2022, protéinez vous bien !

L'année 2022 a déjà commencé et nous profitons de cette newsletter pour vous adresser nos meilleurs vœux. Après la dynamique de 2021, cette nouvelle année sera l'occasion de poursuivre le développement de l'autonomie protéique dans notre région ainsi que nos réflexions et nos échanges au sein du réseau Protéi-NA.

 

L'année 2021 a en effet permis d’accompagner financièrement 16 projets via les aides régionales ainsi que de 12 projets via l'Appel à Projet "structuration de filière" du plan de relance, nous attendons encore la confirmation pour des projets supplémentaires. Des aides ont aussi été octroyées à un certain nombre d’exploitations agricoles pour l'investissement en agroéquipements ainsi que pour l’achat de semences de légumineuses fourragères.

 

Pour 2022, notre réseau a pour ambition de communiquer autour de ces projets, de centraliser l’ensemble des données produites et de favoriser le partage d’expérience entre les porteurs de projets afin de maintenir notre dynamique régionale pour l’autonomie protéique.

 

A très bientôt !

 

Rédacteurs : Christian DANIAU, élu CRANA, Co-président du comité de pilotage Protéi-NA

et Marine PICHOT, Chargée de mission CRANA, animatrice de Protéi-NA

AAP développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines

Dans le cadre de France 2030 et des stratégies d'accélération du 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA4), un appel à projets est lancé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). C'est l'appel à projets « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines » (Volet 1 : Protéines de légumineuses).

Présentation du dispositif : Doté de 30 millions d’euros, cet appel à projets vise le développement des surfaces en légumineuses en France. Dans la continuité de la Stratégie nationale pour les protéines végétales déployée par le plan France Relance, cet appel à projets a pour objectif de lever plusieurs verrous scientifiques et techniques dans les domaines de la production agricole, de la transformation alimentaire et de l’adoption des légumineuses par les consommateurs. Construits sur des partenariats public-privé, les projets doivent impliquer au moins un organisme de recherche et une entreprise, et s’étendre sur une durée de 3 à 6 ans.


Opéré par : ANR


Dates de clôture : 28/04/2022

 

Rédacteur : DRAAF

Un site internet pour Cap Protéines

Le volet « élevage ruminant » du projet Cap Protéines porté par l’IDELE s’est doté d’un site internet sur lequel vous retrouverez des ressources, des témoignages, des dossiers thématiques…

 

Rédacteur : CRANA

 
Gestion des fourrages

Des brebis sur les parcelles des bovins en hiver

Afin de démontrer les intérêts du pâturage des brebis sur les prairies bovines, une étude est en cours au CIIRPO (Centre Interrégional d’Information et de Recherche en Production Ovine) sur le site expérimental du Mourier (87) et à l’EPLEFPA d’Ahun (23). Des mesures relatives à la pousse et à la qualité de la prairie au printemps suivant sont réalisées.

 

Rédacteur : CIIRPO

La Nouvelle-Aquitaine a accueilli les dernières biennales des conseillers fourrages

Les 4ème biennales des conseillers fourrages ont eu lieu en octobre dernier sur 3 jours au Lycée de Vaseix, près de Limoges. Ces journées ont été l’occasion pour les participants d’échanger sur leurs outils et leurs manières de travailler, lors d’interventions, d’ateliers et de visites.

 

L’autonomie protéique a été abordée lors d’un certain nombre d’interventions parmi lesquelles on notera la présentation des résultats de l’enquête du projet Si T’es Pro Tes In ainsi que la présentation « Protéines de ruminants, protéines durables ? » de l’INRAe.

 

Rédacteur : CRANA

De la luzerne pour engraisser les vaches de réformes

Dans le cadre du projet Medicago-GO piloté par la Chambre d’agriculture de la Creuse, un essai sur l’utilisation de luzerne pour l’engraissement des vaches de réforme débute à la Ferme Expérimentale des Bordes. Cet essai est une répétition de celui de 2020-2021, portant sur la comparaison de la durée d’engraissement des vaches de réforme. 3 lots de 12 vaches chacun ont été mis en place début décembre. Ces lots seront engraissés pendant 90, 120 ou 150 jours. Des pesées et des Notes d’Etat Corporel seront réalisées tous les 15 jours sur les vaches jusqu’à l’abattage. La ration des vaches est constituée de 8,8 kg MS/j d’enrubannage de luzerne, 1 kg MS/j de paille et 6 kg brut de blé aplati.

 

Rédacteur : Arvalis

 
Production de plantes riches en protéines

Vous cultivez du soja et vous en donnez à vos vaches laitières ?

Vous souhaitez essayer cette culture sur votre exploitation pour améliorer votre autonomie protéique ?

Participez à notre groupe d’étude !

 

L’Institut de l’élevage, en partenariat avec Terre Inovia et l’IFIP, démarre un projet d’étude sur les zones de l’ex-Poitou-Charentes et du sud de la Nouvelle-Aquitaine. Il va concerner une vingtaine d’éleveurs.

 

D’une durée de 2 ans, ce projet a pour objectif de décrire les pratiques agronomiques et zootechniques liées à l’utilisation du soja dans les élevages. Il prévoit également une évaluation de l’autonomie protéique permise par le soja, ainsi qu’une évaluation économique.

 

Un accompagnement agronomique est possible pour les éleveurs débutant la culture.

 

Pour en savoir plus :

 

Adèle MARSAULT : 06 45 28 67 71

 

Rédacteur : IDELE

Découverte dynamique d'une plateforme régionale d'essais

Sur la campagne 2021, Terres Inovia et ses partenaires locaux se sont unis pour monter des projets régionaux. Celui nommé « Autonomie protéique en NA : levier génétique et nutrition des plantes pour réduire le recours aux produits phytosanitaires et adapter les cultures au changement climatique » et financé par la Nouvelle-Aquitaine, s’appuie sur plusieurs essais en partie présentés dans l’interface internet.

 

Levier fertilisation pour lutter contre les insectes d’automne dans le colza, optimisation de la date de semis en pois d’hiver et de printemps, évaluation des variétés de tournesol vis-à-vis de l’orobanche cumana… Vous y trouverez les posters des visites terrain, des vidéos d’experts et des résultats d’essais enrichis au fur et à mesure du traitement des données.

 

Bonne navigation !

 

Rédacteur : Terres Inovia

2 jours autour de la valorisation du soja en Nouvelle-Aquitaine avec les équipes de Terres Inovia

Le 30 juin et 1er juillet 2021, Terres Inovia s'est rendu dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques pour parler de la culture du soja avec agriculteurs et techniciens. Ce rendez-vous a été l’occasion d’aborder des thématiques variées et incontournables pour une bonne compréhension de cette culture : choix variétal, implantation et gestion de l'interculture, inoculation, irrigation du soja, désherbage et valorisation de la graine. Cet évènement aura réuni près de 80 participants pour un temps d'échange apprécié et riche en apprentissages.

 

L’occasion également pour les équipes de Terres Inovia de profiter de l’évènement pour tourner une vidéo autour des chiffres clés du soja et des débouchés en Nouvelle-Aquitaine.

 

Rédacteur : Terres Inovia

 
Save the date

Bientôt un événement dédié aux cultures protéiques en Charente

La Chambre d'agriculture de la Charente organise en juin un événement autour de l'intérêt des protéines dans l’agriculture charentaise. Cette journée technique réunira de nombreux partenaires et organismes sur une plateforme dédiée sur laquelle seront proposés de nombreux ateliers.

 

Cet événement à destination des agriculteurs (céréaliers, éleveurs, viticulteurs…) se tiendra le mercredi 8 juin au Lycée Agricole de l'Oisellerie sur la commune de La Couronne (à côté d'Angoulême).

 

Rédacteur : Chambre d'agriculture de Charente

Webinaire 25/01/2022 : Méteils fourragers de la production à la valorisation par les bovins

 

Rendez-vous pour la prochaine édition de la newsletter Protéi-NA

Contact : Marine PICHOT
marine.pichot@na.chambagri.fr

 

Avec le soutien de la DRAAF

et du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

 
Téléchargez les images
 
Ce message est envoyé à marine.pichot@na.chambagri.fr par Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.