Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
Cultivons l'autonomie protéique

Septembre 2021 - N°4

 

Bienvenue dans votre Newsletter Protéi-NA !

 

Son objectif est de communiquer de manière large autour de l'autonomie protéique en Nouvelle-Aquitaine afin de créer du lien et de renforcer la dynamique régionale.

 
Actualités Protéi-NA et plan protéines national

Une rentrée riche en protéines

Faisons le plein de protéines végétales pour cette rentrée !

 

Du côté des cultures, la campagne de production a été bonne pour la production fourragère et le colza. Les tournesols sont aussi très prometteurs mais cela a été beaucoup plus compliqué pour la lentille, irrégulier pour les pois et beaucoup de ces cultures ont été envahies par des adventices. Ces difficultés confirment la nécessité d'accompagner les agriculteurs au champ pour faire progresser la production de protéines par hectares, assurer la qualité et optimiser la rentabilité par territoire.

 

Cette année a également été marquée par le lancement d'un projet régional de lutte contre l'ambroisie, la forte progression de cette espèce en 2021 confirme l'intérêt d'avoir déposé ce projet régional dans le cadre de l'AMI Protéi-NA.

 

Nous vous présentons aujourd'hui la quatrième newsletter Protéi-NA : bonne lecture !

 

Rédacteur : Christian DANIAU, élu CRANA, Co-président du comité de pilotage Protéi-NA

Tech Ovin : le rendez-vous de la filière ovine en Nouvelle-Aquitaine

Début septembre, le salon professionnel Tech-Ovin a eu lieu à Bellac, en Haute-Vienne. De nombreux acteurs de la filière ovine ont pu se retrouver autour d’une diversité de thématiques, dont l’autonomie protéique. En effet, le stand Protéi-NA ainsi qu’une mini-conférence autour de l’autonomie protéique ont été proposés aux participants.

 

Rédacteur : CRANA

Cap Protéines Challenge : étudiants, à vos idées !

Dans le cadre du plan de relance, le programme Cap Protéines lance un concours à destination des étudiants sur la thématique des protéines végétales :

Votre mission sera de proposer des idées et concepts afin de répondre à la transition alimentaire pour améliorer la production nationale des cultures riches en protéines et pour démocratiser leur utilisation en alimentation humaine​.

Ce challenge cible tous les maillons de la chaîne de valeur, de la fourche à l’assiette, à savoir les 4 défis suivants :
· Innover pour les agriculteurs​
· Innover pour les transformateurs​
· Innover pour les consommateurs​
· Innover pour une approche filière

Envie d’y participer ? Alors consultez l'enregistrement du webinaire de lancement sur la plateforme Manger du Sens.

 

Rédacteur : Cap Protéines

 
Gestion des fourrages

Les ruminants laitiers sont producteurs nets de protéines

Les ruminants sont accusés de détourner des ressources nécessaires à l'alimentation humaine. Est-ce vraiment le cas ?

 

Le projet CASDAR ERADAL vous livre ses chiffres clés à travers trois vidéos, pour les trois principales filières laitières. Ces résultats montrent clairement que les systèmes de ruminants laitiers sont en moyenne producteurs nets de protéines en France.

 

Rédacteur : IDELE

Cultures fourragères d’été : quelles espèces retenir ?

Dans le cadre du Plan de relance, le projet CAP PROTEINES a vu le jour avec un volet agronomique axé en partie sur l’acquisition de références sur les cultures fourragères d’été afin de pouvoir produire des fourrages en période séchante. Sur la Ferme Expérimentale des Bordes (Jeu-les-Bois, 36), ce volet fait notamment suite à deux années d’essais en bandes de démonstration qui ont fait l’objet d’une synthèse détaillée accessible gratuitement sur internet.

 

Cette année, c’est un essai analytique avec répétitions qui a été mis en place ainsi que sur la Ferme des Bouviers (56), le site INRAe de Nouzilly (37) et au CIIRPO, sur la Ferme expérimentale du Mourier (87).

 

L’objectif est de comparer le comportement agronomique de différentes espèces et variétés de dérobées en période estivale : vitesse d’implantation, effets des dates de fauche sur les rendements et valeurs alimentaires. Huit espèces ou variétés sont comparées à deux témoins que sont le(s) sorgho(s) monocoupe(s) sucrier(s) et le maïs fourrage. Il s’agit du moha, du millet perlé, du colza fourrager, du Teff Grass, et de 4 à 5 types de sorgho multicoupe.

 

D’autres plateformes dites de démonstration accueillent des légumineuses cultivées en pure ou bien en association avec les mêmes espèces que les plateformes citées précédemment. La plateforme du lycée Naturapolis de Châteauroux a d’ailleurs pu être filmée lors d’une visite le 23 juillet dernier. Avec un été à la météo particulière, les plateformes ont enregistré des rendements de premières coupes élevés avec des hauteurs de végétation dépassant les 2m pour certains sorghos multicoupes.

 

Rédacteurs : Arvalis, Ciirpo

 

Biennale des conseillers fourrages

Dans le cadre du Réseau Mixte Technologique (RMT) Avenirs Prairies, l'IDELE organise les 4èmes biennales des conseillers fourrages, les 26, 27 et 28 octobre au Nouvelle-Aquitaine, au lycée des Vaseix (87). Ces journées permettront aux conseillers fourrages de partager leurs pratiques et outils.

 

Rédacteur : CRANA

 
Production de plantes riches en protéines

Du soja dans la Vienne

Dans le cadre du projet CAP PROTEINES PRODUIRE, la Chambre d’agriculture de la Vienne a mis en place un réseau de 12 parcelles de soja en agriculture biologique. Des observations terrain (développement végétatif, maladies, ravageurs composantes de rendement…), sont réalisées de la levée jusqu’à la récolte en complément de la collecte des pratiques culturales des producteurs. L’intérêt de l’action porte également sur l’accompagnement des agriculteurs à l’occasion des visites individuelles sur le terrain et de journées techniques organisées sur la culture du soja.

 

Rédacteur : CA 86

Les chiffres clés du soja en Nouvelle-Aquitaine

Aujourd'hui la culture du soja gagne du terrain en Nouvelle-Aquitaine. Grâce à la présence de deux usines de trituration de graines de soja et d'ateliers de transformation sur le territoire, la Nouvelle-Aquitaine gagne sa place sur le podium des régions d'avenir sur la production et la transformation du soja français. Regardez la vidéo de Terres Inovia "Le soja : chiffres clés et débouchés en Nouvelle-Aquitaine".

 

Rédacteur : Terres Inovia

Webinaires "Gestion de l'ambroisie en grandes cultures"

L’ambroisie est une adventice qui pose à la fois un problème sanitaire et environnemental. Son pollen est très allergisant et au niveau agricole, elle vient en concurrence avec des cultures d’été ayant le même cycle, telles que le tournesol ou encore le soja, pouvant entraîner des pertes de rendement, voir la destruction ou l’abandon des cultures.

 

Dans le cadre de l'AAP protéines du Conseil régional et en partenariat avec La FREDON NA, Terres Inovia et les Chambres d'agriculture, 3 webinaires sont organisés d'ici fin 2021 pour faire le point sur cette adventice problématique. Seront abordés : les éléments de reconnaissance de l’ambroisie à différents stades, les problématiques sanitaires et agricoles de cette plante, la réglementation, les systèmes de signalements en place, les différents moyens de lutte existants (leviers mécaniques, agronomiques, variétaux ou chimiques).

 

Selon que vous soyez Débutant sur le sujet (savoir reconnaître cette adventice, connaître la réglementation et le règles de signalements, identifier les principaux moyens de gestion) ou Expert (vous avez de l'ambroisie chez vous et vous voulez connaître de façon plus approfondie les différents moyens de lutte et les nouveaux essais en cours),

 

Le premier webinaire "Experts" s'est tenu ce mardi 21 septembre. Très prochainement, le replay sera disponible pour ceux qui n'ont pas pu participer.

Les webinaires "Débutants" sont eux prévus le 29 novembre ou le 2 décembre 2021

 

Rédacteur : CRANA

Suivez les campagnes des oléo-protéagineux avec Terres Inovia

La newsletter Terres Inovia vous permet :

 

 . d'avoir accès à des éléments sur les campagnes des oléo-protéagineux sur votre territoire,

 . d'être invités à des journées et à des webinaires techniques.

 

N'hésitez pas à vous abonner, les newsletters concernant la Nouvelle-Aquitaine sont les suivantes : "Centre et Ouest" et "Sud-Ouest"

 

Rédacteur : CRANA

 
Des outils de transformation

Les acteurs du réseau SOLEO se mobilisent autour de la création d’une filière protéine

Photo : La Coopération Agricole

Regroupés autour d’une ambition commune : accompagner et valoriser les filières d’élevage du nord et de l’est de la Nouvelle-Aquitaine, les 6 coopératives de SOLEO Développement*, accompagnées des caisses régionales du Crédit Agricole, se mobilisent autour de la construction d’une filière protéine régionale durable.

 

L’objectif est de développer les protéines végétales (soja, autres cultures) mais aussi d’assurer une chaîne de valeur permettant à chaque acteur d’obtenir une rentabilité de son système de production et d’assurer l’accès aux marchés de ses produits. Ainsi, chaque actionnaire est impliqué pour son savoir-faire et les producteurs (5 000 producteurs d’oléoprotéagineux, 5 000 éleveurs) créent une filière en adéquation avec les attentes sociétales.

 

*Océalia, Sèvre et Belle, Coopérative de Faye sur Ardin, Alicoop, Terra Lacta, Caveb.

 

Rédacteur : Soléo Développement

 

Rendez-vous pour la prochaine édition de la newsletter Protéi-NA

Contact : Marine PICHOT
marine.pichot@na.chambagri.fr

 

Avec le soutien de la DRAAF

et du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

 
Téléchargez les images
 
Ce message est envoyé à par Chambre régionale d'agriculture Nouvelle-Aquitaine
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.