Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
Cultivons l'autonomie protéique

Décembre 2020 - N°1

 

Bienvenue dans votre première Newsletter Protéi-NA !

 

Son objectif est de créer plus de lien entre les partenaires en diffusant les informations de chacun mais aussi de communiquer de manière plus large.

 
Actualités Protéi-NA

Protéi-NA : un comité de pilotage d’octobre accueilli sur le site industriel de Saipol & Lesieur Bassens

Le 16 octobre 2020, le comité de pilotage opérationnel Protéi-NA s’est réuni, en partie en visio conférence et en partie en présentiel, sur le site industriel de Saipol-Bassens (groupe Avril). La réunion a été suivie d’une visite de l’usine par Xavier Aznarez, directeur du site et Franck Justel, responsable d'exploitation. Cette usine qui comporte aussi un site d'embouteillage d'huile alimentaire triture des graines de colza et de tournesol. Chaque litre d'huile ou de biocarburant produit à partir de ces graines permet de co-générer 1,6 kg de tourteaux riches en protéines destinés à l'alimentation animale. C'était un signe fort d'être présents à Bassens dans le cadre de ce copil Protéi-NA pour confirmer collectivement le lien et la complémentarité indispensable entre les productions végétales et les productions animales de notre région. Dès que les conditions le permettront, nous proposerons une nouvelle visite de ce site particulièrement interessant. 

 

Rédacteur : Christian DANIAU, élu CRANA,
Co-président du comité de pilotage Protéi-NA

Construction du cadre financier de Protéi-NA

Lors du dernier comité de pilotage, le Conseil Régional et la DRAAF ont présenté les différents dispositifs de financements disponibles pour les projets en lien avec la production de plantes riches en protéines.

 

Face au double objectif d’avoir une vision plus large de ces projets sur le territoire de la région et d’orienter au mieux les porteurs de projet vers les dispositifs qui leur correspondent, il a été décidé de mettre en place un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) publié le 23 novembre 2020. Les projets pourront être déposés jusqu’au 6 janvier 2021.

 

Rédacteur : CRANA

Consulter l'AMI :

Le contexte national du plan de relance

Le conseil d’administration de FranceAgriMer a examiné, le 17 novembre 2020, les décisions définissant le cadrage et permettant de mettre en œuvre plusieurs mesures représentant au total une enveloppe de 455 millions d’euros sur les 1,2 milliard d’euros du plan de relance agricole et alimentaire. Ces guichets seront lancés entre fin novembre 2020 et début janvier 2021, et resteront ouverts en continu en 2021 et 2022.
Ces décisions comprennent deux dispositifs faisant partie de la stratégie nationale pour le développement des protéines végétales et dotés d'une enveloppe de 100 M€ :

  • le dispositif de « structuration des filières protéines végétales »
  • et une aide à l’investissement dans des équipements spécifiques permettant la culture, la récolte et le séchage d’espèces riches en protéines végétales et dans des semences de légumineuses fourragères.

 

Rédacteur : DRAAF

 
Production de plantes riches en protéines

Promouvoir le développement des méteils avec le projet Carpeso 

CARPESO : Concilier Autonomie alimentaire (fourragère/protéique) et Réduction significative des Pesticides dans les systèmes de Polyculture-Elevage du Sud-Ouest de la France

 

Ce projet de 3 ans (2020-2023), est le fruit de la collaboration entre les Chambres d’agriculture du sud-ouest de la France, l’INRIA, le CIRAD et l’Institut de l’élevage.

Les méteils (grains et fourrages) ont de nombreux intérêts que le projet se propose de chiffrer et de promouvoir afin de développer ces cultures dans les assolements des exploitations d’élevage. Des freins à l’installation de cette culture ont déjà été identifiés : connaissance de la valeur alimentaire, variabilité du rendement…

 

Au programme (entre autres) :

  • une compilation des connaissances obtenues par des suivis et analyses de méteils chez les partenaires et de travaux antérieurs, qui serviront à constituer des références
  • le développement d’une application smartphone permettant l’estimation de la composition du méteil grain à partir de sa photo

Vous conseillez des agriculteurs ? Vous travaillez sur ces cultures ? Votre avis nous intéresse sur les informations à collecter… Merci de remplir le questionnaire prévu à cet effet (vous pouvez également le faire circuler auprès de vos contacts) !

 

Rédacteur : CA 87

2 projets portés par Terres Inovia en 2021

Terres Inovia et ses partenaires se mobilisent pour répondre aux enjeux de l’autonomie en protéines en Nouvelle-Aquitaine, de la réduction des usages des produits phytosanitaires et du changement climatique.

 

Grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’institut s’investira en 2021 :

  • Dans le projet « Expérimentation-Autonomie protéique en Nouvelle-Aquitaine » où il mettra en œuvre un programme d’expérimentations qui répondra à ces grands enjeux en activant les leviers génétiques et de l’efficience de la nutrition des plantes des principaux oléoprotéagineux cultivés en Nouvelle Aquitaine (colza, tournesol, soja, pois protéagineux et féverole).
  • Dans le projet « Accompagnement au développement des cultures oléoprotéagineuses en Nouvelle-Aquitaine » où l’institut, avec ses partenaires, mettra en place des observatoires, des plateformes, des visites sur les légumineuses à graines ainsi que des enquêtes kilométriques sur tournesol afin d’accompagner au mieux les producteurs et conseillers de la région.

Rédacteur : Terres Inovia

 
Gestion des fourrages

La recherche d’autonomie protéique d’un groupe d’éleveurs en Sud-Vienne

Améliorer son autonomie protéique en travaillant sur la qualité de ses prairies de longue durée, c'est l'un des objectifs des éleveurs de zones Natura 2000 en Sud-Vienne. Le 13 octobre 2020, la LPO et la Chambre d'agriculture de la Vienne organisaient une visite de parcelles sursemées sur des exploitations bovins viande et ovins ayant pratiqué différents types de sursemis de prairie. Ou comment susciter de l'échange sur une technique parfois mal connue, mais qui peut redonner un second souffle à une parcelle dégradée...

 

Rédacteur : CA 86

Les Vrais-Faux des Fourrages

Gérer l’autonomie protéique de son exploitation en système herbager, c’est aussi bien gérer ses ressources fourragères.

L’équipe des spécialistes fourrages d’ARVALIS vient de réaliser « les Vrai-Faux des Fourrages ».

C’est un document qui rassemble 24 fiches destinées à accompagner les éleveurs dans la production, la récolte et la valorisation, en lait ou en viande, de leurs fourrages.

Ce document peut être un bon moyen de parler technique sur le dossier fourrages avec les éleveurs.

Vous pouvez passer commande. Au-delà de 19 exemplaires, s'adresser à E.ROGET@arvalis.fr

Rédacteur : Arvalis

 
Des outils de transformation

Le toastage de protéagineux par les Ets Pasquier VGT’al 

Produire de l’alimentation pour les animaux d’élevage 100% française et sans OGM : c’est cet objectif qui a poussé les Ets Pasquier VGT’al, entreprise de négoce agricole basée à Secondigny (79), à acquérir en 2016 un toaster fixe. Cet équipement est destiné à cuire à 285°C, pendant 3 minutes, les graines de protéagineux notamment soja, lupin et féverole pour en améliorer la digestibilité. Environ 3 000 tonnes de graines (conventionnelles et issues de l’agriculture biologique) sont toastées chaque année à Secondigny. Pour compléter leur offre, les Ets Pasquier VGT’al ont rachetéen 2020, un toaster mobile via la société Protéa Thermic. Des prestations de toastage directement sur les exploitations peuvent ainsi être proposées aux agriculteurs. Le Négoce Agricole Centre-Atlantique souligne la qualité de cette action en accord avec sa démarche Vert l’avenir.

Rédacteur : NACA

 

 

> 15 décembre 2020 : colloque dématérialisé "Cultivons l'autonomie protéique"

 

Au programme, quatre tables rondes en lien avec les plantes riches en protéines en Nouvelle-Aquitaine : les enjeux, la production, la transformation et les ambitions régionales.

 

Rendez-vous pour la prochaine édition de la newsletter

Contact : Marine PICHOT
marine.pichot@na.chambagri.fr

 

Avec le soutien de la DRAAF

et du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.