Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
Cultivons l'autonomie protéique

Mai 2024 - N°14

 

Bienvenue dans votre Newsletter Protéi-NA !

 

Son objectif est de communiquer de manière large autour de l'autonomie protéique en Nouvelle-Aquitaine afin de créer du lien et de renforcer la dynamique régionale.

 
Actualités du plan protéines régionales et nationales

Bienvenue dans votre newsletter Protéi-NA !

La météo nous a encore joué des tours avec un automne 2023 excessivement pluvieux et un hiver très doux, une partie des céréales d'automne n'ont pas pu être semées et/ou ont souffert de l'excès d'eau, elles ont été remplacées tant bien que mal en début de printemps par des orges de printemps, des pois .... il reste encore beaucoup de surfaces à implanter et c'est la culture du maïs qui progressera le plus, le tournesol étant limité par l'aspect rotation et le soja par la nécessité de l'accès à l'eau dans bon nombre de parcelles.

 

Dans ce contexte compliqué auquel se rajoute les incertitudes des négociations au niveau européen, les déclarations PAC ne cessent d'évoluer, il est important de bien déclarer les légumineuses en cochant la case « Légumineuses à graines, légumineuses fourragères, déshydratées ou destinées à la production de semences » qui bénéficient d'aides couplées végétales en évolution. Pour le soja, les aides sont en effet passées de 29 euros en 2022 à 104 euros par ha en 2023.

 

Pour revenir aux protéines, c'est bel et bien l'herbe qui reste la première source de protéines au niveau de notre région. Le nouveau dispositif « Observatoire national de la pousse de l'herbe » permet de suivre en direct la pousse de l'herbe et de conseiller nos éleveurs sur sa meilleure valorisation.

 

Afin de poursuivre la dynamique régionale Protéi'NA qui a permis le financement de nombreux projets depuis plus de 3 ans, nous vous proposons de nous retrouver cet automne pour partager les premiers résultats obtenus lors de la prochaine journée régionale protéines organisée en Novembre 2024. 

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions de communication. On compte sur vous pour nous faire remonter vos projets et évènements que nous partagerons avec plaisir au plus grand nombre.

 

Si lors de ces dernières semaines vous avez traversé des campagnes toutes jaunes et des bus qui roulent à l'Oléo100 c'est normal vous êtes en Nouvelle Aquitaine !

 

 

Protéinez-vous bien !

 

 

 

Rédacteurs : Christian DANIAU, élu CRANA, Co-président du comité de pilotage Protéi-NA

et Laetitia SEGUINOT, Chargée de mission CRANA, animatrice de Protéi-NA

Une future journée régionale de restitution des résultats « protéines » en novembre 2024

Afin de valoriser les résultats obtenus sur les protéines dans le cadre de Protéi-NA entre autres, nous proposons d'organiser une journée régionale protéines en novembre 2024.

 

Pour pouvoir élaborer le programme / déroulé de la journée et choisir les thématiques sur lesquelles communiquer, nous vous proposons de répondre au questionnaire suivant pour préciser si vous seriez disponible pour diffuser vos résultats et si oui, quels sont les résultats que vous souhaitez transférer.

 

Merci d’avance pour vos contributions !

PAC 2024 : pensez aux aides pour les protéines végétales

Le programme actuel de la PAC, mis en place en 2023, a modifié la demande des aides couplées végétales.

 

Une nouvelle nomenclature a été proposée dont le libellé peut être mal compris : Légumineuses à graines, légumineuses fourragères, déshydratées ou destinées à la production de semences. Cette nouvelle catégorie regroupe :

  • « les légumes secs » comprenez : le pois chiche, la lentille non fourragère, la fève et le haricot / flageolet.
  • les légumineuses à graines : pois, féverole, lupin, soja, mélanges de protéagineux… Sont également éligibles les surfaces implantées d'un mélange de protéagineux et de céréales, si le mélange contient à l’implantation plus de 50 % en nombre de graines de protéagineux éligibles. Le mélange n’est éligible que si les espèces ont été implantées en même temps ; un sous semis de protéagineux dans une autre espèce (ou inversement) ne permet pas le bénéfice de l’aide couplée. Les étiquettes de sacs de semences, les factures d'achats de semences ainsi qu’un cahier d'enregistrement des quantités de semences implantées pour chaque parcelle doivent être conservés sur l'exploitation, et fournis sur demande, jusqu'au paiement de l'aide.
  • les légumineuses déshydratées ou destinées à la production de semences.            A compter de la campagne 2024, afin de bénéficier de l'aide couplée pour les légumineuses fourragères destinées à la production de semence, il ne sera plus nécessaire de fournir un contrat entre l'exploitant demandeur de l'aide et une entreprise de multiplication de semences certifiée. Le contrat pour les légumineuses déshydratées doit être transmis. Les étiquettes de sacs de semences, les factures d'achats de semences ainsi qu’un cahier d'enregistrement des quantités de semences implantées pour chaque parcelle doivent être conservés sur l'exploitation, et fournis sur demande, jusqu'au paiement de l'aide.

Quant aux légumineuses fourragères, elles regroupent les légumineuses en pure, en mélange entre elles et les mélanges avec une ou des graminées. Dans tous les cas, la part de légumineuses doit être prépondérante, plus de 50 %. La vérification sera faite sur la culture en place à défaut sur la quantité de semences en nombre de grains. Cette surface en mélange est éligible uniquement l’année du semis. Un second point important pour les producteurs de légumineuses fourragères qui n’ont pas de cheptel. Pour mémoire, l’éligibilité exige la détention d’au moins 5 UGB ou la contractualisation avec un éleveur ; le contrat devra être transmis. Cet éleveur pourra avoir plusieurs contrats et lui-même demander l’aide pour ses surfaces.

Rédacteur de l’article presse : CDA 16

Vu dans la presse : résultats du projet ProteiNEW

ProteiNEW, Accélérer la structuration des filières des protéines végétales et des nouvelles ressources françaises avec Protéines France, est un projet collaboratif national porté par Protéines France avec le soutien de Terres Univia et des entreprises des filières. Il réunit l’ensemble de la chaîne de valeur et a pour ambition d’accélérer la structuration des filières françaises des protéines végétales, algues, insectes et microorganismes et a été construit autour de 4 piliers.

 

Les résultats de ce projet ont été diffusés ce début d’année avec en particulier le premier pilier de ProteiNEW qui a permis la création de 13 fiches filières protéiques françaises détaillées, intégrant des données complètes telles que leur nature, processus de transformation, et tendances de production. Ce bilan a servi de base pour formuler des projections à l'horizon 2030, adaptées aux futurs besoins en protéines pour l'alimentation humaine et animale, et a débouché sur des recommandations stratégiques visant à aligner la production sur ces besoins futurs.

 

Ce premier pilier a également conduit à l'exécution d'une analyse compétitive approfondie dans quatre pays clés, offrant un éclairage précis sur leurs stratégies nationales protéiques.

 

Rédacteur de l’article presse : France Protéines

 
L'autonomie protéique dans les élevages

De la luzerne enrubannée pour les brebis en lactation

Récoltée sous forme d’enrubannage, la luzerne semée en pure équilibre la ration sans concentré azoté, à condition toutefois d’être très riche en feuilles.  Pour les brebis qui allaitent, une céréale suffit. Par exemple, celles avec un agneau sont complémentées en début de lactation avec 500 g d’orge ou de triticale par jour associés à un aliment minéral.

 

Théoriquement, un apport de concentré azoté est nécessaire pour équilibrer la ration de brebis qui allaitent deux agneaux au cours des six premières semaines de lactation. Avec un fourrage très riche en feuilles, un apport de 800 g de céréales par brebis et par jour peut suffire.

 

Rédacteur : CIIRPO

L’herbe, première source de protéines en Nouvelle-Aquitaine

Bulletins Herbe et Fourrages

 

Pour aider les éleveurs à gérer leurs prairies, les conseillers spécialisés des Chambre départementales d’agriculture réalisent des bulletins herbe à partir du suivi de la pousse de l’herbe. En Nouvelle-Aquitaine, ces bulletins sont réalisés par les CDA 16, 17-79, 19, 23, 24, 64, 86 et 87. La période de diffusion des bulletins herbe est variable selon les chambres départementales qui adaptent les envois en fonction des conditions pédo-climatiques de l'année mais en général il y a une diffusion hebdomadaire sur les mois de mars et avril.

 

Pour consulter les bulletins ou vous abonner : retrouvez toutes les informations sur les sites internet des chambres départementales.

Nouveau : Observatoire national de la pousse de l’herbe

 

En réponse aux problématiques remontées par la profession agricole quant à l’estimation des pertes de récolte sur les prairies, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé de mettre en place un réseau scientifique afin d’augmenter la fiabilité de l’indice satellitaire de croissance de l’herbe et de favoriser une mise en œuvre opérationnelle de l’assurance récolte.

Cet observatoire national de la pousse de l’herbe copiloté par Chambre de France et Idele a été lancé officiellement le 17 avril 2024.

 

Mis en œuvre à l’échelle nationale, le réseau est constitué de 350 fermes de référence réparties sur 70 régions fourragères afin de prendre en compte la diversité pédoclimatique des exploitations françaises. Les mesures seront réalisées entre le 1er février et le 31 octobre par les Chambres d’Agriculture et leurs partenaires.

 

En Nouvelle-Aquitaine, 55 fermes seront suivies dans le cadre de l’observatoire.

Rédacteur : Elise CAZEAUX - CRANA

 
Production et transformation de plantes riches en protéines

Méteil grain : une appli pour connaître sa composition

Le méteil apporte de multiples bénéfices pour l’éleveur et sa production. Ce type de culture est moins exposé aux maladies et ravageurs et possède un pouvoir étouffant face aux adventices : de ce fait il nécessite peu ou pas de produits phytosanitaires. La présence de protéagineux dans le mélange permet une fertilisation azotée, moindre voire nulle. Son itinéraire technique simplifié en fait une production à moindre coût, et permettant de réduire le temps de travail. 


Et pourtant, la mise en place du méteil montre des freins tels que la variabilité des récoltes en termes de quantité avec le rendement, et de qualité avec la valeur alimentaire. Or connaître la valeur alimentaire d’un aliment est indispensable pour bien équilibrer les rations destinées aux animaux.

 

Vous trouverez de nombreuses références sur le méteil grain sur :

https://agriconnaissances.fr/diversifier-concevoir/autonomie-proteique/cultiver-du-meteil-grain/

 

Notamment, une application internet, ESTI’METEIL, permettant la reconnaissance de la composition et une estimation fourragère des méteils grains à partir de photographies !

Rédacteur : Sébastien MINETTE - CRANA

 

Les évènements "Autonomie protéique"

à venir

  • Cap'Vert 2024 se tiendra les 9 et 10 octobre 2024 à l'INRAE de Lusignan : le 9 pour la filière Bovins lait et le 10 pour la filière caprins.
  • Journées Techniques Ovines Nationales, les 16 et 17 octobre 2024 dans les Pyrénées-Atlantiques.

Formations « autonomie protéique en élevage »

 

Rendez-vous pour la prochaine édition de la newsletter Protéi-NA

Contact : Laetitia SEGUINOT
laetitia.seguinot@na.chambagri.fr

 

Avec le soutien de la DRAAF, du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et du FEADER

 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.