Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
Cultivons l'autonomie protéique

Juillet 2023 - N°11

 

Bienvenue dans votre Newsletter Protéi-NA !

 

Son objectif est de communiquer de manière large autour de l'autonomie protéique en Nouvelle-Aquitaine afin de créer du lien et de renforcer la dynamique régionale.

 
Actualités du plan protéines régionales et nationales

Bienvenue dans votre newsletter Protéi-NA !

D’un point de vue météo, le printemps s'est terminé par une période chaude mais avec des précipitations globalement généreuses. La production de biomasse est au rendez-vous avec une bonne pousse de l’herbe et des premiers résultats pour les cultures d'hiver plutôt très satisfaisants.

 

Dans ce contexte les stocks de fourrage sont en partie reconstitués, il est trop tôt pour se prononcer sur les résultats définitifs en colza, et les récoltes de pois protéagineux se terminent avec des résultats corrects.

 

La maturité des parcelles de lentilles qui n'ont pas bénéficié des pluies de juin a été accélérée et les récoltes débutent.

 

Concernant les tournesols les pluies bénéfiques des derniers jours sont les bienvenues mais cachent les hétérogénéités liées aux dégâts d'oiseaux à la levée qui vont encore impacter fortement la production des parcelles les plus touchées.

 

Sans protection de semence le soja à lui aussi subit des pertes à la levée un peu plus importantes cette année lié en partie à une période un peu plus froide et humide. En fin de campagne, nous ferons le bilan de la production de protéines générées par l’ensemble des cultures et prairies en Nouvelle-Aquitaine.  

 

Mais surtout, sur le plan des projets, ce printemps a été riche en initiatives autour des protéines végétales : l’ouverture du copil régional herbe, le colloque de clôture du projet national Cap Protéines, l’avancée du projet de structuration de filières de légumes secs Inter’Leg… Et d’autre contenu que vous retrouverez dans cette newsletter bien remplie.  

 

 

A très bientôt et protéinez vous bien !

 

 

Rédacteurs : Christian DANIAU, élu CRANA, Co-président du comité de pilotage Protéi-NA

et Marine PICHOT, Chargée de mission CRANA, animatrice de Protéi-NA

visite d’une parcelle de lentilles en Charente en juin 2023

Avec le copil herbe, portons une vision commune autour de l’herbe en Nouvelle-Aquitaine

Le 21 avril dernier, le copil herbe Nouvelle-Aquitaine s’est rassemblé à Angoulême. Ce groupe de travail, initialement porté par des élus chambres d’agriculture s’est agrandi cette année pour devenir un groupe multipartenarial rassemblant des représentants des filières herbivores et grandes cultures de Nouvelle-Aquitaine, avec l’objectif de partager une vision commune sur l’herbe et de la défendre.

 

Cette première rencontre a permis un partage des projets régionaux en lien avec l’herbe et d’affirmer une volonté commune pour construire et faire vivre ce copil herbe.

 

Prochaine étape : la diffusion du projet politique et d’une plaquette pour présenter le groupe.

Retrouvez bientôt ces éléments sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.

Rédacteur : CRANA

Cap Protéines : bilan de deux années de projet pour améliorer l’autonomie protéique en France

Le 31 mai dernier a eu lieu le colloque de clôture du projet Cap Protéines qui a été financé sur 2 ans (2021-2022) dans le cadre du plan de relance. Au programme : 4 tables rondes thématiques et 60 posters présentant les actions réalisées ainsi que le contact des personnes qui les ont mis en œuvre.

 

De l’alimentation animale à l’alimentation humaine, des grandes cultures à la zootechnie, n’hésitez pas à consulter le recueil ci-dessous qui présente des outils, des méthodologies, des actions menées et des contacts ressources intéressants pour nos projets.

Rédacteur : CRANA

 
L'autonomie protéique dans les élevages

Autonomie protéique : quelle place pour l’herbe pâturée ?

Les chiffres de 5 années de suivi sur des prairies conduites en pâturage Herby© ont été analysés par la Caveb et l’INRAE de Lusignan pour évaluer la production de protéines par hectares (PDI/hectares), en comparaison avec d’autres cultures. Le rendement protéique moyen est de 516 ± 247 kg PDI/ha, soit autant qu’un blé à 58 quintaux et 89g PDI/kg MS, qu’un soja à 33 quintaux et 154 PDI/kg MS ou encore d’un pois à 52 quintaux et 99 PDI/kg de MS.

 

Les prairies artificielles (Luzerne, trèfle violet…) ont des rendements protéiques supérieurs à l’herbe pâturée quelle que soit l’année. Pour les autres cultures (pois, soja, blé, colza) les rendements protéiques des prairies sont dans la même gamme que ceux d’autres cultures (Cf Graphe).

Rédacteur : CAVEB

Cap Protéines, les comptes rendus des essais à la Ferme Expérimentale des Bordes sont disponibles

Depuis 2021, de nombreux essais ont été mis en place sur la Ferme Expérimentale des Bordes dans le cadre du programme Cap Protéines. Ces essais portaient sur différentes thématiques : engraissement des vaches de réforme au pâturage, production de génisses rajeunies avec des rations riche en fourrages, introduction de méteils fourrages dans les rations des jeunes bovins, prairie multi-espèces et multi-variétés, sursemis de prairie, cultures fourragères d’été. Les premiers comptes rendus d’essais sont maintenant disponibles sur le site internet de Cap Protéines.

Rédacteur : Ferme expérimentale des Bordes

Le plantain : sans effet antiparasitaire chez les ovins

En plus de sa teneur en protéines équivalente à celle d’un RGA au stade début épiaison, le plantain n’est pas météorisant. De plus, son pâturage a un effet bénéfique sur les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, une grande vigilance reste de mise en matière de parasitisme. En effet, il ne remplace pas un traitement antiparasitaire.

Rédacteur : CIIRPO

 
Production et transformation de plantes riches en protéines

Les légumes secs, des champs à l’assiette ! Les actus du projet Inter’Leg

Suite à la journée d’ateliers de filière de mars dont nous avons parlé dans la dernière newsletter, une journée terrain a été organisée en Charente le 2 juin. Les participants issus des différents maillons de la filière ont pu échanger via une table ronde axée sur la commercialisation des légumes secs en restauration collective et via des rencontres B to B. Ils ont également pu découvrir différents métiers de la filière avec la présentation d’une parcelle d’essais de lentilles ainsi qu’une visite des infrastructures de la coopérative de Mansle. Cette journée a permis de riches échanges qui permettent de faire un pas de plus vers le programme Inter’Leg, qui sera déposé fin d’année 2023.

Rendez-vous le 21 août (à confirmer) pour la journée Inter’Leg dans les Landes autour d’une présentation de la parcelle de haricots secs !

Rédacteur : CRANA

Découvrez le témoignage de deux structures de transformation de luzerne

En moins de 4 minutes, retrouvez le témoignage d’Alexis Hubert, responsable de plaine luzerne à Grasasa, qui nous parle du processus de transformation de la luzerne mis en œuvre à Grasasa, coopérative agricole basée en Dordogne depuis plus de 50 ans.

Découvrez Dzu Industries avec Eric Liebel, qui nous parle de son projet d’installation d’une unité de transformation de la luzerne à basse température en Charente.

Rédacteur : CRANA

Visionnez 4 webinaires sur la  valorisation et transformation des graines oléoprotéagineuses

Une série de 4 webinaires a eu lieu entre le 16 mai et 6 juin, organisée par Terres Inovia, sur la « Valorisation et transformation des graines oléoprotéagineuses ». Ces webinaires (2 heures chacun) sont accessibles en replay :

Webinaire n°1 :

 

Oléagineux : potentiel des procédés de transformation pour améliorer l'autonomie protéique.

Ce webinaire vous présente un procédé de transformation, la trituration, ses impacts sur la qualité des produits (illustration avec le colza), en particulier sur les protéines, et les axes de recherche en cours.

Webinaire n°2 :

 

Soja et tournesol : Potentiel des procédés de transformation pour améliorer l'autonomie protéique.

Les procédés de décorticage-cuisson-pression des graines oléagineuses, sans recours à un solvant, sont plébiscités pour de nouvelles unités de transformation de petite à moyenne taille dans les territoires. Quels sont les verrous actuels de ces procédés et les leviers d’amélioration pour obtenir des tourteaux riches en protéines de qualité, avec une optimisation économique ? Illustration avec le soja et le tournesol.

Webinaire n°3 :

 

Alimentation animale : des tourteaux expellers à haute teneur en protéines pour les monogastriques.

Des tourteaux oléagineux innovants peuvent être obtenus par décorticage-cuisson-pression. Des essais sur animaux ont permis d’apporter des informations utiles sur leur valeur nutritionnelle pour les monogastriques.

Webinaire n°4 :

 

Les légumineuses : de la qualité des graines au consommateur.

L’utilisation des graines légumineuses en alimentation humaine répond à de nouvelles tendances de consommation. Les connaissances acquises par le programme Cap Protéines contribuent à une meilleure valorisation de la qualité produite au champ, par une approche ciblée sur les procédés, les propriétés fonctionnelles et gustatives des protéines végétales et par leur perception par les consommateurs.

Rédacteur : Terres Inovia

 

Les évènements "Autonomie protéique"

à venir

Les légumes secs, du champ à l’assiette

Retrouvons nous fin août (le 21 à confirmer) autour de la parcelle de haricots secs implantée dans le cadre du projet Inter’Leg.

Rendez-vous en septembre pour la formation "Grass School : les prairies et leur gestion, pour conseiller les éleveurs"

Les bases sur la prairie, de son implantation à sa valorisation.

Rendez-vous pour les Biennales des Conseillers Fourragers 2023

Du mardi 24 octobre 2023 au jeudi 26 octobre 2023, à Saint-Flour

 

Rendez-vous pour la prochaine édition de la newsletter Protéi-NA

Contact : Marine PICHOT
marine.pichot@na.chambagri.fr

 

Avec le soutien de la DRAAF, du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et du FEADER

 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.