Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Chaque mois, retrouvez tous nos conseils pour circuler en toute sécurité !
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

N°5 // Novembre 2021

 
 
À LA UNE

52% des trotteurs utilisaient auparavant les transports en commun, 45% une voiture.

 

C’est l’une des spécificités du programme Mobiprox : s’appuyer sur un panel de 580 propriétaires d’une trottinette électrique ou d’un gyropode pour constituer un observatoire statistique unique en association avec OpinionWay et le SmartMobility Lab (tous les détails sur Mobiprox.fr). Chaque mois depuis novembre 2020, tous ces panélistes sont invités à répondre à une bonne quinzaine de questions permettant de mesurer leur degré de satisfaction pour ce nouveau mode de mobilité, les soucis rencontrés, l’utilisation faite de leur engin durant la période concernée, dans quel but, en complémentarité ou pas d’un autre type de transport, etc.

 

 
PORTRAIT

Dr Emgan Querellou

Panéliste du programme Mobiprox

Chaque mois, cette newsletter donne la parole à un inconditionnel de la “mobilité douce“.

Ce mois-ci, Mobiprox donne la parole à un panéliste Brestois de 50 ans ayant totalement abandonné l’autosolisme.

 
LE CHIFFRE
​​​​​​​

Pollution évitée

L’impact environnemental des EDPM est significatif.

Parmi les trois grands objectifs du programme Mobiprox figure en n°1 celui d’évaluer l’impact énergétique des EDPM (engins de dépladement personnels motorisés). Le cabinet de conseil Green Soluce a ainsi été chargé de mener une vaste étude de terrain pour évaluer leur impact positif sur plusieurs polluants - émissions de CO2, de PM10 (les particules fines) et de NOx (oxydes d’azote) et les comparer aux autres modes de transport.

 
TRUCS ET ASTUCES

Calculette Mobiprox : un outil pour mesurer les économies d’énergie grâce aux EDPM

 

C’est une autre mission du programme Mobiprox : aider les particuliers, collectivités et entreprises à évaluer les économies d’énergies réalisées quand on recourt partiellement ou totalement à un EDPM. Pour ce faire a été créée une « calculette CO2 » très simple d’utilisation, inspirée de celle de l'Ademe mais appliquée à l'intermodalité. C’est-à-dire qu’elle permet de comparer les kilos de CO2 émis à l’année pour vos trajets réguliers actuels par rapport au bilan que vous afficheriez si vous combiniez un ou plusieurs modes de transports différents. Le choix est large, puisqu’il est possible d’intégrer jusqu’à cinq types de transports (parmi dix-huit différents) pour un même trajet, depuis la trottinette électrique jusqu’au TER en passant par la voiture en solo ou en covoiturage, la moto, le métro, le tram ou même le TGV.

 

Prenons l’exemple d’un salarié parcourant actuellement 30 km par jour en voiture pour se rendre et revenir de son lieu de travail, 200 jours par an. Il suffit d’intégrer ces valeurs dans la calculette, et tombe le résultat : 6.000 km effectués à l’année correspondant à 1.158 kg de CO2 émis. Imaginons maintenant que ce même salarié soit tenté de faire le trajet en TER, en ralliant la gare située à 2,5 km de chez lui en EDPM. Verdict : la calculette indique 148,9 kg de CO2 seulement, soit une économie de 1009,1 kg par rapport à la voiture…

 

Pour se faire une idée de l’importance des écarts selon les modes de transports utilisés (sur 25km aller-retour, donc, plus 5km en EDPM), le recours à l’autobus se traduirait par un total de 539,9kg de CO2 émis, soit une économie de 618,1kg par rapport à l’autosolo ; en pratiquant le covoiturage, cela donnerait 507,4 kg (-650,6 kg) ; avec un petit deux-roues motorisé, 326,9 kg (-831,1 kg). A qui revient la palme de la vertu ? Au tramway, avec 35,9 kg (-1.122,1 kg), qui fait un tout petit mieux que le métro francilien (37,4kg, contre 48,5 kg pour le métro hors Ile-de-France).

 

Bien entendu, il ne s’agit que de moyennes données à titre indicatif, car les résultats varient considérablement d’une part selon le type de motorisation de la voiture prise en compte (essence ou diesel) ou son gabarit et, d’autre part, le nombre de passagers embarqués dans les transports en commun. Il n’en reste pas moins que l’économie de CO2 étant directement corrélée à celle de la consommation de carburant, cela donne un peu plus encore à réfléchir à l’heure où les prix des produits pétroliers flambent à la pompe.

 

 

 
 
INFO

Prochains salons ou événements Mobiprox

 

 

>Salon de la Mobilité Electrique  de Rennes : qui arrive cet hiver. En exclusivité, il sera jumelé avec le Salon Destination Maison qui, pour sa 15ème édition, se déroulera du 14 au 16 Janvier 2022. Le monde change et évolue, le salon aussi. C'est pourquoi l'édition 2022 sera placée sous le signe du renouveau et apportera son lot d'innovations avec l'élargissement à la mobilité électrique. Un rassemblement incontournable à ne pas manquer et un moyen de s'informer sur les nouvelles technologies de demain et les dispositifs d'aides mis en place par l'État.

 

https://www.salonmobiliteelectrique.com/mobiliteelectrique/

 

 

>Les webinaires du MAP : point de situation sur le parc roulant et les usages en France. Le MAP, l’observatoire des experts de la mobilité consacre son prochain Webinaire à ce thème afin de faire un point exhaustif de situation, à l'heure où l'on parle de plus en plus de régulation du trafic urbain et de déploiement des ZFE (Zone à faibles émissions).

 

https://www.observatoire-map.org/evenements?id=122

 

 

 

 

 
RESEAUX SOCIAUX
    
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Le site de l'association Prévention Routière