Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
CHAMBRE D'AGRICULTURE
NORD-PAS DE CALAIS
 
Newsletter septembre 2017
 
#ALAUNE
 
 
Les distributeurs automatiques à la ferme, c’est le nouveau circuit court à la mode. Leur atout : proposer des produits fermiers en libre service 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Si les consommateurs y voient un moyen simple et pratique de consommer des produits frais et locaux, tout en valorisant les circuits courts, l’installation de distributeurs sur les exploitations offre aux producteurs de nouvelles opportunités commerciales.
 
#ACTUALITE
 

80% de la viande bovine consommée dans les Hauts de France y est également produite. Proche de l’autosuffisance, la région détient la 8ème place sur le podium national. Zoom sur cette production, plus méconnue que celle du lait à laquelle elle est pourtant souvent associée.

 
Depuis 2 ans, les agriculteurs méthaniseurs du Nord-Pas de Calais peuvent approfondir leurs connaissances et anticiper les transformations. 4 fois par an, le groupe Innov Méthanisation se réunit autour d’une visite d’une unité de méthanisation agricole, un temps privilégié pour échanger et s’informer des actualités réglementaires.
 
 
#FORMATIONS A VENIR
 

Connaître le coût de production de sa structure équestre

Améliorer la compétitivité de sa structure équestre
> Inscrivez-vous  

Mieux communiquer avec le nouveau site Bienvenue à la Ferme

Relooker votre communication
> Inscrivez-vous    

Réaliser soi-même les vérifications des engins de levage

Déceler en temps utile toute détérioration susceptible de créer un danger pour l'utilisateur et pour autrui
> Inscrivez-vous  

 
#EN DIRECT DES TERRITOIRES
 
En Scarpe Hainaut, les vaches laitières sont au centre de toutes les attentions. Pour améliorer leur digestibilité, le Groupe d’Etudes et de Développement (GEDA) s’investit pour une durée de trois ans dans deux nouvelles expérimentations : l’ensilage de maïs denté, farineux et le shredlage. Deux pistes d’avenir pour augmenter les rendements et le bien-être animal.
Le projet initié par la MEL (Métropole Européenne de Lille) est devenu réalité. La nouvelle zone maraîchère et horticole a accueilli ses nouveaux locataires. Leur mission : exploiter les parcelles aménagées et viabilisées par la collectivité, soit 47,7 ha de terres arabes situées le long de la route nationale 41.
 
 
#AGENDA
 
Autonomie fourragère, Eau, Érosion, Biodiversité : le 14 novembre, RDV en Avesnois pour visiter la vitrine de couverts.
Les 15-16 et 22-23 novembre : 4 temps forts sur l’ensemble du Nord-Pas de Calais sont proposés pour optimiser votre performance et gagner du temps.

Le 7 novembre, une démonstration de toastage est organisé dans le Boulonnais par le GEDA avec le soutien de la société Protéa Thermic. Venez nombreux !

 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.