Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
CHAMBRE D'AGRICULTURE
NORD-PAS DE CALAIS
 
Newsletter juin 2017
 
#ALAUNE
 
 
J-5 ! Pour cette nouvelle édition, Qualipom s’installe dans l’Artois à Méricourt dans les locaux du groupe WECXSTEEN.  20 ha d’innovation, 8 ateliers thématiques, 3 plateformes d’essais, 3 collections variétales (50 variétés pommes de terre, 42 en oignons et 25 en blé) seront à découvrir. Le salon est une opportunité pour évaluer les dernières nouveautés en machinisme: déterrage, irrigation, travail du sol, arrachage, pulvérisation, agriculture de précision… Au total 100 exposants seront présents pour échanger avec vous, partager leurs connaissances et leurs savoir-faire. Autre point fort du salon : les plateformes d’essais. Cette année, l’accent sera mis sur le plant et le désherbage, des sujets d’actualité pour les producteurs !
 
#ACTUALITE
 
Lancée le 25 avril 2017, l’association regroupe les réseaux de diversification gérés par la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais (Bienvenue à la Ferme, Vacances d’enfants à la ferme, Anniversaires à la ferme, Médiation animale) et tout agriculteur ayant un projet ou une activité d’accueil ou de vente.
 
L’élevage emploie 20 500 personnes dans les exploitations des Hauts-de-France. Mais peut-on résumer le poids de cette filière aux seuls emplois directs ? Pour valoriser, commercialiser et développer la production, toute une série d’activités entrent en jeu et font de l’élevage régional une filière forte.
 
 
#FORMATIONS A VENIR
 

Découvrez les médecines alternatives (homéopathie, aromathérapie), une solution pour diminuer l'emploi des antibiotiques et réduire les coûts de traitement
> Inscrivez-vous 

Se positionner et donner des ordres au chien pour qu'il agisse sur le troupeau pour le contenir, le déplacer et travailler en sécurité
> Inscrivez-vous  

Assurer la viabilité économique et la cohérence avec le marché et la demande, de son projet commercial
> Inscrivez-vous  

 
#EN DIRECT DES TERRITOIRES
 
La Chambre d’Agriculture organise, en collaboration avec l'Espace Info Formation de Flandre intérieure, des réunions d’information sur les métiers agricoles à destination de différents publics. La première réunion aura lieu le 27 juin prochain, elle sera spécialement dédiée aux professionnels de l’emploi du secteur.
 
Rendre moins gourmand en temps et en énergie la préparation des terres pour la culture de pommes de terre, c’est l’objectif des essais menés pas le Groupe d’Etudes et de Développement Agricole d’Artois en lien avec la Chambre d’Agriculture. Ces résultats serviront ensuite aux producteurs de toute la région.
 
#AGENDA
 

Visitez le 26 juin, les plateformes dédiées aux productions de protéines végétales bio à destination de l'alimentation humaine (lentilles, cameline, pois, quinoa).

Le point de vente collectif peut être une réponse pour des agriculteurs souhaitant vendre leur produit en direct et participer à une aventure humaine.

Chaque jeudi de l’été dans les Hauts-de-France, treize agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent des animations sur leur exploitation.

 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.