Le projet Epand’Air en vidéo

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses. Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

 
 

#02 - Février 2019

 
A la une
Zones vulnérables, avez-vous la nouvelle plaquette ?

Toutes les règles qui s’imposent aux agriculteurs exploitant en zones vulnérables dans les cinq départements des Hauts-de-France y sont résumées. Ce document synthétise les mesures obligatoires du socle national et du programme d’actions régional. Produit par les Chambres d’agriculture en collaboration avec les services de l’Etat, cet outil compile toutes les informations liées au calendrier d’épandage, au stockage et au dépôt des effluents d’élevage en bord de champ, à la gestion de l’interculture, à l’équilibre de la fertilisation et aussi aux documents d’enregistrement.

 
Zoom sur
Pollution atmosphérique : des restrictions d’épandage possibles

Durant certaines périodes de l’année, des territoires peuvent être concernés par des épisodes de pollution de l’air. Pour préserver, la qualité de l’air, le Préfet peut prendre des mesures spécifiques limitant les rejets d'ammoniac dans l'atmosphère.

 
Actualités
Epand’Air, au service d’un air meilleur

Identifier les pratiques d’épandage les plus efficaces et accompagner les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques, c’est toute l’ambition du projet Epand’Air. La qualité de l’air, c’est l’affaire de tous. Une vidéo donne la parole aux agriculteurs pour témoigner de leur expérience, découvrez la !

 
Quelle distance d'épandage, pour quel effluent ?

La réglementation concernant les distances d’épandage et de stockage des produits organiques est variable d’un produit à l’autre, en fonction du statut de l’installation, du type de matériel utilisé. Pour bien se repérer, deux plaquettes ont été réalisées en Nord Pas de Calais et dans la Somme.

 
Entretien avec
Pierre-Yves LEMPIRE : "Des drônes au service de la bathymétrie"

Avant toute opération de curage de lagune, il est nécessaire de réaliser une bathymétrie afin d’estimer les volumes de boues à curer. Cette technologie évolue et peut faire appel désormais à des drones aquatiques. La société Bathydrone Solutions nous en explique toutes les applications possibles.

 
Le saviez-vous ?
Le Guide des bonnes pratiques de la valorisation des MAFOR disponible

Les matières fertilisantes d’origine résiduaire (MAFOR) représentent des gisements importants à valoriser chaque année en agriculture. Ce guide édité par l’ADEME est une mine d’informations pour tous les acteurs de cette filière.

 
Mélange de boues, statut déchet, … bientôt des évolutions !

La réglementation relative au recyclage en agriculture des matières organiques est complexe. Difficile de s’y retrouver, d’autant plus que de nouveaux chantiers réglementaires sont en cours et pourraient encore bouleverser certaines règles en la matière. Ce qu’il faut retenir.

 
Projets lauréats retenus par l’ADEME, 2017-2020

Dans le cadre de son programme national de recherche GRAINE «Gérer, produire et valoriser les biomasses», l’ADEME a retenu 27 projets. Classés en 5 catégories différentes, chaque projet est détaillé au sein d’un document synthétique.

 
Agenda
Journée technique « Qualité de l’air et fertilisation »

Pour répondre à l’enjeu majeur de réduction de la pollution atmosphérique liée à la volatilisation d’ammoniac, le COMIFER et l’APCA, organisent le 14 mars à Paris une journée technique pour les professionnels sur le thème de la réduction d’émission de ce gaz. Le SATEGE sera présent.

Salon de la méthanisation agricole « Méth’agri Day »

L’événement est organisé par les Chambres d’agriculture Hauts de France, le 9 avril à Beauvais (UniLasalle). Son objectif est de permettre aux agriculteurs ayant un projet de méthanisation d’obtenir des solutions techniques, économiques et administratives. Venez nous rencontrer !

 

Contactez nous :
MUAD de l’Aisne : 03 23 22 50 75 – margotte.duthilleul@ma02.org
SATEGE du Nord-Pas de Calais : 03 21 60 57 60 – satege@agriculture-npdc.fr
SATEGE de la Somme : 03 22 33 69 00 – c.dehaine@somme.chambagri.fr

Téléchargez les images