Le guide de protection 2018 est paru
Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.
CHAMBRE D'AGRICULTURE
NORD-PAS DE CALAIS
 
Newsletter décembre 2017
 
#ALAUNE
 
 
Une protection efficace de ses cultures nécessite, outre une technicité éprouvée, de connaître la réglementation et plus particulièrement la liste des produits utilisables. Pour vous guider, la Chambre d’Agriculture édite chaque année le « guide de protection des cultures » lequel est diffusé gratuitement à l’ensemble des adhérents des Groupes d’Etudes et de Développement Agricole (GEDA) lors de réunions spécifiques. Cette année encore, le guide est une véritable mine d’informations stratégiques. Devenu une référence incontournable au fil des éditions, le document est un outil indispensable pour garantir à vos cultures toute leur qualité.
 
#ACTUALITE
 

45% des agriculteurs de la région la cultivent. Avec 195 000 hectares dédiés à cette culture, la région contribue fortement à ce que la France soit le 1er producteur européen de sucre et le 1er producteur mondial de sucre de betterave. Les rendements obtenus, autour de 13 tonnes de sucre à l'hectare, font de la région la plus performante du monde !

 

Un appel à projets concernant le "développement de la multifonctionnalité" des exploitations est lancé. Pour en bénéficier, prenez les devants et anticipez vos démarches. En 2018, la priorité sera faite aux primo demandeurs qui projettent la création d’un atelier de diversification, et aux nouveaux installés.

 
 
Vous souhaitez réduire votre facture énergétique sans impacter sur votre performance ? Vous recherchez une solution efficace pour anticiper vos charges ? Contactez nous !
 
 
#FORMATIONS A VENIR
 

Réconcilier reproduction et production du troupeau laitier

Identifier les conditions favorables à la réussite de la mise à la reproduction, approche primordiale dans la rentabilité de l'atelier lait
> Inscrivez-vous  

S'approprier son étude économique (PPP)

Réaliser son Plan de Développement d'Exploitation (PDE), le comprendre et l'analyser
> Inscrivez-vous    

Transposer des techniques bio sur son exploitation

Mettre en place des techniques nouvelles, issues de l'Agriculture Biologique, pour une plus grande autonomie alimentaire
> Inscrivez-vous  

 
#EN DIRECT DES TERRITOIRES
 
Lancé cet été, le projet Go Trade vise à redynamiser les marchés traditionnels du nord de la France et du sud de l’Angleterre en aidant les producteurs à créer des débouchés durables et à augmenter le nombre de visiteurs. Ainsi, nos marchés seront demain une nouvelle destination de choix pour les visiteurs et touristes.

Le réseau Anniversaires à la ferme regroupe 25 agriculteurs du Nord et du Pas-de-Calais, qui se convertissent le temps d’un après-midi en animateur de grand jeu. Ce type de diversification permet, outre le fait d’apporter un complément de revenus, de faire découvrir son univers de façon ludique !

 
 
#AGENDA
 
L’accueil familial de personnes âgées ou handicapées sur son exploitation ouvre de réelles opportunités. Pour en savoir plus, Rendez-vous le 5 février à Sars et Rosière.

Dernière date pour découvrir les bienfaits de la médecine alternative, le 24 janvier à Becourt. Venez échanger avec les éleveurs.

Du 24 février au 4 mars, retrouvez le stand de votre Région, ses produits du terroir, son restaurant Bienvenue à la Ferme…et découvrez toutes les richesses du SIA version 2018.

 
Téléchargez les images