Découvrez la newsletter Espacité du mois de janvier !

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

Janvier 2024

En 2024, restons plus que jamais engagés en faveur de villes durables et solidaires, et d’un accès à l’hébergement et au logement de qualité pour tous

 

Le début d’année est le temps des vœux, ceux d’un avenir que nous souhaitons éclairé, porteur des valeurs d’échanges et de solidarité, et synonyme d’équilibre et d’épanouissement pour chacun. A toutes et tous, nous vous souhaitons une excellente année 2024 !

 

Une année 2023, au plus près des territoires et de leurs habitants

En 2023, nous sommes allés à la rencontre des habitants et des acteurs de l’habitat et de la ville sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin. Via plus d’une centaine de missions, nous avons œuvré en faveur de territoires plus équilibrés, dans lesquels accéder à un logement de qualité quel que soit son parcours de vie serait une réalité pour toutes et tous, et où chacun pourrait bénéficier d’un cadre de vie agréable, propice au bien-être individuel et collectif. Riches de cette expérience de terrain, nous avons également pu constater la prégnance des enjeux d’accès au logement, d’équilibre social et de territoires durables. En alliant la considération du temps long de l’aménagement urbain et celle de l’urgence sociale et environnementale, ces préoccupations resteront au cœur de notre action en 2024.

 

Pour 2024, retrouver une politique de l’habitat et de la ville volontaire et engagée

A Espacité, nous défendons depuis toujours la place centrale de la construction partenariale des politiques et des projets. Les échanges entre acteurs, techniciens et décideurs, ainsi que la participation citoyenne, nous apparaissent comme des conditions indispensables à la juste adaptation des politiques publiques et à leur adhésion par le plus grand nombre. Aussi, alors que nous avons récemment pu observer une certaine mise à mal du débat démocratique, nous croyons à la nécessité de lui redonner du sens, au service des politiques publiques. Plus que jamais, l’association de tous et toutes à la définition et à la mise en œuvre des politiques et des projets animera nos modes de faire.

La justice sociale, la définition de solutions durables pour l’aménagement et la gestion de nos villes font et feront l’objet de toutes nos attentions. Les enjeux sont nombreux : la lutte contre le mal-logement et la précarité énergétique, le déploiement de politiques locales de l’habitat contribuant aux équilibres territoriaux et la transition écologique, le réajustement des gouvernances locales, la relance d’une politique de la ville ambitieuse, la lutte contre le renchérissement de l’habitat et du foncier, etc.

En cette fin janvier, le projet de loi relatif à l’habitat dégradé et aux grandes opérations d’aménagement a été examiné par l’Assemblée nationale en séance publique. Nous avons envie d’y voir le signal d’une remise du logement et de la ville au cœur des préoccupations, notamment pour les plus fragiles, et serons attentifs aux débats à venir. Nous nous attacherons aussi à contribuer au défrichage et à l’expérimentation pour explorer de nouvelles pistes d’actions.

En 2024, mobilisons-nous, ensemble, à la hauteur des enjeux pour une meilleure qualité de vie pour toutes et tous, partout.

 

Emilie Belval-Lavillonnière, Directrice Générale Déléguée
Géraldine Chalencon, Directrice Opérationnelle
           

   Baptiste Bossard, Directeur Opérationnel

 

   Guillaume Pavageau, Directeur Opérationnel

 

 
 
#01 Ce sur quoi nous travaillons
 

Animer le volet Gestion Urbaine et Sociale de Proximité de deux copropriétés à Sevran.

Le 9 janvier dernier était lancée une nouvelle mission d’animation de deux Plans de Sauvegarde (PDS) pour les copropriétés Chalands 1 et Marguerite à Sevran, pilotée par l’EPT Paris Terre d’Envol. Aux côtés du groupement constitué des agences Ozone (mandataire), Atelier ASL, ARC copro et de l’équipe sociale Léonie Chatelain, Espacité animera ces plans de sauvegarde pendant une durée de cinq ans sur leurs volets Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP).

 

En savoir +

Des solutions opérationnelles pour le logement des jeunes dans le Puy-de-Dôme.

Le département du Puy-de-Dôme compte environ 118 000 habitants âgés entre 15 et 29 ans en 2020, soit 18 % de sa population. Lors de l’élaboration puis à la mise en œuvre de ses documents-cadres en matière de politique de l’habitat (Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées – PDALHPD, d’une part ; Schéma Départemental de l’Habitat – SDH, d’autre part), le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme a relevé des enjeux particuliers en matière de logements concernant cette classe d’âge spécifique.

 

En savoir +

 

Accompagnement pour la révision du Plan Départemental de l'Habitat de l'Ain. 

Le département de l’Ain se distingue par une démographie tout particulièrement dynamique. Ce sont près de 6 000 nouveaux habitants qu’il s’agit de loger en plus chaque année sur l’ensemble du territoire. Espacité s’est ainsi vu confier la mission d’accompagner le Conseil Départemental, en partenariat avec la DDT de l’Ain, dans le renouvellement de son PDH et des modalités de sa mise en œuvre pour les six prochaines années.

 

En savoir +

 
#02 Ce que l'on a vu
 

📍 Marseille

📍 Gare de Lyon (Paris)

#03 Evénements
 

[PODCAST]

Dans ce nouvel épisode de Faire les murs, nous partageons l’enregistrement de la première table ronde d'Entre Guillemets dédiée à la manière dont on conçoit l’habitat collectif aujourd’hui pour mieux répondre à la demande tout en tenant compte des exigences environnementales et économiques. Cet événement sur le thème "Copropriétés : comment mieux habiter le collectif ?" a eu lieu le 14 novembre dernier à la Bellevilloise.

Quelles solutions architecturales et programmatiques pour rendre le collectif désirable ? C’est sur cette question qu’échangent Sonia Dinh, Rabia Enckell et Hélène Reinhard autour de Lisa Barruet, cheffe de projets au sein d’Espacité.

Bonne écoute !

Ecouter l'épisode

[FORMATION]

Les 7 et 8 mars prochain, Espacité dispensera au sein de l’Ecole du Renouvellement Urbain une formation dédiée à la stratégie de l’habitat dans les quartiers concernés par le NPNRU. Ce module, intitulé « Attirer différents profils de ménages dans un quartier renouvelé », associe contenu théorique et exercice pratique. Le premier jour dédié aux politiques de l’habitat et leur déclinaison dans les quartiers en renouvellement urbain permettra de dresser le cadre réglementaire et de rappeler les principes des dynamiques de marchés mais aussi, leur concrétisation dans les projets de renouvellement urbain situés dans des quartiers souffrant le plus souvent d’un manque de mixité et d’attractivité. Le deuxième jour s’appuiera sur des échanges avec des professionnels et des exercices pour se projeter dans la mise en œuvre.

Cette formation sera dispensée par Simon Pétrelle, chef de projet au sein d’Espacité.

 

Pour en savoir plus et s’inscrire : https://www.ecoledurenouvellementurbain.com/offre-2024/

 
#04 L'expression du mois PDS
 

Institué en 1996 par la loi relative à la mise en œuvre du pacte de relance pour la ville, le plan de sauvegarde (PDS) est un dispositif visant à fournir une aide d’urgence aux copropriétés confrontées à des difficultés graves, qu’elles soient d’ordre social (défaillance des copropriétaires), technique (état du bâti) ou financier (impayés des copropriétaires, dettes fournisseurs). Son champ d’application porte exclusivement sur les ensembles immobiliers régis par le statut de la copropriété et destinés à un usage résidentiel ou mixte professionnel (commercial et résidentiel).

#05 Du nouveau chez Espacité
 

En ce début d’année, Espacité a le plaisir d’accueillir Juliette Labrousse en tant que nouvelle chargée de mission.

Diplômée du Master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po, elle rejoint notre équipe à l’issue d’une année en alternance en tant que chargée de développement social au sein du Mouvement des Régies.

Bienvenue chez Espacité !

Espacité

17 avenue Desgenettes

94100 Saint-Maur-des-Fossés

Tél : 01 45 17 95 53

www.espacite.com

   
 

Vous recevez cette lettre car vous faites partie des contacts d’Espacité.

Cette lettre vous a été partagée et vous aimeriez la recevoir ?

Vous pouvez vous abonner en cliquant ici.

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.