Le début d’année est le temps des vœux, ceux d’un avenir que nous souhaitons éclairé, porteur des valeurs d’échanges et de solidarité, et synonyme d’équilibre et d’épanouissement pour chacun. A toutes et tous, nous vous souhaitons une excellente année 2024 !
Une année 2023, au plus près des territoires et de leurs habitants
En 2023, nous sommes allés à la rencontre des habitants et des acteurs de l’habitat et de la ville sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin. Via plus d’une centaine de missions, nous avons œuvré en faveur de territoires plus équilibrés, dans lesquels accéder à un logement de qualité quel que soit son parcours de vie serait une réalité pour toutes et tous, et où chacun pourrait bénéficier d’un cadre de vie agréable, propice au bien-être individuel et collectif. Riches de cette expérience de terrain, nous avons également pu constater la prégnance des enjeux d’accès au logement, d’équilibre social et de territoires durables. En alliant la considération du temps long de l’aménagement urbain et celle de l’urgence sociale et environnementale, ces préoccupations resteront au cœur de notre action en 2024.
Pour 2024, retrouver une politique de l’habitat et de la ville volontaire et engagée
A Espacité, nous défendons depuis toujours la place centrale de la construction partenariale des politiques et des projets. Les échanges entre acteurs, techniciens et décideurs, ainsi que la participation citoyenne, nous apparaissent comme des conditions indispensables à la juste adaptation des politiques publiques et à leur adhésion par le plus grand nombre. Aussi, alors que nous avons récemment pu observer une certaine mise à mal du débat démocratique, nous croyons à la nécessité de lui redonner du sens, au service des politiques publiques. Plus que jamais, l’association de tous et toutes à la définition et à la mise en œuvre des politiques et des projets animera nos modes de faire.
La justice sociale, la définition de solutions durables pour l’aménagement et la gestion de nos villes font et feront l’objet de toutes nos attentions. Les enjeux sont nombreux : la lutte contre le mal-logement et la précarité énergétique, le déploiement de politiques locales de l’habitat contribuant aux équilibres territoriaux et la transition écologique, le réajustement des gouvernances locales, la relance d’une politique de la ville ambitieuse, la lutte contre le renchérissement de l’habitat et du foncier, etc.
En cette fin janvier, le projet de loi relatif à l’habitat dégradé et aux grandes opérations d’aménagement a été examiné par l’Assemblée nationale en séance publique. Nous avons envie d’y voir le signal d’une remise du logement et de la ville au cœur des préoccupations, notamment pour les plus fragiles, et serons attentifs aux débats à venir. Nous nous attacherons aussi à contribuer au défrichage et à l’expérimentation pour explorer de nouvelles pistes d’actions.
En 2024, mobilisons-nous, ensemble, à la hauteur des enjeux pour une meilleure qualité de vie pour toutes et tous, partout.