Découvrez la newsletter Espacité du mois de janvier !

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

Janvier 2023

Pour une année 2023 enthousiasmante, au service des territoires et de leurs habitants

 

Alors que s’ouvre une nouvelle année, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2023.


A toutes et à tous, nous souhaitons une année enthousiasmante, rythmée de rencontres, de challenges relevés avec brio, d’enrichissements intellectuels et de moments partagés. Mais aussi, une année synonyme d’épanouissement, d’équilibre et de joie.


Ces ambitions, ce sont celles que nous poursuivons pour Espacité, en les mettant au cœur de notre projet, mais aussi pour chacun de nos partenaires et de nos collaboratrices et collaborateurs. Nous démarrons 2023 plus convaincus que jamais que notre équipe et les individualités qui la composent sont la plus grande richesse de notre entreprise.

Tout au long de cette année, nous continuerons à faire de la réduction des fractures territoriales, sociales et économiques un enjeu central de nos actions. Nous travaillerons pour des politiques publiques solidaires et des projets fédérateurs. Nous œuvrerons pour un intérêt général qui bénéficie à chacun et chacune. 


Ces engagements guideront nos actions, auprès de chacun des territoires que nous accompagnons.

En 2022, nous avons eu le plaisir d’intervenir dans chacune des régions de France métropolitaine et ultra-marine. Cet ancrage territorial, au plus près des acteurs locaux et des habitants, fait partie de nos valeurs fondatrices.

En 2023, nous continuerons à donner une place centrale à l’échange partenarial, à la coproduction et à la participation citoyenne.


Bien évidemment, après une année 2022 marquée par les effets combinés du changement climatique et d’une crise énergétique sans précédent, nous placerons le défi environnemental au cœur de nos réflexions : la sobriété, la juste consommation et production, la reconquête de l’existant et la valorisation des ressources locales sont autant d’objectifs que nous portons et défendrons. Il s’agira à cet effet de concilier des injonctions diverses, qu’elles soient énoncées par les pouvoirs publics locaux ou nationaux voire par les habitants et bénéficiaires eux-mêmes. Nous y mettrons toute notre énergie.


Enfin, nous faisons de l’accès à la donnée et aux services pour toutes et tous un élément fort de notre mission. En œuvrant à la diffusion d’une expertise fiable et appropriable par le plus grand nombre, mais aussi en visant la réduction de la fracture numérique, notamment pour les populations les plus fragiles auprès desquelles nous agissons depuis toujours.

 

En 2023, l’accès à un logement de qualité et l’aménagement de villes durables et agréables, pour tous et avec tous, resteront nos motivations premières.

Dominique Giry, Président Directeur Général
Emilie Belval-Lavillonnière, Directrice Générale Déléguée
 
#01 Le renouvellement urbain, levier pour des territoires résilients
 
© Espacité

Le 12 septembre dernier, Olivier Klein, ministre chargé de la Ville et du Logement, lançait la démarche « Quartiers résilients » par les mots suivants : « La ville de demain sera résiliente ou bien elle ne durera pas. Il n’y aura pas d’ambition urbaine sans ambition environnementale. Face au changement climatique, nous avons les leviers, actionnons-les. ». En pratique, cette nouvelle démarche portée par l’ANRU, en lien étroit avec ses partenaires (Action Logement, l’USH, la CDC, l’ANCT, l’ADEME, l’ANAH, …) et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se compose de deux volets. 

 
#02 La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, comme élément fédérateur d’une dynamique partenariale
 
© Espacité

La GUSP, ou Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, est une démarche d’intervention partenariale, entre ceux qui habitent la ville et les institutions qui ont la responsabilité de sa gestion au quotidien. Elle vise à améliorer la qualité de vie quotidienne des habitants, en répondant aux problèmes courants liés à l’habitat et au cadre de vie. Historiquement déployée dans des quartiers d’habitat social, le plus souvent en accompagnement de projets de renouvellement urbain, ces démarches dépassent aujourd’hui largement ce cadre et sont ainsi également mises en place dans le parc privé.  

 
#03 Loi Climat et Résilience sur les passoires énergétiques : définir une stratégie globale sur le parc privé
 
© Espacité

Adoptée à l’été 2021, avant la hausse des coûts de l’énergie que nous connaissons à l’heure actuelle, la loi Climat et Résilience prévoit l’interdiction progressive de la mise en location des biens les plus énergivores, à partir du 1er janvier 2025 pour les biens avec un Diagnostic de Performance Energétique G et du 1er janvier 2028 pour les biens classés F (2034 pour les biens classés E). Le parc concerné est très important : 5.2 millions de logements occupés à titre de résidence principale, soit 17%, sont classés F ou G, et donc considérés comme des passoires énergétiques. Le parc occupé par des locataires concentre plus de passoires énergétiques : elles représentant près de 20% du parc locatif privé. La mesure prise dans la loi Climat et Résilience vise donc à inciter les propriétaires bailleurs à réaliser des travaux.

 
#04 Concilier qualité de l’habitat, défi climatique et enjeux sociaux – Une nécessité d’innover, de partager et de faire ensemble
 
© Espacité

Après plusieurs confinements, les ménages ont exprimé leurs souhaits de penser leur habitat autrement. Si les attentes différent selon les situations, elles convergent sur une attention plus forte portée à la qualité. L’aménagement de l’espace intérieur, les extérieurs du logement et l’accès aux espaces verts et aux services sont devenus des enjeux plus forts. L’attrait pour des formes collectives d’habitat favorisant le lien social, comme la colocation ou l’habitat participatif, a pu être renforcé – sans qu’il soit évident à ce stade de discerner ce qui relève des aspirations ou de la gestion des contraintes (besoin de souplesse, prix, services, etc…). Le télétravail s’est fortement accru sur certains métiers, plutôt pour les cadres. Les fonctions du logement s’hybrident et les frontières sont plus poreuses entre lieu de travail, lieu de sociabilité, lieu de vie.

 
#05 Engager les habitants dans une nouvelle approche du logement qui participe à la transition durable des territoires
 
© Espacité

Défini en 2021 dans la loi climat et résilience, l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à horizon 2050 pose un défi majeur pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat. Le souci de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers n’est pas récent et de nombreux territoires avaient déjà intégré cette contrainte dans leurs stratégies d’aménagement. Mais la zéro artificialisation nette qui devra progressivement être atteinte fixe une ambition et une contrainte bien plus fortes. Son appropriation et sa déclinaison à court et moyen termes dans les stratégies de planification de l’habitat demandent une inflexion majeure des politiques locales.

 
#06 Les politiques sociales de l’habitat, pilier des politiques locales à conforter
 
© Espacité

L’année 2022 a été marquée à la fois par des annonces et des attentes fortes de l’Etat en matière de politiques sociales de l’habitat mais aussi par de fortes revendications de collectivités locales à bout de souffle.

 

En effet, le Gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau plan Logement d’abord et a inscrit 44 millions dans la loi de finances 2023 pour le logement des publics précaires. De plus, il devrait dévoiler sous peu les orientations pour l’élaboration des futurs contrats de ville. 

 
 

Espacité

17 avenue Desgenettes

94100 Saint-Maur-des-Fossés

Tél : 01 45 17 95 53

www.espacite.com

   

Vous recevez cette lettre car vous faites partie des contacts d’Espacité.

Cette lettre vous a été partagée et vous aimeriez la recevoir ?

Vous pouvez vous abonner en cliquant ici.

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.