Découvrez la newsletter Espacité du mois de septembre !

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

Septembre 2022

#01 Ce qui nous questionne

 

Réchauffement climatique, crise énergétique : repensons le logement et la ville de demain !

En cette rentrée 2022 et alors que l’Europe sort de son deuxième été le plus chaud depuis 19001, la question de la réalité du réchauffement climatique ne se pose plus. C’est un constat avéré, une nouvelle donne avec laquelle composer et qui impose d’adapter– en profondeur – nos modes de vie et de faire.


Alors que le bâtiment produit 40% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, nous nous sentons – en tant qu’acteur de la production et de la gestion de la ville – particulièrement concernés. 

 

Comme entreprise, Espacité s’efforce depuis de nombreuses années de diminuer son empreinte environnementale (même s’il faut aujourd’hui aller encore au-delà - et nous nous y employons) depuis de nombreuses années2 . C’est désormais à l’échelle des politiques publiques du logement, de la ville et du renouvellement urbain que nous souhaitons renforcer cet engagement afin de porter une vision et des propositions fortes et innovantes. 

 

(1) Source : Météo France, article du 30/08/2022 ; l’été 2003 restant le plus chaud jamais enregistré en France.

(2) Au quotidien, nous veillons à maîtriser notre impact écologique par le recours aux écogestes du quotidien d’une part, en limitant au plus strict minimum nos impressions et consommations de papier mais aussi en choisissant le train, à chaque fois que possible, pour nos déplacements professionnels.

L’accélération nécessaire de la transition du secteur est d’autant plus d’actualité que nous nous apprêtons à connaître une crise de l’énergie inédite, combinant une raréfaction des ressources et une hausse des prix. Ces problématiques – d’adaptation, de résilience, de transformation - nous semblent indissociables de notre engagement en faveur de l’accès pour tous à un logement abordable de qualité. Nous les plaçons d’ores et déjà au cœur de nos travaux :

  • En poursuivant nos actions en faveur de la lutte contre l’habitat indigne, dans le cadre d’opérations d’amélioration du parc privé ;
  • En accompagnant les acteurs du monde HLM, dont les premières annonces à l'occasion du congrès HLM de fin septembre montrent bien la place centrale accordée aux enjeux de performance du parc d’une part, et de lutte contre la précarité énergétique des ménages d’autre part ;
  • En ancrant nos études stratégiques et nos documents de planification dans la recherche du Zéro Artificialisation Nette, et en réfléchissant pour cela aux modalités opérationnelles d’un renouvellement urbain et d’un recyclage foncier facilités ;
  • En défendant des projets de renouvellement urbain au service des habitants et de leur confort de vie, rationnalisant le fonctionnement et la gestion des quartiers, et en étant très attentifs aux nouveaux objectifs de résilience des projets annoncés le 12 septembre dernier par Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement ;
  • En participant au développement de nouveaux modes de fabrication de la ville et du bâtiment, au plus près des ressources matérielles et humaines locales ;
  • En continuant à placer les habitants au cœur de la définition et de la mise en œuvre des projets qui les concernent car nous sommes persuadés, aujourd’hui plus que jamais, que les pratiques changeront quand les solutions seront co-construites et adaptées aux enjeux et aux moyens de chacun.

Depuis notre création, nous intervenons en faveur des quartiers les plus fragiles ; notre expérience nous oblige à une attention particulière à l’impact de ces « crises » sur le quotidien des habitants de ces territoires. Ils sont en effet particulièrement touchés, du fait de la composition urbaine des quartiers où le minéral l’emporte souvent sur le végétal, de leurs conditions de logement, de l’éloignement des quartiers des lieux d’emplois, ou encore d’une précarité économique contraignant les modes de consommation.

 

Que ce soit sur le plan de la lutte contre le dérèglement climatique  ou contre la fracture énergétique, nous avons un rôle à jouer dans l’accompagnement des habitants les plus fragiles dans leur transition écologique. Nous croyons, alors que se retrouvent dans un même plan questions techniques et sociétales, que nous pouvons aider à faire émerger un langage commun à toutes les parties prenantes et faciliter l’appropriation de nouveaux usages, au moment où les politiques nationales de rénovation portées par les pouvoirs publics ont vocation à transformer les cadres urbains. Nous serons présents aux côtés des acteurs de la ville pour participer à l’émergence d’une ville résiliente et mettre notre énergie au service des défis à relever.
 

Emilie Belval-Lavillonnière, Directrice Générale Déléguée

#02 Ce sur quoi nous travaillons
 

L’USH présente les 1ers résultats des projets de recherche sur la vente HLM lors d’un séminaire 

L’Union sociale pour l’habitat a lancé en 2020 un programme de recherche triennal sur la vente HLM comportant cinq projets portés par des équipes pluridisciplinaires issues de différents laboratoires universitaires et associatifs. 

 

En savoir +

Lancement d’un Organisme Foncier Solidaire territorial à Plaine Commune

Plaine Commune, Plaine Commune Habitat et la CAPS ont constitué ensemble un organisme de foncier solidaire (OFS) pour intervenir sur l’ensemble du territoire de cet Etablissement public territorial (EPT) situé en couronne nord de Paris. L’OFS a été agréé durant l’été, il vise à moyen terme la production de plus de 500 logements en bail réel solidaire (BRS) par an, et pourrait lancer de premières opérations dès 2022.

 

En savoir +

Accompagner les services de l’Etat de la Nouvelle Aquitaine à la mise en œuvre locale de la réforme des attributions

Plus grande région de France, la Nouvelle Aquitaine réunit 6 010 289 d’habitants sur un territoire de 84 100 km² (Insee 2019). Dans l’ensemble, le parc social du territoire connait une pression croissante : le nombre d’attributions diminue d’année en année alors que la demande augmente, en se concentrant notamment sur les départements littoraux. Les élus et services techniques ont ainsi besoin d’accompagnement pour l'appropriation et la mise en œuvre de la réforme des attributions.

 

En savoir +

#03 Ce que l'on a vu
 

📍 Nantes

📍 Saint-Gilles-Les-Bains

#04 A suivre ce mois-ci
 

[ATELIER]

 

Le mardi 11 octobre 2022 de 13h30 à 17h0, L'Union Sociale pour l'Habitat de Bourgogne-Franche-Comté organise un atelier sur le thème « Comment bien-vieillir hors métropoles ? Quelles stratégies territoriales ? Quels partenaires ? Quels financements ? ». 

 

📍 Au Palais Ducal de Nevers, 1 place de l’Hôtel de Ville, 58000 Nevers

 

Participeront à ce temps d’échanges :

  • Jérôme Narcy pour l'Agence Régionale de Santé,
  • Anne-Claire Dorey pour l'OPAC Saône et Loire,
  • Geoffroy Antonietti pour Néolia...

> La participation est sans frais mais sur inscription préalable avant le 5 octobre 2022 ici

 

#05 L'expression du mois AIS

 

Les agences immobilières sociales (AIS) sont des agences immobilières œuvrant spécifiquement pour l’accès au logement des personnes fragilisées. Elles mettent en relation les propriétaires désireux de s’investir dans la location solidaire et les personnes précaires en recherche de logement, puis assurent la gestion locative du logement tout en proposant un accompagnement social et administratif aux locataires en fonction de leurs besoins. Aux bailleurs avec lesquelles elles signent un mandat de gestion, elles peuvent proposer des garanties face aux risques d’impayés et de dégradations (notamment dans le cadre de Visale).

#06 Du nouveau chez Espacité
 

Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à Mekki Lasledj  qui nous rejoint en tant que chargé de mission et Antoine Fouquet, qui effectuera chez nous une alternance dans le cadre de son Master 2. 

 

Espacité

17 avenue Desgenettes

94100 Saint-Maur-des-Fossés

Tél : 01 45 17 95 53

www.espacite.com

   

Vous recevez cette lettre car vous faites partie des contacts d’Espacité.

Cette lettre vous a été partagée et vous aimeriez la recevoir ?

Vous pouvez vous abonner en cliquant ici.

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.