Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

 

        La nature, notre avenir

 

Les moments forts de la Tour du Valat au congrès mondial de la nature de l’UICN

 

Le 7ème congrès mondial de la nature de l’UICN s’est achevé le 11 septembre en fixant les priorités de la conservation de la nature pour la décennie à venir qui se traduit par le Manifeste de Marseille, par lequel l’UICN appelle à intégrer la protection de la nature dans les plans de relance économique post-COVID, à adopter une nouvelle stratégie mondiale pour la biodiversité ambitieuse et efficace à la COP15 Biodiversité, et à lutter de manière urgente contre les crises interconnectées du climat et de la biodiversité.

 

Avec près de 6 000 participants inscrits sur place et plus de 3 500 participants en ligne, le congrès, en format hybride, a rassemblé à Marseille des représentants de gouvernements, de la société civile, des communautés autochtones, du secteur privé et de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour décider collectivement des mesures à prendre face aux défis les plus pressants en matière de conservation et de développement durable.

 

C’est aussi plus de 25 000 personnes qui ont visité l’Espace « Pavillons et exposition » ainsi que les Espaces Générations Nature.

 

La Tour du Valat a pris une part active à ce congrès avec ses partenaires pour présenter, plaider, échanger sur les enjeux clés des décennies à venir. Les interventions ont été nombreuses et les débats fructueux.

 

Quelques-unes de nos activités sont abordées ci-dessous.

 

Retrouver tous les points forts du congrès par l’UICN.

 

 

Les Solutions méditerranéennes

 

Le stand « Mediterranean Solutions » (MEDStand), co-animé par 12 organisations de conservation partenaires de la Fondation MAVA : Accobams, CEPF, Conservatoire du Littoral, Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, le MedFund, MedPAN, la Fondation MAVA, MedWet, le Plan Bleu, SPA/RAC, Tour du Valat et WWF, a permis de mettre à l’honneur les solutions méditerranéennes pendant toute la durée du congrès. Sous la coordination du Centre de coopération pour la Méditerranée de l’UICN, un programme très fourni ciblé sur les grands enjeux du bassin méditerranéen a été mis en place. La Tour du Valat était en charge de l’organisation d’une journée entière consacrée aux Solutions fondées sur la Nature (SfN) dans le bassin méditerranéen pendant laquelle la pertinence des SfN en Méditerranée a été abordée ainsi que leur mise en œuvre via des présentations d’exemples concrets. Une réflexion sur un plan d’action d’une mise en place des SfN dans la région méditerranéenne via les retours d’expériences a été initiée.

Au-delà de notre implication sur le stand Mediterranean Solutions, la Tour du Valat a été très active sur la thématique des Solutions fondées sur la Nature avec :

  • la soumission de la résolution 031 « Mettre en œuvre les Solutions fondées sur la Nature dans le bassin méditerranéen », plébiscitée par tous les membres ;
  • l’animation d’un évènement sur les Solutions fondées sur la Nature en Méditerranée dans le cadre du Comité français de l’UICN.

 

 

Le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité

 

Le congrès a été l’occasion de promouvoir le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité au cours de divers évènements.

L’Initiative MedWet, le Réseau des Aires Marines protégées de Méditerranée (MedPan), l’Initiative pour les Petites Îles de Méditerranée (PIM), la Tour du Valat, l’Association Internationale des Forêts Méditerranéennes et le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, avec le soutien du Conservatoire du littoral, ont signé à Marseille le 12 Mars 2021 un mémorandum d’entente pour lancer le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité dans le but de coordonner plus efficacement les actions en faveur de la biodiversité et des milieux naturels à toutes les échelles.

Le Consortium propose les services suivants : (i) le renforcement des compétences pour favoriser les échanges et le partage d’expérience ; (ii) la création d’un think tank pour rassembler et confronter des regards d’experts sur les concepts de SfN et mieux les concrétiser et (iii) la création d‘un dispositif collaboratif de « Red Alert » sur les projets d'aménagement ou les pratiques qui menacent des sites naturels afin de limiter les impacts ou les stopper.

 

 

Le rapport Méditerranée Vivante

 

Ce rapport est la première synthèse sur les tendances de la biodiversité en Méditerranée depuis 1992, date du Sommet de la Terre. Thomas Galewski, coordinateur de ce rapport a rappelé :

« Nos études montrent que, avec 20% des espèces menacées d’extinction, les actions de protection ne sont pas suffisantes. Le hotspot méditerranéen a besoin de financements, de l'investissement de tous les secteurs économiques, et d’une gestion appropriée de nos écosystèmes, pour protéger sa biodiversité ainsi que nos riches paysages écologiques et culturels. »

Les résultats du rapport Méditerranée Vivante ont été cités lors de la cérémonie d’ouverture par Benoît Payan, maire de Marseille, en présence du Président Emmanuel Macron, et ont également été présentés au cours de divers évènements durant le congrès devant des auditoires diversifiés.

 

La remise du label Liste Verte de l’UICN aux propriétés de la Tour du Valat

 

La cérémonie de remise des labels UICN Liste Verte a eu lieu à Ensuès-la-Redonne dans le cadre du congrès mondial de la nature. La Liste Verte des aires protégées et conservées de l’UICN est le standard mondial reconnaissant les sites les mieux gérés de la planète. Elle compte aujourd’hui 59 sites dans 16 pays à travers le monde et les propriétés de la Tour du Valat en font désormais partie. C’est une grande fierté et une reconnaissance du travail qui a été fait depuis maintenant plus de 65 ans à la Tour du Valat, qui est un institut de recherche sur les zones humides en Méditerranée mais également un vaste site d’environ 2 700 ha sur lequel nous testons comment concrètement reconnecter, réconcilier les hommes et la nature tout en protégeant sa biodiversité.

 

Partenaires et mécènes

 

En marge du congrès, nous avons co-organisé divers évènements avec nos partenaires ou sommes intervenus à leur invitation devant des auditoires très diversifiés.

Une soirée co-organisée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et la Tour du Valat avait pour thème « Le bassin méditerranéen, point chaud des défis sociétaux ». Elle a permis de rappeler devant un public comprenant divers consuls en poste à Marseille que le bassin méditerranéen est un triple point chaud : pression humaine, changement climatique et perte de biodiversité et qu’il est urgent de prendre des mesures pour y faire face. Elle a enfin permis de mettre en valeur quelques initiatives partenariales qui entendent répondre à ces défis.

 

Jean Jalbert a participé à une table-ronde organisée par le Ministère de la Transition  Écologique (MTE) sur les enjeux de la préservation et de la restauration des milieux humides aux côtés de Bérangère Abba, Secrétaire d’état chargée de la biodiversité, Martha Rojas-Urrego, Secrétaire générale de la Convention Ramsar et Jérôme Bignon, Président de Ramsar France. Il a pu partager sa vision du rôle des zones humides à travers l’exemple méditerranéen et comment au croisement de la science et de l’action en faveur des territoires ces zones humides prennent du sens.

 

Revoir le replay de cette table ronde

 

Un beau succès à l'hôtel Intercontinental pour une soirée co-organisée par Entrepreneurs pour la Planète et la Tour du Valat. Environ 180 personnes, dirigeants d'entreprises, élus nationaux et locaux, responsables d'organismes publics se sont réunis sur le thème "Mobilisation pour les zones humides". « Des échanges très riches et une conviction commune : la crise écologique, climatique sanitaire prend ses racines dans une relation erronée à la nature, et relever ces défis sociétaux exige une collaboration étroite, un alignement des visions et un engagement sur le long terme entre acteurs économiques, acteurs politiques et la société civile au sens large. Ces synergies se construisent et c'est enthousiasmant. A nous d'accélérer cette transformation! » a résumé Jean Jalbert, directeur général de la Tour du Valat.

 

Une conférence de Jean Jalbert à l'invitation de Joël Chassard, Président du directoire de la Caisse d'Epargne CEPAC pour présenter les enjeux du bassin méditerranéen et les réponses de la Tour du Valat face aux défis croissants. Un évènement qui permet de contribuer activement au dialogue essentiel entre les acteurs économiques et ceux de la conservation de la nature.

 

Revoir le replay de cette conférence

 

Signature de l’accord-cadre avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et remise du prix du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

 

Les zones humides et les lagunes méditerranéennes ont une position irremplaçable d’espaces de transition entre la terre et l'eau. C’est à ce titre que ces milieux naturels remarquables remplissent des fonctions uniques, qui soutiennent le bon état des masses d’eau. Convaincus de l’urgence et de l’intérêt d’agir pour la préservation des milieux humides, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Tour du Valat se sont engagées conjointement à continuer à développer des actions communes d’acquisition de connaissances, de restauration et de gestion innovantes, ciblées sur les zones humides et les lagunes méditerranéennes dans l’objectif d’atteindre le bon état fixé par la directive-cadre sur l’eau en signant le renouvellement de leur partenariat.

 

 

Cette signature a été suivie par la remise du prix du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, dont la thématique était cette année « Préserver les zones humides pour le bien-être des populations ». Il a été décerné au Département du Var pour l’aménagement de l’Espace nature départemental du Plan, situé sur les communes de La Garde et Le Pradet.

 

Le village des Zones Humides au sein des Espaces Générations Nature

 

Orchestré par Ramsar France, un village Zones Humides avait été dressé au sein des Espaces  Générations Nature. Dans ce village, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes y était activement présent.

Un endroit qui a été particulièrement apprécié du grand public, qui pour la première fois dans le cadre des congrès de l’UICN, pouvait accéder à certains espaces.

 

Afin de valoriser et promouvoir le plaidoyer qui était ressorti des réflexions issues de l’Université « Espaces naturels et climat, sentinelles et amortisseurs du changement » du RREN et qui affirme que les espaces naturels protégés sont des solutions efficaces et peu couteuses pour agir face aux défis du changement climatique, la réalisation d’un pitch dans l’espace FORUM du congrès mondial de la nature s’est finalement transformé en un E-Poster virtuel au vu de la situation sanitaire. Il est intitulé « Des espaces naturels unis face au changement climatique : l’initiative du RREN ».

 

Télécharger l'E-poster du Réseaux Régional des Espaces Naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur : "Des espaces naturels unis face au changement climatique : l’initiative du RREN"

 
 

Tour du Valat

 

Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes - Research institute for the conservation of Mediterranean wetlands

 

Le Sambuc - 13200 Arles (France)

secretariat@tourduvalat.org / +33 (0)4 90 97 20 13 

www.tourduvalat.org 

Retrouvez la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :
     
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.