Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

Newsletter n° 36 - Février 2021 

       

L'info des zones humides méditerranéennes 

DOSSIER

 

L’anguille européenne, une grande baroudeuse

L’anguille européenne est une espèce emblématique des lagunes méditerranéennes, mais pas seulement. Elle se rencontre dans une grande diversité d’habitats. Cette espèce, au cycle de vie complexe et original, est aujourd’hui menacée d’extinction. Dans le cadre d’une réglementation européenne et de plans de gestion nationaux, des actions de recherche et des mesures de gestion sont mises en œuvre afin d’assurer sa préservation. Découvrons ici le passionnant voyage de l’anguille et les actions qui sont menées en Camargue.

 

Questions à ...

 

Elsa Amilhat, ingénieure de recherche et Elisabeth Faliex, Maître de conférence, sont chercheuses au Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens (CEFREM) de l’université de Perpignan. Elles travaillent toutes les deux depuis plus de 10 ans sur la problématique de l'anguille et font avancer les connaissances dans des domaines aussi variés que son état de santé, ses comportements migratoires ou encore l'évaluation de sa population. Elles répondent aux questions de la Tour du Valat concernant l’anguille européenne. 

 

L’impact des munitions au plomb dans les zones humides enfin reconnu au niveau européen – Même le microbiome des flamants roses est affecté !

 

Depuis de nombreuses années les scientifiques alertent sur la toxicité et l’impact des munitions au plomb sur les zones humides et le cortège des espèces animales inféodées à ces milieux. Le 25 novembre dernier, le parlement européen a voté l’interdiction de ces munitions s’engageant pour que « dans un délai de 24 mois, toutes les munitions utilisées à proximité des zones humides de l’Union européenne [soient] exemptes de plomb ».

 

Soutenances réussies fin 2020 pour trois doctorant(e)s co-encadré(e)s par la Tour du Valat

 

Timothée Schwartz, Manon Hess et Tania de Almeida ont brillamment soutenu leur thèse en fin d'année 2020. De l'efficacité des nichoirs artificiels chez le Rollier d'Europe, au renforcement des capacités de résistance des communautés végétales restaurées à l’invasion en passant par l'utilisation des fourmis comme ingénieures des écosystèmes pour restaurer des espaces dégradés, trois sujets différents mais tout aussi intéressants.

 

Une espèce sur 5 en voie d’extinction d’après le Rapport Méditerranée Vivante en préparation

 

Dans le bassin méditerranéen, une espèce sur 5 en voie d’extinction d’après le Rapport Méditerranée Vivante en préparation...

 

Récupération en Mauritanie d’un émetteur GPS placé sur une spatule blanche en France 

 

La Spatule blanche est une espèce qui a plusieurs stratégies migratoires selon les individus. La Tour du Valat et son partenaire Nioz aux Pays-Bas suivent les spatules pendant leur migration, en les marquant avec des émetteurs GPS/GSM afin de comprendre les facteurs qui façonnent les routes migratoires des jeunes spatules…

 

Toujours plus de grues cendrées en Camargue 

 

Comptées chaque année en hiver depuis 2004 par un réseau d’observateurs coordonnées par la Tour du Valat, sur une dizaine de sites en Grande Camargue, Camargue gardoise et au Plan du Bourg, la population de grues hivernantes augmente d’année en année.

Alors qu’environ 200 oiseaux étaient comptés début 2004, on dénombre cette année plus de 20000 oiseaux !

 

Contournement autoroutier d’Arles – Intégrité de la Camargue et de la Crau menacée  

 

Une dynamique collective inédite de scientifiques, d’agriculteurs, de riziculteurs, de manadiers, de gardians, et de citoyens du Pays d’Arles et d’au-delà s’est mise en place. Ils se mobilisent pour dénoncer le projet de contournement autoroutier d’Arles et alerter sur les risques d’atteinte à l’intégrité de la Camargue et de la Crau, joyaux de biodiversité, terres d’élevages et de cultures de renommée internationale. 

 

Le nouveau site pour le parrainage est en ligne : monflamant.com  

 

Nous sommes très heureux de vous présenter ce tout nouveau projet qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir le parrainage flamant ; une manière ludique d’en savoir plus sur le mode de vie des flamants et sur les zones humides, milieux qu’ils affectionnent tant et dont ils ne peuvent manifestement pas se passer !

 

Appui à la conservation des oiseaux d’eau et de leurs habitats au Soudan – Mission dans le cadre du projet RESSOURCE

 

Malgré les difficultés liées à l’épidémie de COVID 19, la collaboration entre l’OFB, la Tour du Valat et leurs partenaires soudanais, dans le cadre du projet RESSOURCE, a permis la réalisation d’une mission au Soudan en décembre dernier. Ils ont ainsi poursuivi leurs activités d’appui à la conservation des oiseaux d’eau et de leurs habitats. Ce projet, co-financé par le FFEM et l’UE et coordonné par la FAO, contribue aux objectifs stratégiques des accords internationaux AEWA et Ramsar.

 

Décès d'Hubert Kowalski 

 

Hubert Kowalski (à gauche de la photo) est arrivé au début des années 60 à la Tour du Valat puis a poursuivi sa carrière à la Réserve de Camargue. Un sacré ornitho et personnage !

Il s’en est allé, le 8 février, victime d’une crise cardiaque. De nombreux souvenirs pour les plus anciens d'entre nous...

 

Hubert Kowalski, John Walmsley, Heinz Hafner et Alan R. Johnson : les fameux « 4 mousquetaires de la Tour du Valat » à l’issue d’un baguage de flamants roses.

 

VIDEOS 

Portait de chercheur : Brigitte Poulin

 

Dans ce film, Brigitte Poulin, responsable du département écosystèmes à la Tour du Valat, nous présente ses travaux de recherche à la Tour du Valat. Découvrez son parcours, l'importance et les enjeux de ses recherches.

 

Élaboration du nouveau plan de gestion des Étangs et Marais des Salins de Camargue

 

Officiellement lancée par le Conservatoire du littoral le 7 janvier 2021 en présence des acteurs du territoire, la démarche menée par les co-gestionnaires de ce site exceptionnel par sa taille et ses enjeux s’appuiera sur un diagnostic partagé et des ateliers de prospective animés par le CPIE-Rhône-Pays d’Arles afin d’élaborer un plan de travail pour les 10 années à venir. Présentation du site et des protagonistes en images.

 

État d’avancement du projet Roselières littorales d’Occitanie

 

La Tour du Valat est impliquée dans le projet Roselières littorales d’Occitanie. Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes dresse un état d’avancement de ce projet dans un récent article et y partage plusieurs vidéos sur les roselières.

PUBLICATIONS 

 

Ernoul L., Vareltzidou S., Charpentier M., Muryanyi-Kovacs C. 2020. Perception of climate change and mitigation strategies in two European Mediterranean deltas. AIMS Geosciences 6(4):561-576

 

Gillingham M.A.F., Borghesi F., Montero B.K., Migani F., Béchet A., Rendón-Martos M., Amat J.A., Dinelli E., Sommer S. 2020. Bioaccumulation of trace elements affects chick body condition and gut microbiome in greater flamingos. Science of The Total Environment Online:143250

 

Taylor N.G., Grillas P., Hreisha H.A., Balkız Ö., Borie M., Boutron O., Catita A., Champagnon J., Cherif S., Cicek K., Costa L.T., Fois M., Galewski T., Galli A., Georgiadis N.M., et al. 2021. The future for Mediterranean wetlands: 50 key issues and 50 important conservation research questions. Regional Environmental Change Online:25

 

Vallecillo D., Gauthier‐Clerc M., Guillemain M., Vittecoq M., Vandewalle P., Roche B., Champagnon J. 2021. Reliability of animal counts and implications for the interpretation of trends. Ecology and Evolution Online

AGENDA 

 
La Tour du Valat participe au 13e Festival de la Camargue et du Delta du Rhône qui se déroulera du 12 au 17 mai 2021.

 

 

La Tour du Valat organise avec la Society of Wetlands Scientist (SWS) la 16ème conférence - chapitre européen -  du 15 au 17 juin 2021 entèrement en ligne.

 

 

Le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), initialement prévu en 2020 à Marseille, aura lieu du 3 au 11 septembre 2021.

Tour du Valat - Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes 

 

Le Sambuc 13200 Arles - Tél. + 33 (0)4 90 97 20 13 - www.tourduvalat.org

 

Comité de rédaction : Coralie Hermeloup, Jean Jalbert et Muriel Arcaute-Gevrey

                                           

Contact ::secretariat@tourduvalat.org   
   

Ont contribué à ce numéro :C. Bouchard,  N. Chokier, L. Marre-Cast, D. Nicolas. Crédits photos et illustrations : C. Deschamps, T. Galewski, C. Girard, M. Hucbourg, J. Jalbert, G. Wasse,  F. Pavanello (bandeau). Traduction : Charles La Via. 

Retrouvez la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :
     
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.