Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

N°15 - FEVRIER 2021

 

Retrouvez dans cette lettre, les dernières nouvelles des Amis de la Tour du Valat

La libellule, symbole de la fragilité

 

Début février, nous dévoilions le palmarès de notre concours « fragilité » lancé au cours de l’automne dernier. Félicitations à Jean-Marc Caschetta qui remporte avec la « fée de l’étang » (photo ci-dessus) le premier prix de cette édition. Pour découvrir les autres photos primées et les lauréats, rendez-vous sur notre site présentant les résultats du concours.

 

Vous l’imaginez bien, dans la situation actuelle, difficile de vous proposer pléthore d’activités. Nous espérons vous retrouver bientôt, et dans de bonnes conditions… En attendant, nous nous remuons les méninges pour vous proposer des contenus dématérialisés.

 

Par exemple, la journée « Portes Ouvertes » de la Tour du Valat, initialement prévue en février à l’occasion de la Journée mondiale des Zones Humides (JMZH), a été reportée. Nous avons alors fêté virtuellement le cinquantième anniversaire de la convention Ramsar en diffusant des contenus, infographies, vidéos sur les zones humides sur nos sites internet et réseaux sociaux.

Pour être tenus au courant des différentes manifestations qui seront organisées, en fonction de l’évolution des conditions sanitaires, consultez notre calendrier.

 

Malgré une activité au ralenti pour les adhérents, nous avons besoin de vous ! Vous pouvez nous soutenir en ré-adhérant aux Amis via notre formulaire HelloAsso ou par courrier. Merci !
 

Et si on volait au secours des spatules ?

 

Début février, nous vous avons proposé de participer à un chantier collectif auquel quelques adhérents ont eu le plaisir de contribuer. L’objectif : encercler d’une clôture, un îlot sur lequel nichent des spatules blanches. Cela, afin d’empêcher les sangliers de faire des dégâts sur les colonies qui s’y installent. La Tour du Valat bague les spatules en Camargue depuis 2008 et pose des émetteurs GPS/GSM depuis 2016 afin de comprendre les facteurs qui façonnent les routes migratoires des jeunes spatules, mais aussi la survie des adultes selon la route empruntée. Depuis quelques années, une forte prédation des œufs et poussins de spatules par les sangliers et renards sur les îlots des Impériaux (en Camargue) a été observée. La pose de cette clôture devrait donc en dissuader plus d’un.

Pour en savoir plus sur les spatules blanches.
 

Décès d'Hubert Kowalski

 

Hubert Kowalski, John Walmsley, Heinz Hafner et Alan R. Johnson : les fameux « 4 mousquetaires de la Tour du Valat » à l’issue d’un baguage de flamants roses.

Hubert Kowalski (à gauche de la photo) est arrivé au début des années 60 à la Tour du Valat puis a poursuivi sa carrière à la Réserve de Camargue. Un sacré ornitho et personnage !

Il s’en est allé, ce lundi 8 février, victime d’une crise cardiaque. De nombreux souvenirs pour les plus anciens d'entre nous...

 

Les Amis, aux côtés de Céline Hanzen

 

Une des missions qui nous tient particulièrement à cœur est de venir en aide à notre réseau !

 

Les Amis de la Tour du Valat ont donc décidé de s’investir dans la recherche de fonds et accompagner Céline Hanzen dans son nouveau projet. En tant que jeune scientifique brillante, elle a été sélectionnée pour participer au programme Homeward Bound, une initiative qui encourage le leadership des femmes de science.

 

Mais la participation à ce programme a un coût, c’est pour cela que Céline a lancé un appel aux dons.

 

Et parce que rien n’est plus important que de faire avancer la science, pour chaque euro versé par un.e Ami.e de la Tour du Valat*, André Hoffmann président de la Tour du Valat et membre du conseil d’administration de l’association des Amis, double la mise !

*Il vous suffit juste d’ajouter AATDV lorsque vous renseignez votre nom dans le formulaire du site chuffed.org. Pour en savoir plus et l'aider c'est par ICI. A partager autour de vous sans modération !

 

D’ailleurs, pour faire plus ample connaissance avec Céline, nous l’avons interrogé sur ses souvenirs à la Tour du Valat …

 
Si vous souhaitez être interviewé.e, envoyez nous un mail à amis@tourduvalat.org

Céline Hanzen

Je suis Céline Hanzen. Je suis curieuse, passionnée et j'ai de grands rêves et espoirs. Je suis Belge, mais l'Afrique du Sud m'a adoptée depuis 2016, après un passage en Camargue. Je suis écologue de formation mais aussi une randonneuse, une photographe amatrice et une musicienne. Ma thématique de recherche porte sur les anguilles d'eau douce africaines, qui sont des poissons migrateurs de longue distance. Je suis passionnée par ces créatures secrètes, qui sont des espèces indicatrices : leur statut dépend de la façon dont nous gérons nos ressources en eau. Je suis aussi fascinée par les sujets qui touchent à la connectivité écologique.

Quand es-tu venue pour la première fois à la Tour du Valat et quelle a été ta première impression ?

 

Je suis arrivée à la Tour du Valat en Juillet 2014 pour faire un Service Volontaire Européen (SVE) avec l’équipe de Brigitte Poulin. C’était il y a déjà un moment, mais je me souviens que la première chose qui m’avait marquée, c’était la chaleur… ! Sinon, le côté isolé et un peu sauvage du mas m’a immédiatement plu je m’y suis vite sentie à la maison.

 

Où en étais-tu de ton parcours lors de ton passage à la Tour du Valat ? (Quel domaine, envie de carrière …)

 

A mon arrivée à la Tour du Valat, j’avais déjà en main 2 diplômes de masters, un en écologie aquatique et l’autre en gestion de l’environnement dans les pays en développement. J’avais déjà pu voyager un peu, au Sénégal pour mon second master et en Ecosse lors d’un stage. J’avais des envies de découvertes et d’aventures, mais surtout, d’être dehors sur le terrain. L’idée de faire un SVE m’est donc venue naturellement, et la Tour du Valat était mon premier choix.

 

Qu’a changé, pour toi, ton passage à la Tour du Valat ? Et si c’était à refaire ?

 

J’ai appris beaucoup de choses à la Tour, en matière de sciences, de conservation mais aussi à propos de moi-même. Si, c’était à refaire ? Oui, évidemment j’y retournerai ! Mon expérience m’a vraiment ouvert l’esprit et m’a montré les opportunités possibles. Particulièrement, je travaillais sur les alternatives au BTI (produit biologique utilisé pour la démoustication) avec des expérimentations sur les pièges à moustiques. J’ai vraiment trouvé le projet très enrichissant et de voir, qu’en fait, on peut peut-être changer les choses avec des petits moyens mais des grandes idées.

 

Un souvenir/anecdote de tes jours passés à la Tour du Valat ?

 

Plein ! Il y en a une que je raconte beaucoup : quand je devais aider à mesurer la nuisance par les moustiques, sur le mas ou au Sambuc, en servant de cobaye. Comment ? Tout simplement avec un aspirateur à bouche, en attendant sagement que des moustiques veuillent me piquer… Je garde aussi un super souvenir des premières vendanges au Petit St Jean, quelle journée ! J’ai aussi pu faire partie des privilégiés à passer un peu de temps dans la tour flamant et à participer au baguage des flamants et des spatules.

 

Quelle a été ta plus belle rencontre à la Tour du Valat ?

 

Je me suis fait des amis pour la vie à la Tour du Valat, même si je suis un peu loin pour les voir pour le moment.

Brigitte, Gaëtan et Sam, c’était l’équipe de choc avec qui je travaillais principalement. Je pense que je leur dois beaucoup tant d’un point professionnel que personnel.

 

Qu’as-tu fait depuis et que fais-tu aujourd’hui ?

 

Vers la fin de mon SVE, j’ai obtenu une position de doctorante. Je n’ai déménagé en Afrique du Sud qu’un an après mon départ de la Tour. Entre temps, j’ai pu aller quelques semaines à la station de baguage de Bretolet en Suisse, et j’espère y retourner cette année ! Depuis juin 2016, j’habite en Afrique du Sud. J’ai terminé mon doctorat à l’Université du KwaZulu-Natal, à Pietermaritzburg, en 2020. Pour le moment, je suis chercheuse en post doc sur un projet international (Afrique du Sud, Kenya, Mozambique) qui vise à élucider les dynamiques migratoires des anguilles d’eau douce africaines.

Très récemment, j’ai été sélectionnée pour faire partie de Homeward Bound. C’est une merveilleuse initiative pour les femmes en STEMM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques et médecine). Le programme vise les femmes qui travaillent dans ces branches dont celles engagées pour la Planète, comme moi.

Il s'agit d'un programme de 12 mois qui comprend des cours à distance et des ateliers. Le but est simple : nous équiper de tous les outils possibles pour nous aider à

  • Améliorer nos capacités en matière de leadership ;
  • Améliorer nos talents en matière de communication pour ainsi augmenter la visibilité des femmes scientifiques et promouvoir notre image dans les médias ;
  • Mettre en place des actions concrètes pour le futur de notre Planète.

Le tout culmine avec un voyage époustouflant en Antarctique, l'occasion de mettre en pratique toutes les choses apprises en ligne. Et pour m’aider à couvrir les frais, j’ai créé une campagne de financement participatif.

 

As-tu des conseils ou messages à passer aux générations futures qui viendront faire un petit bout de leur chemin à la Tour du Valat ?

 

Je pense que c’est important de profiter à fond de toutes les opportunités qu’il y a d’apprendre ou de se faire de l’expérience, dans plein de sujets et domaines différents. Il y a beaucoup de richesse à la Tour du Valat, et c’est un peu aux volontaires, stagiaires, étudiants, etc… de sortir des sentiers tracés et d’aller découvrir ce qui se fait en dehors de son équipe ou de son projet.

 

 

Actualités de la Tour du Valat

    La Tour du Valat, un acteur du territoire camarguais

     

    Récemment, la Tour du Valat s’est impliquée sur des dossiers d’aménagement du territoire en Camargue concernant le contournement autoroutier d’Arles, le projet de pont à salin de Giraud. Ces différentes actions ont été relayées dans les médias.

    Contournement autoroutier : La Tour du Valat a participé aux différentes concertations et a adressé à la DREAL et aux élus du territoire un dossier présentant son positionnement. Ses conclusions sont sans appel : “contrairement à ce qui est affirmé dans le dossier de concertation, les éléments en notre possession attestent que ce projet est incompatible avec les engagements de la France en matière de climat comme de biodiversité ou d’artificialisation des sols.”

    Elle s’est aussi engagée dans la dynamique collective rassemblant scientifiques, agriculteurs, riziculteurs, manadiers, gardians, et citoyens du Pays d’Arles, mobilisée contre le projet actuel de contournement autoroutier d’Arles. Pour en savoir plus, c'est ICI.

     

    Enfin, la Tour du Valat s’implique pour lutter contre les pratiques illégales d’usage de pesticides en Camargue : Depuis de nombreuses années, des concentrations élevées de pesticides sont relevées dans les canaux de drainage agricole : certains ne sont pas autorisés en France, d’autres dépassent largement les seuils autorisés mais tous, terminent leur course dans le Vaccarès, provoquant un effondrement de la surface des herbiers de zostères de l’étang et entrainant la pollution des eaux alentours par ruissellement et infiltration dans les sols. Le Conservatoire du littoral, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) et la Tour du Valat se sont portés partie civile dans le cadre d’une procédure initiée par le procureur de la République du tribunal de grande instance de Tarascon à l’encontre de trois riziculteurs camarguais pour détention et utilisation de produits phytopharmaceutiques non autorisés en France. Retrouvez toutes les infos dans cet article.

     
    A la rencontre de Brigitte Poulin

     

    Brigitte Poulin, responsable du département « écosystèmes » a participé récemment à une vidéo de Marie Wild sur les roselières, à retrouver ICI. Depuis sa sortie, il y a une dizaine de jours, la vidéo est un succès avec déjà plus de 6 700 vues.

    Quoi de neuf à la bibliothèque

    Retrouvez le sommaire des documents reçus récemment à la bibliothèque de la Tour du Valat : https://www.scoop.it/topic/sommaire-des-revues-recues-a-la-bibliotheque

     

    Roberta, la documentaliste de la Tour du Valat, nous propose une sélection d’articles au fil de ses lectures subjectives et curieuses. Actualités, échos de la recherche sur les thèmes de l'environnement, de la biodiversité, de l'agriculture et de la biodiversité, de l'agroécologie, des pandémies et de la biodiversité, tout y passe… Vous pouvez accéder au fil des lectures n°8.

    Pour retrouver tous les numéros : https://www.getrevue.co/profile/TourduValat-Centre_ressources

    Articles et publications

    L'ensemble des travaux réalisés par la Tour du Valat se retrouve à l'adresse suivante :

    https://tourduvalat.centredoc.fr/

    Recrutement

    La Tour du Valat recherche actuellement

     

    Si comme nous, vous souhaitez diffuser une offre d’emploi, vous pouvez nous proposer vos recherches d’emploi, de stage. Nous les ferons passer sur LinkedIn.

     

     

    Suivez-nous sur notre site internet, sur Facebook, sur Instagram ou sur Linked In. Le dépliant de présentation de l'Association dans lequel vous trouverez un bulletin d'adhésion se télécharge ici.

     

    Pour tous renseignements ou suggestions, contactez-nous au 04 90 97 29 79 / 06 62 75 39 27 ou à l'adresse amis@tourduvalat.org

    Téléchargez les images
     
    S'abonner | Engagements de confidentialité
     
    Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.