Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

N°14 - SEPTEMBRE 2020

 

L'heure de la rentrée a sonné. L'association retrouve, petit à petit, un rythme de croisière et vous propose plusieurs activités dès le début de l'automne 

D'irréductibles bagueurs ont résisté encore et toujours à la Covid

 

Malgré le contexte sanitaire, le baguage des flamants roses a bien eu lieu cette année. Une petite équipe de bénévoles a réussi à baguer 327 poussins, permettant ainsi de garder une continuité dans la récupération de données. 

 
(c) festival Camargue
« Fragilité », notre nouveau concours photo
 

 

Avec ce début d’année chamboulé, le thème fragilité nous est apparu comme une évidence pour le concours photo 2020 des Amis.

 

La règle est simple : à travers une image, mettre en scène la nature et sa fragilité. Vous pouvez nous envoyer par mail amis@tourduvalat.org une photo de qualité comprise entre 1 et 10 MB (catégorie classique), ou pour les plus connectés d’entre vous poster une photo sur Instagram avec le #fragilitetourduvalat.

 

Le reste du règlement est disponible ICI.

 
Il était une fois ... la Tour du Valat

 

Le temps d’un séminaire des Amis de la Tour du Valat, Jacques Blondel nous racontera son expérience en tant que chercheur du CNRS de 1959 à 1970, la vie à la Tour du Valat à cette époque et les premiers pas du centre d’écologie de Camargue du CNRS, dont l’histoire reste bien éphémère…

 

Le séminaire est gratuit et ouvert à tous mais sous inscription. Le nombre de place disponible est limité à 40 personnes. Merci de vous inscrire par mail : amis@tourduvalat.org ou par sms 06 62 75 39 27

 
(c) festival Camargue
Une visite et une dégustation de vins au Petit Saint-Jean

 

Rappelez-vous l’année dernière, nous avions invité Nicolas Beck lors d’un séminaire des Amis à nous parler agroécologie à travers l’exemple du domaine du Petit Saint-Jean. Il est temps, à présent de vous proposer de faire le tour du domaine et de finir la visite par une dégustation, bien méritée, des vins proposés.

 

Cette activité est, elle aussi, sous inscription (amis@tourduvalat.org ou sms 06 62 75 39 27) et aura lieu le dimanche 25 octobre à 10h, au domaine du Petit Saint-Jean, route D58 à Saint-Laurent-d’Aigouze 30 220 (GPS 43.5726, 4.2867).

 
Suivis scientifiques cet automne : pêches et passereaux
 

 

Avec l’arrivée de l’automne, plusieurs suivis scientifiques reprennent à la Tour du Valat. Si vous le souhaitez, en tant que membre de l’association, vous pouvez vous inscrire et participer à certains d’entre eux.

 

- Nous vous proposons le suivi “poisson” qui consiste à un relevé de pêche et à l’identification des espèces capturées. Vous aurez surement l’occasion d’observer des alevins de daurades, des anguilles, des crevettes et tous pleins d’autres petites bêtes.

 

- Vous pouvez également participer au baguage de passereaux : pendant quelques mois, les ornithologues de la Tour du Valat s’intéressent à ce groupe de petits oiseaux migrateurs. Vous pouvez assister à une matinée de baguage et en connaître davantage sur ces véritables athlètes qui parcourent de nombreux kilomètres. C'est ICI, pour en savoir plus.

 

Retour sur l'Assemblée Générale 

 

L’assemblée générale des Amis a eu lieu le 19 septembre à la Tour du Valat. Une quarantaine d’adhérents ont participé le temps d’une journée à la vie de l’association. La journée a commencé par la présentation du rapport moral et d’activité ainsi que les comptes de résultat. Cette année, le conseil d’administration a renouvelé 6 membres dont 3 nouveaux que nous présenterons bientôt.

 

La matinée s’est terminée par une animation de groupes. Quant au programme de l’après-midi, quelques chanceux ont pu observer oies, canards et flamants au Saint Seren.

 

L’eau mise à l’honneur à la médiathèque d’arles

 

Les Amis de la Tour du Valat s’associent cette année encore avec la médiathèque d’Arles. Cette fois ci l’exposition “l’eau dans tous ses états” accompagnera de nombreux documents sur le Rhône.

 

Cette double exposition sera visible de début novembre à mi-décembre.

 

L’esprit du sel 

 

Jean Roché nous informe que l’ouvrage « L’esprit du sel » qui réunit des poèmes photographiques diffusés ce printemps durant la période de confinement, a réuni une grande part des souscriptions attendues. Toutefois, si vous n’avez pas encore passé votre commande, n’hésitez pas à le faire dès maintenant sur le site des éditions Mediterraneus où vous trouverez par ailleurs un aperçu de l'ouvrage.

 

Cela lui permettra de boucler le budget et de lancer l’impression dans les meilleurs délais.

Il vous remercie par avance pour votre engagement et n’hésitez pas à contacter : Jean Roché : jea.roche@wanadoo.fr ou Cyril Girard pour les éditions Mediterraneus : c.girard@editions-mediterraneus.fr pour toute question éventuelle.
 

Oups … vous n’avez pas encore ré adhéré ?

Aucun problème, il vous suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous

 
Si vous souhaitez être interviewé.e, envoyez nous un mail à amis@tourduvalat.org

Carole Leray

Carole a effectué un an de service civique à la Tour du Valat au sein de l’équipe espèce. Par la suite, elle a été recrutée en CDD pour travailler sur différents projets de l’équipe et notamment sur le suivi d’une colonie de Goélands leucophées et des Spatules blanches.

Quand êtes-vous venu pour la première fois à la Tour du Valat et pour quelle occasion ?

Je suis arrivée la première fois à la Tour du Valat un dimanche soir d’octobre 2016 pour commencer mon service civique avec Marion Vittecoq dans l’équipe « espèce » et plus particulièrement dans l’équipe « écologie de la santé » et « ornitho ».

 

 

Quelle a été votre première impression ?

Je n’étais encore jamais venue en Camargue et franchement après avoir dépassé Le Sambuc je me suis dit que j’étais perdue ! J’ai fini par arriver dans la cour des platanes. Je ne m’attendais pas à voir ce lieu très arboré après tous les champs et les roubines remplient de roseaux. J’ai été accueillie par les résidents et j’ai vraiment été touchée par leur gentillesse et la bonne ambiance qui régnait à l’école.

 

 

Quel est votre meilleur souvenir à la Tour du Valat ?

Question vraiment difficile, la majorité de mes souvenirs à la Tour du Valat sont incroyables ! Je n’en choisirais pas un mais plutôt un assemblage de souvenirs. Lors de mes CDD j’ai eu la chance de suivre la reproduction des Spatules blanches, avoir l’opportunité d’observer ces oiseaux d’aussi près et de voir les poussins grandir chaque semaine était vraiment super et magnifique ! J’ai vraiment eu de la chance de pouvoir travailler pendant presque deux ans dans ces milieux riches en biodiversité et de pouvoir suivre de plus près toutes ces espèces !

 

Quelle a été votre plus belle rencontre à la Tour du Valat ?

Il y en a plusieurs, la Tour du Valat est remplie de personnes incroyables, accueillantes et bienveillantes. Malgré tout ma plus belle rencontre restera Marion Vittecoq. C’est une femme et une chercheuse exceptionnelle, elle m’a énormément apportée et je ne pourrai jamais assez la remercier pour tout ce qu’elle a fait pour moi ! Elle voit le meilleure dans chacun de nous, elle est toujours motivée et souriante et elle le partage très bien ! Travailler avec elle a été un immense plaisir !

 

Quelle espèce emblématique de Camargue préférez-vous ?

Encore une fois c’est difficile de choisir, mais comme j’ai déjà parlé des Spatules blanches mon choix se porte sur la Grue cendrée. C’est une espèce que l’on peut observer dans de nombreux endroits mais elle représente pour moi l’ambiance hivernale de la Tour du Valat. Les observer voler juste au-dessus de soi en rentrant les soirs d’hiver est toujours un moment qui met de bonne humeur.

 

Pourquoi avez-vous adhéré à l’Association des Amis de la Tour du Valat ?

J’ai voulu adhérer aux Amis car mon passage à la Tour du Valat a pour moi été marquant et vraiment important. Je suis heureuse des rencontres que j’ai pu y faire et je souhaite pouvoir garder un contact et rester informée de ce qui se passe à la Tour du Valat.

 

Auriez-vous des conseils ou messages à passer aux générations futures qui viendront faire un petit bout de leur chemin à la Tour du Valat ?

Profitez ! La Tour du Valat est un endroit magique et très enrichissant, alors sortez, observez, contemplez, étudiez… surtout n’hésitez pas à accompagner chaque technicien(ne) sur les différentes missions.

Je conseillerais aussi de parler avec chaque salarié de la Tour du Valat, car ils ont tous des conseils, des histoires, des anecdotes à transmettre et c’est ce qui fait, pour moi, une partie de la richesse de la Tour.

 

Actualités de la Tour du Valat

    Des films d'animation pour défendre la cause des zones humides

     

     

    Une image vaut parfois mieux qu’un long discours. Une fois de plus, les élèves de l’école du film d’animation MoPA d’Arles nous prouvent qu’il est possible de faire passer des messages complexes grâce à une imagination débordante et des talents certains pour l'animation 3D et la vulgarisation. Vous aussi prenez vous au jeu et regardez ces vidéos de quelques minutes pour mieux comprendre la complexité du monde vivant. Et surtout n’hésitez pas à les diffuser autour de vous.

     

    La Tour du Valat représentée au colloque migration

     

    Le colloque Migration dédié à l’étude de l’avifaune migratrice se dérouleront les 27-28 novembre 2020 au Jardin des Plantes de Paris. Deux présentations concerneront plus spécifiquement des travaux en lien avec la Tour du Valat :

     

    - Origine et voies de migration des oies cendrées hivernant en France (Matthieu Guillemain, Léo Bacon, Anthony Olivier, Jocelyn Champagnon)

     

    - Conservation des oiseaux d’eau dans le bassin méditerranéen (Thomas Galewski, Elie Gaget, Fabien Verniest, Isabelle Leviol)

     
    Agir pour le vivant

    Du 24 au 30 août, le forum “agir pour le vivant” s'est tenu à Arles. De nombreux acteurs de la biodiversité et du vivant s’y sont rencontrés et ont échangé avec le grand public. Jean Jalbert, directeur général de la Tour du Valat y est intervenu le samedi 29 août dans la conférence « Nourrir la planète, soigner les hommes. Aux racines du vivant » aux côtés d’Erik Orsenna, Frédéric de Pitaval et Jean-Paul Capitani. Vous pouvez revoir cette conférence ainsi que le reste de la programmation ICI.

    Quoi de neuf à la bibliothèque

    Retrouvez le sommaire des documents reçus récemment à la bibliothèque de la Tour du Valat : https://www.scoop.it/topic/sommaire-des-revues-recues-a-la-bibliotheque

    Articles et publications

    L'ensemble des travaux réalisés par la Tour du Valat se retrouve à l'adresse suivante :

    https://tourduvalat.centredoc.fr/

    Recrutement

    La Tour du Valat recherche actuellement

     

    • Un.e stagiaire de Master 2. Sujet : Exposition aux pesticides chez la cistude d'Europe en Camargue : https://tourduvalat.org/jobs/offre-de-stage-master-2-exposition-aux-pesticides-chez-la-cistude-deurope-en-camargue/

     

    Si comme nous, vous souhaitez diffuser une offre d’emploi, vous pouvez nous proposer vos recherches d’emploi, de stage. Nous les ferons passer sur LinkedIn.

     

     

    Suivez-nous sur notre site internet, sur Facebook ou Instagram . Le dépliant de présentation de l'Association dans lequel vous trouverez un bulletin d'adhésion se télécharge ici.

     

    Pour tous renseignements ou suggestions, contactez-nous au 04 90 97 29 79 ou à l'adresse amis@tourduvalat.org

    Téléchargez les images
     
    S'abonner | Engagements de confidentialité
     
    Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.