Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

Newsletter n° 34 - Juillet 2020 

       

L'info des zones humides méditerranéennes 

 
 

DOSSIER

 

Démoustication : le Bti, entre science et industrie

Solution miracle contre les moustiques dans les années 80, le Bti n'est pourtant pas sans effet indirect pour l'environnement. Des chercheurs de la Tour du Valat présentent dans ce dossier les limites de son utilisation.

 

Questions à ...

 

Danièle Dugré est coordinatrice de la Coalition « Biodiversité : Non au Bti ». Elle répond aux questions de la Tour du Valat concernant le Bti et la démoustication, avec Christiane Bernier, responsable régionale du groupe de la Mauricie.

 

Découvrez les excellentes nouvelles cuvées du domaine du Petit Saint-Jean !

 

La Tour du Valat est heureuse de vous présenter ses sept nouvelles cuvées issues de la récolte 2019 de son domaine du Petit Saint-Jean, en Camargue gardoise. Cinq sont déjà disponibles à la vente : deux vins rosés, un vin blanc et deux vins rouges.

Les quantités sont limitées, ne tardez pas à passer commande !

 

La première newsletter du projet TUNE UP est parue !

 

Le projet Interreg Méditerranéen TUNE UP répond au besoin d’une approche stratégique et collaborative de la gestion des Aires Marines Protégées en Méditerranée.

 

44 années de dénombrements aériens de canards en Camargue

 

Des chercheurs de la Tour du Valat ont récemment créé une animation reprenant le bilan des dénombrements aériens réalisés par le CNRS depuis 1976, puis repris par la Tour du Valat, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Syndicat Mixte de Camargue Gardoise (SMCG).

 

L’Alliance méditerranéenne aide à stopper un projet de développement touristique en Albanie

 

Un vaste projet de développement touristique écologiquement non viable en Albanie, connu sous le nom de « Divjakë Resort Albania », a été stoppé au printemps.

 

Notre nouveau rapport d’activité vient de sortir

 

Le nouveau rapport d’activité 2019 de la Tour du Valat vient d’être publié.

Ce document présente nos principales réalisations, qui sont le fruit de nombreuses collaborations avec nos partenaires, qu’ils soient institutionnels, scientifiques, techniques ou financiers.

 

Menaces sur la biodiversité et les zones humides en temps de pandémie

 

Si les témoignages rapportant la présence d’espèces, profitant du confinement d’une grande partie de la population mondiale pour s’aventurer dans des zones où elles s’aventurent peu habituellement, se multiplient, ce calme a également des effets néfastes sur la biodiversité et les zones humides.

 

« Hommage à la biodiversité, les oiseaux » – Conférence de Brigitte Poulin en vidéo – 2 février 2020

 

A l'occasion des JMZH, Brigitte Poulin, chargée de recherche à la Tour du Valat, avait présenté une conférence intitulée « Hommage à la biodiversité : les oiseaux » qu’il est possible de revoir en vidéo.

 

Construisons une économie résiliente, centrée sur la préservation de la nature et des services qu’elle nous rend !

 

Il n’est plus possible d’ignorer les liens existants entre déforestation, commerce d’espèces sauvages, agriculture intensive ou artificialisation des sols et incidence de maladies infectieuses chez l’homme. Construisons une économie résiliente, centrée sur la préservation de la nature et des services qu’elle nous rend !

 

Le compostage pour limiter les intrants polluants dans le site Ramsar d’Ammiq (Liban)

 

Dans le cadre d’un micro-projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et coordonné par la Tour du Valat, la Société de Protection de la Nature au Liban (SPNL) a organisé une formation sur « le compostage pour limiter les intrants polluants dans le site Ramsar d’Ammiq ».

 

Défendons la dernière zone humide de Rabat au Maroc

 

Soutenez nos partenaires marocains du Grepom / birdlife Morocco pour défendre la dernière zone humide urbaine de Rabat au Maroc en signant la pétition.

 

Nature de Provence, un site pour découvrir la biodiversité et les milieux des Bouches-du-Rhône

 

 

Convaincu de la richesse de la biodiversité et de sa nécessaire protection, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône vous invite à travers ce web-documentaire à la découverte des milieux qui composent le territoire, de la faune et de la flore caractéristiques, mais aussi à la rencontre de gestionnaires de milieux.

 

Accro de Nature, le guide numérique des rendez-vous nature !

 

Découvrez le guide numérique des rendez-vous nature pour vous plonger au cœur des zones humides et des espaces naturels du Pays d’Arles !

 

Appel à mobilisation pour les journées du patrimoine en territoires lagunaires jusqu'au 1er septembre

 

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes coordonne cette année encore le programme d’animations des Journées européennes du patrimoine sur les territoires lagunaires de Méditerranée française des 19 et 20 septembre autour du thème 2020 :

« Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! »

PUBLICATIONS 

 

Brühl C.A., Després L., Frör O., Patil C.D., Poulin B., Tetreau G., Allgeier S. 2020. Environmental and socioeconomic effects of mosquito control in Europe using the biocide Bacillus thuringiensis subsp. israelensis (Bti). Science of The Total Environment Online:137800

 

Hess M.C.M., Buisson E., Fontes H., Bacon L., Sabatier F., Mesléard F., Marrs R. 2020. Giving recipient communities a greater head start and including productive species boosts early resistance to invasion. Applied Vegetation Science Online:avsc.12502.

 

Leberger R., Geijzendorffer I.R., Gaget E., Gwelmami A., Galewski T., Pereira H.M., Guerra C.A. 2020. Mediterranean wetland conservation in the context of climate and land cover change. Regional Environmental Change 20(2):67

AGENDA 

 
Samedi 19 septembre 2020, ne ratez pas la prochaine Assemblée Générale de l'Association des Amis de la Tour du Valat. Un déjeuner sera offert aux adhérents et une sortie sera organisée l'après-midi.
 

Colloque « Homme, Nature, Camargue » de l'Académie d'Arles du 16 au 18 octobre 2020 dans le cadre de l'anniversaire des 50 ans de la création du Parc naturel régional de Camargue.

 
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Gouvernement de la République française ont décidé de reporter le Congrès mondial de la nature 2020 de l’UICN, à Marseille, au 7 – 15 janvier 2021, bien qu’initialement prévu en juin.
 

Tour du Valat - Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes 

 

Le Sambuc 13200 Arles - Tél. + 33 (0)4 90 97 20 13 - www.tourduvalat.org

 

Comité de rédaction : Coralie Hermeloup, Jean Jalbert et Muriel Arcaute-Gevrey

                                           

Contact ::secretariat@tourduvalat.org   
   

Ont contribué à ce numéro : B. Poulin. Crédits photos et illustrations : gailhampshire, T. Galewski, J. Jalbert, P. Lambret, R. Oroz, M. Osta / SPNL, C. Hermeloup/Tour du Valat (bandeau). Traduction : Charles La Via.

Retrouvez la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :
Téléchargez les images
 
Ce message est envoyé à tout-tdv@tourduvalat.org par Tour du Valat
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.