Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

Newsletter n° 33 - Avril 2020 

       

L'info des zones humides méditerranéennes 

 
 

EDITO

 

Penser le monde d’après et agir !

 

La pandémie de Covid-19 a stoppé net la course effrénée de nos sociétés humaines. Mais, pour dramatique et angoissante qu’elle soit, cette rupture est une opportunité unique pour en analyser les fondements, penser le monde d’après et le mettre en œuvre.

 

Faire un pas de côté, prendre du recul. Et réaliser que cette crise sanitaire puise ses racines dans notre relation irresponsable vis-à-vis du reste du monde du vivant, dans un modèle de développement qui a exacerbé nos vulnérabilités. Tout était en place pour que ce cocktail explosif produise ses effets : démographie humaine galopante et concentration dans des mégapoles toujours plus nombreuses + hyper-connexion et mobilité sans solidarité + destruction des habitats naturels et incursions dans le domaine de la faune sauvage. Ajoutez une bonne dose de déni ou d’indifférence quant à la crise climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Enfin, introduire un zeste de virus, même peu contagieux, même produisant un faible taux de mortalité chez les hommes. Laissez reposer et observez…

 

Face à cette situation inédite, il est urgent de mettre en œuvre le concept de « santé planétaire » (One Health) pour unifier les enjeux de santé des écosystèmes, de santé vétérinaire et de santé humaine.

Il est urgent d’inventer de nouvelles solidarités territoriales qui misent sur le respect de la nature, qui mettent l’agriculture au cœur des terroirs et des bassins de vie.

Il est urgent d’entendre l’expertise scientifique et d’y adosser les politiques publiques.

Il est urgent, en un mot, de réconcilier l’Homme et la Nature, l’objectif auquel Luc Hoffmann a consacré sa vie, qui est au cœur de la mission de la Tour du Valat.

Expertise au service de la décision, écologie de la santé, agroécologie, trois approches parmi beaucoup d’autres développées par la Tour du Valat et ses nombreux partenaires. Ensemble inventons les solutions de demain !

Jean Jalbert

Directeur Général

 

DOSSIER

 

 

Les anatidés en Camargue

Les chercheurs de la Tour du Valat font un état des lieux des anatidés en Camargue et donnent quelques perspectives dans le contexte du changement climatique.

 

Questions à...

Lucie Schmaltz est coordinatrice nationale du Comptage International des oiseaux d'eau à la Ligue pour la Protection des Oiseaux/Birdlife France.

 
 

Efficacité des sites Ramsar pour protéger les oiseaux d'eau hivernants en Méditerranée

 

Une collaboration internationale impliquant plusieurs chercheurs a permis de mettre en évidence l'éfficacité des sites Ramsar pour les oiseaux d'eau en terme d'accueil en Méditerranée.

 

Lancement d'un projet européen innovant pour la gestion concertée aires marines protégées, TUNE UP

 

Ce projet a pour objectifs d'expérimenter une approche collaborative déjà éprouvée avec succès sur d'autres milieux, permettant la mise en place de contrats de gestion.

 

Beau succès de l'édition 2020 des portes ouvertes de la Tour du Valat

 

Météo parfaite en ce dimanche 2 février 2020 pour accueillir les 580 visiteurs qui ont répondu présents à cette journée en l'honneur des zones humides.

 

La Tour du Valat au Forum Economique Mondial de Davos - Les zones humides : des solutions aux défis mondiaux

 

La Tour du Valat était présente au Forum Economique Mondial de Davos pour y défendre les solutions fondées sur la nature comme réponse pertinente aux enjeux du 21° siècle.

 

La dégradation des habitats naturels affecte l'adaptation des oiseaux aux changements climatiques

 

Des chercheurs de la Tour du Valat et du Centre d'écologie et des sciences de la conservation ont étudié les effets combinés de la dégradation des habitats naturels et du réchauffement climatique sur les populations d'oiseaux du bassin méditerranéen.

 

Soutenance de la thèse d'Antoine Gazaix sur la conservation du Lythrum thesidoides

 

Antoine Gazaix a soutenu avec succès le 13 décembre 2019, sa thèse de doctorat intitulée "Ecologie des Lythrum annuels des mares temporaires méditerranéennes. Applications à la conservation de L. thesioides dans les Costières de Nimes".

 

Vidéo de la conférence Heinz Hafner 2019 d'Anne Charmantier

 

Le cycle de conférences annuelles Heinz Hafner de la Tour du Valat a été l'occasion d'accueillir le 5 novembre 2019 le Dr. Anne Charmantier, directrice de recherche au CEFE-CNRS de Montpellier.

Sa conférence filmée est désormais visionnable en ligne.

 
 

Formation sur les solutions fondées sur la nature avec le projet ReNature à Malte

 

Le projet ReNature a proposé le 24 et 25 février 2020 une formation à Malte dont le thème était les solutions basées sur la nature dans les zones rurales. Une représentante de la Tour du Valat y a participé.

 

Les 20 ans du parc transfrontalier de Prespa

 

 

2 lacs, 2 décennies de collaboration transfrontalière, plus de 2020 mesures prises pour la protection de Prespa.

 

La pétition des scientifiques pour la rivière Vjosa remise au président albanais

 

 

Le fleuve Vjosa, en Albanie, est l'un des fleuves les plus emblématiques d'Europe. Avec ses affluents, il forme le système fluvial le plus intact du continent en dehors de la Russie. Cependant, la Vjosa est menacée par la construction prévue de centrales hydroélectriques ainsi que par les plans de développement d'infrastructures près de l'embouchure du fleuve.

 

Bilan 2019 du comptage annuel des oiseaux d'eau en France

 

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a publié les résultats du dernier comptage des oiseaux d'eau en France, effectué mi-janvier 2019.

Un total de 2 704 291 oiseaux d'eau a été recensé en France métropolitaine lors de cette dernière édition des comptages Wetlands International.

 

PUBLICATIONS 

 

Champagnon J., Kayser Y., Petit J., Marion L., Reeber S., Blanchon T., Hilaire S., Badone I., Crouzier P., Purenne R., Gauthier-Clerc M. 2019. The Settlement of Glossy Ibis in France. SIS Conservation 1:50-55

 

Hess M.C.M., Buisson E., Jaunatre R., Mesléard F., Singh I. 2019. Using limiting similarity to enhance invasion resistance: Theoretical and practical concerns. Journal of Applied Ecology Online:7

 

Gaget E., Le Viol I., Pavón-Jordán D., Cazalis V., Kerbiriou C., Jiguet F., Popoff N., Dami L., Mondain-monval J.Y., Defos du Rau P., Abdou W.A.I., Bozic L., Dakki M., Encarnação V.M.F., Erciyas-Yavuz K., et al. 2020. Assessing the effectiveness of the Ramsar Convention in preserving wintering waterbirds in the Mediterranean. Biological Conservation 243:108485. 

 

AGENDA 

Du fait de la pandémie Covid-19 associée au coronavirus SARS-CoV-2, nos événements publics ainsi que ceux de nos partenaires sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

 

Pendant cette période, la Tour du Valat est en télétravail. Pour nous contacter, pensez à consulter notre trombinoscope !

 

Tour du Valat - Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes 

 

Le Sambuc 13200 Arles - Tél. + 33 (0)4 90 97 20 13 - www.tourduvalat.org

 

Comité de rédaction : Coralie Hermeloup, Jean Jalbert et Muriel Arcaute-Gevrey

                                           

Contact ::secretariat@tourduvalat.org   
   

Ont contribué à ce numéro : J. Champagnon, T. Galewski, P. Grillas, M. Guillemain, J-Y. Mondain-Monval, J-B Mouronval, L. Schmaltz D. Vallecillo. Crédits photos et illustrations : Mathieu Charrier, Ysbrand Galama, Thomas Galewski, Hervé Hôte, Anthony Olivier, Tour du Valat, J. Jalbert/Tour du Valat (bandeau). Traduction : Charles La Via.

Retrouvez la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :
Téléchargez les images
 
Ce message est envoyé à tout-tdv@tourduvalat.org par Tour du Valat
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.