Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

La gazette des flamants roses

 

N°3 - mars 2020

 

Des nouvelles des flamants autour de la Méditerranée

Chère marraine, cher parrain,

 

Bienvenue à vous si vous êtes nouveau et merci pour votre soutien ! Vous contribuez ainsi au fonctionnement du programme « Flamants roses » de la Tour du Valat et de ses partenaires.

 

Mais que font les flamants roses pendant l’hiver ?

 

Ils restent bien serrés les uns contre les autres pour ne pas attraper froid ? Ils se goinfrent d’Artémies (crustacés qui leur donnent leur si belle couleur) pour faire des réserves ?

Pas du tout ! Les flamants roses ont commencé avec le début de l’hiver leurs parades nuptiales.

Le mâle cherche pendant cette période à conquérir une femelle en jouant sur ses talents de danseur tout en arborant un plumage le plus coloré possible.

    © C. Hanzen

    Côté plumage, il va secréter une substance huileuse via une glande uropygienne située à la base de la queue. Cette substa nce contenant de caroténoïdes va aider à sa coloration. Plus il sera coloré, puis il sera attirant pour la femelle car elle verra en lui le signe d’un bon reproducteur.

    © S. Hilaire

    Côté danse, c’est en groupe qu’ils se produisent, en enchaînant plusieurs mouvements. Plus la danse sera complexe, plus la probabilité de se reproduire sera élevée.

    Charlotte Perrot a étudié le comportement du Flamant rose et notamment la complexité des parades amoureuses pendant son doctorat intitulé Variations individuelles des traits reproducteurs chez le Flamant rose : de l’appariement à l’envol des jeunes et co-encadré par la Tour du Valat et le Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) de Montpellier (2017).

    © C. Perrot

    Ses recherches montrent que la complexité des parades est corrélée positivement avec le succès de reproduction au niveau de chaque individu. L’explication en est que les flamants qui démontrent les meilleures capacités à mener des parades complexes sont considérés par leurs partenaires potentiels comme dotés de capacités locomotrices supérieures, nécessaires pour la reproduction et pour trouver de la nourriture au moment de nourrir les poussins.

    Si vous rêvez de voir des flamants danser, courrez vite les admirer au parc ornithologique de Pont de Gau. Jusqu’au début du mois de mars, c’est la saison des parades amoureuses et les flamants enchaînent des danses exceptionnelles pour séduire leurs partenaires pour la saison de reproduction à venir.

     

    Mais que fait alors l’équipe "flamants" de la Tour du Valat pendant l’hiver ?

     

    Bien évidemment, les lectures de bagues ne s’arrêtent pas pendant cette rude saison.

    De plus, un grand chantier participatif a été organisé en février et a donné lieu à une journée ludique et sportive. 42 membres des équipes de la Tour du Valat et de ses partenaires (la Réserve Naturelle Nationale de Camargue, le Parc Naturel Régional de Camargue, la Réserve Naturelle de Scamandre, A Rocha et l’association des Amis de la Tour du Valat) ont rassemblé leurs efforts pour construire des centaines de nids sur l’îlot de l’étang du Fangassier afin d’y favoriser la nidification.

    © L. Parent/Tour du Valat

    L’étang du Fangassier constitue, depuis plus de 40 ans, le plus grand site de reproduction de l’espèce en France et un des principaux à l’échelle du bassin méditerranéen.

    Cependant, pour de multiples raisons et dérangements, les flamants ne nichent plus sur ce site depuis 2015…

    Pas question d’en rester là ! En 2020, la Tour du Valat met toutes les chances de son côté pour que les flamants s’y installent et y pondent leurs œufs. Alors une belle journée de baguage pourrait y être organisée cet été pour un suivi d’une nouvelle génération !

    Etang du Fangassier © Zeppelin

     

    Le saviez-vous ?

    • L’îlot du Fangassier est capable d’accueillir jusqu’à 15 000 nids.
    • 400 nids ont été construits par la TDV lors du dernier chantier de février 2020.

    Avez-vous pensé à renouveler votre parrainage pour 2020 ?

    C’est par ici !

     

    Vous pouvez aussi souscrire en ligne un parrainage ou en offrir un à vos proches.

    C’est par là !

     

    Et surtout, n'hésitez pas en parler autour de vous !

    Tour du Valat

     

    Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes
    Le Sambuc, 13200 Arles - France | +33 (0)4 90 97 20 13

     

    www.tourduvalat.org

    parrainageflamants@tourduvalat.org

     

    Crédits photos : © Hellio & Van Ingen (bandeau)

    Téléchargez les images
     
    S'abonner | Engagements de confidentialité
     
    Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.