Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

N°10 - Octobre 2019

 

Vite, vite, allez jeter un coup d'œil aux prochaines activités des Amis. Au menu : Séminaires, sorties, concours photo, ateliers ... il y en a pour tous les goûts !

 
  • La Photo des Amis : L'eau dans tous ses états ;
  • L'agenda des Amis : Un séminaire retraçant la vie extraordinaire de Daniel Pauly, Une sortie déchets à prévoir cet automne, Les autres activités des Amis ces prochaines semaines ;
  • Les infos des Amis : Les Amis de la tour du valat reconnus d’Intérêt général, Des vendanges en agro-écologie, L'expo DUO présente à Arles, pendant les rencontres de la photo, Participation à la semaine de la Mer en Tunisie ;
  • L'interview d'un Ami : Mike Moser ;
  • Du côté de la Tour du Valat : Actualités, En bref côté programme, Articles et publications.

7

 

L'eau dans tous ses états

 

Le concours photo est relancé depuis quelques semaines et se terminera le 15 novembre. Le thème de cette année est « l’eau dans tous ses états », ici illustré par une prise de bec entre deux grèbes huppés durant la période nuptiale.

 

Pour plus d’informations sur les modalités de participation nous vous attendons sur la page dédiée au concours sur notre site www.amistourduvalat.org

 
Un séminaire retraçant la vie extraordinaire de Daniel Pauly

 

David Grémillet auteur de la biographie du célèbre océanographe Daniel Pauly nous présentera le destin romanesque de cet homme ainsi que les enjeux écologique et géopolitique de la surpêche.

Nous vous attendons :

 

Le mardi 29 octobre 2019 à 17h45,

 

à l’auditorium de la Maison de la Vie Associative,

Boulevard des Lices à Arles.

 
Une sortie déchets à prévoir cet automne

 

À la suite de l’assemblée générale des Amis de la Tour du Valat, l’association a proposé une sortie au bois de Tourtoulen à ses adhérents. Ce bois en bordure du Rhône est particulièrement victime des déchets en tout genre transporté par le fleuve. L’envie est donc venu pour de nombreux bénévoles de faire une sortie spéciale pour ramasser les déchets. Si vous souhaitez prendre part à cette aventure signalez-le-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

La sortie est prévue dimanche 24 novembre de 11h à 13h.

(c) festival Camargue
 
 

Les Amis de la tour du valat reconnus d’Intérêt général

 

En voilà une bonne nouvelle, notre association vient d’être reconnue d’intérêt général ! Alors qu’est-ce que cela signifie et qu’est-ce que ça change concrètement ?

Notre association a été identifiée comme ayant un caractère scientifique qui met en valeur la défense de l’environnement. De plus, le caractère non lucratif de son activité et sa gestion désintéressée permettent d’en faire une association reconnue d’intérêt général. Ce statut est très intéressant car il permet de recevoir un reçu fiscal et de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ainsi, 66% de votre adhésion, ou d’un don à l’association est déductible de vos impôts dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Pour une adhésion bienfaiteur de 100€ par exemple, il ne vous en coutera réellement que 34€ après déduction fiscale.

 

Alors si vous n'avez pas encore réadhéré, n'hésitez plus ! Les adhésions du dernier trimestre compteront comme des adhésions pour l'année 2020.

 

Des vendanges en agro-écologie

 

Vous avez été quelques volontaires à venir régulièrement participer aux vendanges au Domaine du Petit Saint Jean.

 

Cette année les vendanges se sont étendues sur tout le mois de septembre pour terminer le 8 octobre par le cépage italien Sangiovese. Au total, grâce à votre aide, c’est plus de 30 tonnes de raisin qui ont été récoltées ! Les parcelles plantées en 2016 et 2017 ont permis des récoltes abondantes et de qualités malgré les canicules répétées de cet été, les dégâts de sangliers et quelques foyers de vers de la grappe.

L’ensemble des récoltes est maintenant en cours de vinification au Domaine de l’Enclos de la Croix (à Lansargues) et les nouvelles cuvées seront disponibles dès le printemps 2020. Chaque année, l’association propose à ses membres de participer aux journées des vendanges du Petit Saint Jean, exploitation travaillée par la Tour du Valat en agro-écologie.
 
L'expo DUO présente à Arles, pendant les rencontres de la photo

 

Cet été, les Amis de la tour du Valat ont eu la chance de pouvoir exposer une semaine en centre-ville d’Arles alors que les rencontres photo battaient leur plein.

 

Ce moment de visibilité a permis à l’association d’afficher les photographies en lien avec les zones humides à un public non initié et l’association espère pouvoir recommencer l’expérience l’an prochain.

 
Participation à la semaine de la Mer en Tunisie

 

Depuis plus de dix ans, WWF North Africa organise une semaine de formation en biologie marine en Tunisie au cours de l’été. Au cours de cette semaine, une quinzaine d’étudiants en biologie ont l’occasion de découvrir des sites Ramsar, d’expérimenter, de se familiariser avec des outils et des méthodes scientifiques.

Cette année, Laura a pu assister à cette 12ème session et elle en a profité pour présenter la Tour du Valat aux participants. Ces jeunes scientifiques étaient très intéressés par les actions de la Tour et beaucoup d'entre eux souhaitent effectuer un stage à l’étranger dans des structures de conservation.

Alors n’hésitez pas à nous faire partager vos opportunités de stage ou d’emploi. Nous transmettrons les informations aux acteurs de demain pour la conservation et la valorisation des zones humides.

 

Inspiré par la Tour du Valat où il a terminé son doctorat, Mike Moser a consacré sa carrière à la conservation. Il a été directeur de Wetlands International de 1989 à 1999 et depuis lors, il a soutenu des initiatives de conservation dans le monde entier, notamment par l'intermédiaire du Fonds pour l'environnement mondial. Mike a siégé au conseil d’administration de la Tour du Valat pendant deux décennies et fait actuellement partie du conseil d’administration de la MAVA Foundation for Nature. Il soutient très activement la réserve de biosphère UNESCO du Nord Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre, où il vit et gère une ferme biologique.

Quand êtes-vous venu pour la première fois à la Tour du Valat et pour quelle occasion ?

En juin 1978! J'étais en dernière année de mon BSc en sciences à l'université de Durham et je cherchais des opportunités de stage. J'ai reçu deux offres : une provenait de l'île Christmas dans l'océan Indien (mais aucun billet d'avion ni hébergement n'était pris en charge) ; et l’autre venait de Luc Hoffmann en Camargue qui me proposait de travailler un an à la Tour du Valat avec logement, pension et véhicule inclus, ainsi qu’un salaire de 500 F par mois. La décision a été facile et le soir même, juste après mon dernier examen, j'ai sauté dans ma Renault 4 rouge et j’ai parcouru les 1 600 km qui me séparaient de la Tour du Valat. Le début d'une très longue relation !

 

 

Quelle a été votre première impression ?

La Camargue est un milieu difficile pour le travail de terrain! Des journées caniculaires en été aux hivers parfois rigoureux, tout en passant par les mistrals du printemps et de l’automne, le climat pouvait être rude, sans parler des insectes ! Mais à chacune de ces saisons, on y découvre un milieu d'une beauté extraordinaire. La lumière scintillant dans l'eau et la formation de cristaux de sel dans les salines ; la clarté de certaines journées d'hiver où même le mont Ventoux est visible, les roseaux et les tamaris malmenés par le mistral : quel endroit magique !

 

 

Quel est votre meilleur souvenir à la Tour du Valat ?

La communauté soudée et amicale. Ceux qui vivaient à la Tour du Valat se réunissaient régulièrement dans la cour du mas le soir après une journée de dur labeur. La fin de la chaleur accablante de la journée, les insectes bourdonnants, les gens de tant de cultures différentes et, bien sûr, les pastis constituaient un mélange enivrant pour un jeune étudiant, que l’on ne peut pas oublier...

 

Quelle a été votre plus belle rencontre à la Tour du Valat ?

Luc Hoffmann, bien sûr! C'est seulement quelques années après mon départ de la Tour du Valat en 1983 à la fin de mon doctorat, que j’ai commencé à prendre pleinement conscience de l'influence de ce grand et modeste homme, qui nous rejoignait régulièrement pour un dîner à la cantine, apportant avec lui quelques bouteilles de bon vin. Après deux décennies au conseil d'administration de la Tour du Valat et aujourd'hui membre du conseil d'administration de la fondation MAVA qui poursuit son travail, je reconnais à la fois l’influence en tant que personne qu’il a eu sur moi et qu’il continue à avoir et son immense contribution pour la conservation de la nature, à l’échelle mondiale. Je me sens privilégié de l'avoir connu et d’avoir travaillé avec lui.

 

Quelle espèce emblématique de Camargue préférez-vous ?

Eh bien, ce doit être le héron pourpré, un des sujets de ma thèse de doctorat. John Krebs, qui travaillait alors sur les guêpiers d’Europe, m’a toujours rappelé l’importance de choisir avec soin son animal d’étude ; il faut qu’il soit facile à observer et actif seulement pendant les heures « civilisées ». Malheureusement, j'ai fait le mauvais choix, mais quel oiseau fascinant!

 

Pourquoi avez-vous adhéré à l’Association des Amis de la Tour du Valat ?

Pour soutenir la Tour du Valat qui a eu une telle influence sur ma vie et rester en contact avec des amis. Je suis membre du conseil d’administration de l’Association, mais il n’est pas facile de jouer un rôle utile en étant loin, ni de participer aux activités régulières auxquelles les membres locaux ont accès. Mais il est bon de savoir que l’Association est présente et offre une autre manière de s’engager pour le personnel, les collaborateurs et les amis (passés, présents et futurs).

 

Auriez-vous des conseils ou messages à passer aux générations futures qui viendront faire un petit bout de leur chemin à la Tour du Valat ?

Chérissez chaque jour passé à la Tour du Valat. Ces années ont été parmi les plus formatrices de ma vie et ce sera peut-être la même chose pour vous. Seul l'avenir nous le dira.

 

Actualités de la Tour du Valat

    Conférence Heinz Hafner

     

    Dans le cadre du cycle de conférences annuelles sur le thème de la biologie de la conservation, initié par la Tour du Valat pour rendre hommage au travail de Heinz Hafner pour la conservation des oiseaux d’eau et des zones humides, nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence annuelle 2019 qui se tiendra :

     

    le mardi 5 novembre à 18h30,

    salle Jean-Paul Taris, à la Tour du Valat.

    Anne Charmantier, directrice de recherche au CEFE-CNRS Montpellier, présentera :

    "Studying evolution in action in cities: is there a Great Tit urban ecotype?"

     

    Pour s’inscrire, c’est avant le 28 octobre 2019 en suivant ce lien.

     

    Migration des spatules blanches : La Tour du Valat et ses partenaires lancent un projet participatif !

     

    Vous pouvez-donc dès maintenant participez à un vaste projet participatif, en suivant en temps réel les déplacements des spatules blanches équipées de balises GPS, en les observant sur le terrain, et en transmettant vos observations à la Tour du Valat et son partenaire néerlandais.

     

    Lire la suite

     

    Suivi des oiseaux nicheurs à la Tour du Valat :

    des résultats en constante évolution

     

    Depuis 1995, la Tour du Valat mène un suivi des populations d’oiseaux nicheurs sur son domaine de 2600 ha, par le biais d’écoutes au printemps. Ces dénombrements ont permis de mettre en évidence un peuplement diversifié à l’image des différents milieux présents sur le domaine.

     

    Lire la suite

     

    Interrogations concernant le Comité d’experts sur la gestion adaptative des espèces

     

    La Tour du Valat a réagi aux projets gouvernementaux d'arrêtés concernant la chasse de trois espèces d'oiseaux d'eau menacées, contradictoires avec les avis scientifiques du comité d'experts.

     

    Lire la suite

    Un chiffre, côté Programme... 

    En juin dernier, 235 poussins de spatules blanches ont été bagués, dont 90 individus ont été mesurés et 10 balises GPS ont été posées.

    Articles et publications

              L'ensemble des travaux réalisés par la Tour du Valat se retrouve à l'adresse suivante :

              https://tourduvalat.centredoc.fr/

     

    Suivez-nous sur notre site internet, sur Facebook, Twitter ou Instagram . Le dépliant de présentation de l'Association dans lequel vous trouverez un bulletin d'adhésion se télécharge ici.

     

    Pour tous renseignements ou suggestions, contactez-nous au 04 90 97 29 79 ou à l'adresse amis@tourduvalat.org

    Téléchargez les images
     
    S'abonner | Engagements de confidentialité
     
    Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.