Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

N°9 - Avril / Mai 2019  

 

Que faites-vous du 3 au 9 mai prochain ? Pour les Amis c’est tout vu, un stand aux couleurs de la Tour du Valat se trouvera au Village de l’Oiseau durant le 11eme Festival de la Camargue et l’association y sera présente. L’occasion de nous rencontrer, peut-être ?!

 
  • La Photo des Amis : Une journée à la pêche scientifique ;
  • L'agenda des Amis : Les Marais d’Irak sont mis à l’honneur durant le festival Camargue, Le stand des Amis au Festival de la Camargue aux couleurs du flamant, Nouveau thème pour le concours photo 2019, Assemblée générale des Amis ;
  • Les infos des Amis : Une sortie pour reconnaître les plantes sauvages comestibles, L’exposition des Amis se refait une beauté, Participation à la JPO
  • L'interview d'un Ami : Vera Michalski-Hoffmann  ;
  • Du côté de la Tour du Valat : actualités, en bref côté programme, articles et publications.

7

 
 

Une journée à la pêche scientifique

 

Les pêcheurs scientifiques ont récupéré les poissons et crevettes retenus dans les filets. Prochaine étape: les recenser, les peser, les mesurer afin de mieux connaître les échanges entre mer et lagunes avant de les relâcher !

 

Les Marais d'Irak sont mis à l'honneur durant le Festival Camargue

 

Le dimanche 5 mai 2019, les Amis de la Tour du Valat organisent une soirée projection/débat à partir de19h, à l’espace Gérard Philipe à Port Saint Louis du Rhône dans le cadre du 11eme Festival de la Camargue. Le film « Marais d’Irak, soif d’avenir » réalisé par Aurélien Prudor a été récompensé au festival 2018 du film ornithologique de Ménigoute. Il nous fait découvrir les marais du sud de l’Irak, une zone humide emblématique d’une grande valeur écologique, sociale et culturelle. La projection qui se fera en présence des producteurs et de membres de la mission parlementaire se poursuivra par une discussion sur les enjeux des zones humides et des récits de voyage suite à cette mission.

 

Le stand des Amis au Festival de la Camargue aux couleurs du flamant

 

À l’occasion de la 11eme édition du festival de la Camargue et du Delta du Rhône qui se déroulera du 3 au 9 mai à Port-Saint-Louis du Rhône,  vous pourrez retrouver les Amis au village de l’oiseau. Les Amis tiendront un stand où seront présentés l’association, les travaux de la Tour du Valat et les espèces emblématiques de la Camargue. Entre autres, de nombreuses animations autour du flamant rose seront proposées.

(c) festival Camargue
C’est avec plaisir que nous vous accueillerons et si vous le souhaitez, vous pouvez animer le stand à nos côtés !
 
Nouveau thème pour le concours photo 2019

 

Quel sera le thème du concours photo de 2019 ? L’heure est à la réflexion.

Nous avons déjà quelques idées mais vous pouvez nous aider à trouver le meilleur thème possible pour mieux faire connaitre les zones humides au grand public

Biodiversité

Dune

Oiseaux d’eau

Eau douce

Sable

Marais

Reflet

Amphibien

L’eau dans tous ses états

La nature en ville

Si vous souhaitez nous suggérer un autre thème c’est par ici.
 

Assemblée générale des Amis

 

L’assemblée générale des Amis de la Tour du Valat aura lieu le dimanche 23 juin 2019, bloquez dès à présent la journée pour venir à la rencontre des Amis de la Tour du Valat ! La journée sera rythmée par des activités à l’attention des petits et des grands, un repas commun et la présentation des activités des Amis en 2018.

 

Un séminaire des Amis sous le signe de l'Agro-écologie

 

Le 12 mars dernier, Nicolas Beck nous présentait le projet en agro-écologie mené par la Tour du Valat au domaine du Petit Saint Jean. Revivez en avant-première ce séminaire des Amis de la Tour du Valat.

 

Dans le cadre du festival Camargue, une sortie au domaine du petit Saint Jean, pour plus d’info rendez-vous sur le site du festival.

 

Une sortie pour reconnaître les plantes sauvages comestibles

 

L’Association des marais du Verdier et les Amis de la Tour du Valat ont organisé une sortie samedi 27 avril 2019 matin aux Marais du Verdier, au Sambuc.

 

Nicole Yavercovski, membre de l’association des Marais du Verdier, nous a proposé une balade au fil des sentiers, à la découverte des salades sauvages et autres plantes comestibles du marais (propriété de la Tour du Valat depuis 2003). Brocolis et chicorées sauvages, vrais et faux pissenlits, blettes maritimes (etc…) accompagnent l’humanité depuis la nuit des temps. Ressource alimentaire indispensable en temps de disette, ces plantes, dont beaucoup sont aujourd’hui encore consommées par les villageois, ont constitué en Camargue un appoint précieux à l’alimentation, en particulier au cours des deux dernières guerres.

 

L'exposition des Amis s'est refait une beauté

 

L’exposition « DuO » s’est installée dans un nouveau lieu insolite ! Grâce à l’association Terralab1, les photos des Amis de la Tour du Valat ont été visibles du mois de mars à début mai, au salon de coiffure Terre de Beauté.  À travers cette sélection d’images, l’Association souhaite piquer la curiosité du public et lui apporter un nouveau regard sur les zones humides.

 

1- TerraLab est une association (loi 1901). C’est un tiers-lieu, dont l’activité est fondée sur le bien-être, la santé, la solidarité, la curiosité et l’ouverture à la culture dans un lieu atypique.

 

Participation à la Journée Portes Ouvertes


Comme chaque année, la Tour du Valat a ouvert ses portes au public le dimanche 3 février dernier à l’occasion de la journée mondiale des zones humides. Les participants venus nombreux ont ainsi pu découvrir la Réserve Naturelle de la Tour du Valat. L’association des Amis de la Tour du Valat y présentait pour la première fois l’exposition photo « DuO » ainsi que les résultats du concours. Malgré la grisaille et le vent, ce sont près de 250 personnes qui ont pris part à cette journée.

Les visiteurs ont pu bénéficier de plusieurs sorties natures sur le domaine et de la tenue de conférences. Ateliers récréatifs, coloriages, création de mobiles (land-art) et string-art et balade à poneys étaient également aux rendez-vous et auront amusé les enfants présents.

 

Vera Michalski-Hoffmann est présidente de l’association des Amis de la Tour du Valat depuis 2014 et comme son père elle a à cœur de préserver la Camargue et l'ensemble des zones humides.

 

 

Quand êtes-vous venue pour la première fois à la Tour du Valat et pour quelle occasion ?

 

À l’âge de 3 semaines avec mes parents qui s’étaient installés à la Tour du Valat l’année d’avant.

 

Quelle a été votre première impression ?

 

Il m’est difficile de retrouver mes souvenirs, j’étais alors très jeune.

 

Quel est votre meilleur souvenir à la Tour du Valat ?

 

Il y en a beaucoup : les nids de guêpiers dans les bordures des roubines, les promenades à cheval, les sangliers qui s’échappent des buissons, le chant du rossignol, la sympathique communauté humaine entre activités agricoles et scientifiques, les réveillons de Noel organisés par ma mère.

 

 

Quelle a été votre plus belle rencontre à la Tour du Valat ?

 

Dimitri Lobus, un homme né dans un village biélorusse pas loin de la frontière polonaise embarqué par les troupes allemandes et abandonné en Camargue à la fin de la guerre. Analphabète, il venait se faire écrire ses lettres à la maison et m’amenait à la pêche.

 

Quelle espèce emblématique de la Camargue préférez-vous ?

 

Le Flamant rose, pas très original comme réponse, mais vrai.

 

Pourquoi avez-vous adhéré à l’Association des Amis de la Tour du Valat ?

 

Il faut donner une caisse de résonance aux activités de la station biologique en Camargue et ailleurs.

 

Auriez-vous des conseils ou messages à passer aux générations futures qui viendront faire un petit bout de leur chemin à la Tour du Valat ?

 

Restez fidèles à l’idéal du fondateur, préserver les zones humides pour tous.

 

Actualités de la Tour du Valat

    IPBES, un outils international pour la biodiversité

     

    Derrière cet acronyme se cache une Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Il s’agit d’un organisme intergouvernemental, ouvert à tout membre des Nations-Unies, lancé en 2012.

     

    Destinée à améliorer les liens entre le monde de la recherche et les décideurs, elle a pour mission d’identifier et d'élaborer des outils et des méthodes d’appui aux décisions qui prennent en considération toutes les connaissances pertinentes sur la biodiversité et les services écosystémiques et ainsi favoriser la conservation de la biodiversité et un mode de développement soutenable.

     

    La Tour du Valat fait partie de l’IPBES en tant qu’organisation scientifique et membre observateur. Elle prend part à plusieurs groupes de travail et participe également au développement des systèmes de suivi de la biodiversité et des services écosystémiques.

     

    Solutions fondées sur la nature, une nouvelle brochure disponible

     

    Pour faire face aux changements globaux en cours, la Tour du Valat et d’autres partenaires promeuvent les Solutions fondées sur la nature. De quoi s’agit-il ?

     

    D’après la définition de l’IUCN il s’agit des « actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité. »

     

    C’est pour les promouvoir auprès de l’ensemble des acteurs et décideurs politiques, scientifiques, économiques et de la société civile que la Tour du Valat vient de publier une nouvelle brochure intitulée « Les solutions fondées sur la nature dans les anciens salins de Camargue » dans sa collection « Science & gestion ».

     

     

    La saison de recrutement des services civiques et des volontaires est ouverte pour la Tour du Valat

     

    Vous souhaitez rejoindre l’équipe d’un institut international unique et vous avez moins de 26 ans ?

     

    Vous êtes passionné par la conservation de l’environnement, et désireux de travailler dans un environnement multi-culturel ?

     

    La Tour du Valat est à la recherche de quatre volontaires européens qui rejoindront ses trois départements thématiques (Conservation des espèces, Conservation des écosystèmes et Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes).

     

    Pour postuler en tant que volontaire européen vous devrez contacter Florence Daubigney. Et c'est par ici, pour retrouver les offres de service civique.

    En bref, côté Programme... 
    • Extraction des données socio-économiques géoréférencées et analyse de l’impact du développement agricole sur les zones humides naturelles dans le bassin du Sebou (Maroc).

    • Atelier à la Tour du Valat dans le cadre du LIFE MARHA sur la méthode d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat d’intérêt communautaire « lagunes côtières méditerranéennes ».

    • Participation au Groupe d’Evaluation Scientifique et Technique de Ramsar à Gland

    • Participation à la formation théorique à l’anesthésie des mammifères et des poissons organisée par l’ISEM (Institut des Sciences de L'évolution de Montpellier)

    Articles et publications

              L'ensemble des travaux réalisés par la Tour du Valat se retrouve à l'adresse suivante :

              https://tourduvalat.centredoc.fr/

     

    Suivez-nous sur notre site internet, sur Facebook, Twitter ou Instagram . Le dépliant de présentation de l'Association dans lequel vous trouverez un bulletin d'adhésion se télécharge ici.

     

    Pour tous renseignements ou suggestions, contactez-nous au 04 90 97 29 79 ou à l'adresse amis@tourduvalat.org

    Téléchargez les images
     
    S'abonner | Engagements de confidentialité
     
    Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.