Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

LA LETTRE DES AMIS  

N°7 - 3ème trimestre 2018
 

Edito

La fin de l’année arrive à grand pas, c’est le moment idéal pour faire le point sur ces derniers mois.

 

Sommaire

  • La Photo des Amis : L’édition 2018 de notre concours photo est ouverte ;
  • Les infos des Amis : Une réussite pour le séminaire des Amis exposant les changements climatiques en Camargue, Participation des Amis de la Tour du Valat à la journée des associations et à la fête des possibles, L'exposition photo "bleu" au domaine de la Palissade, L’association change d’animatrice ;
  • L'agenda des Amis : Vous souhaitez participer à un suivi scientifique ?, Concours photo 2018 : le vote du public aura lieu en janvier 2019, L’exposition « bleu » à la MDVA, dernière chance pour la voirUn dernier séminaire des Amis pour cette fin d’année 2018 ;
  • L'interview d'un Ami : Dilara Arslan  ;
  • Du côté de la Tour du Valat : actualités, en bref côté programme, articles et publications, l'équipe.
 

L’édition 2018 de notre concours photo est ouverte

 

Cela fait maintenant trois ans que les Amis de la Tour du Valat organisent un concours photo ayant pour objectif la promotion des Zones Humides riches de biodiversité et accueillantes pour les hommes. Depuis le 1er septembre jusqu’au 31 octobre, tout un chacun peut participer à ce concours. La photo doit représenter un duo et doit être en lien avec une zone humide. Un stage photos aux Marais du Vigueirat (2 jours, 1 nuit) encadré par David Tatin, photographe professionnel, est proposé aux gagnants. Les Amis souhaitent bonne chance à tous les participants. Le règlement du concours est disponible sur le site internet des Amis.

 

Une réussite pour le séminaire des Amis exposant les changements climatiques en Camargue

 

Le mardi 11 septembre, Jean Jalbert directeur général de la Tour du Valat et administrateur des Amis a exposé les conséquences du changement climatique en Camargue, dans le cadre des Séminaires des Amis.

 

Cette conférence a été l’occasion de présenter les changements climatiques susceptibles de frapper la Camargue et de discuter des outils existants et des solutions à mettre en œuvre. Victime de son succès, ce séminaire qui a pourtant eu lieu dans le grand amphithéâtre de l'espace Van Gogh à Arles, n’a pas permis à l’ensemble des personnes s’étant déplacées d’assister à la présentation.

 

Le succès de la conférence démontre une fois de plus, la prise de conscience du grand public quant aux problématiques climatiques. Vous pouvez voir et revoir le séminaire sur la chaine Youtube des Amis de la Tour du Valat.

 

Participation des Amis de la Tour du Valat à la journée des associations et à la fête des possibles

 

L’Association des Amis de la Tour du Valat était présente lors de la journée des associations le 11 septembre dernier, ainsi qu’à la fête des possibles le 29 septembre. 

 

Ces évènements sont l’occasion pour nous de mieux vous connaître et de partager avec vous sur les valeurs de la Tour du Valat et les actions que nous menons.

 

L'exposition photo "bleu" au domaine de la Palissade

 

L'exposition photo "bleu" est visible depuis début juin au domaine de la Palissade! Il est toujours possible de la voir ces prochaines semaines. C’est également l’occasion de visiter un site d’exception, où l’on peut observer les principales espèces animales et végétales du delta camarguais.

 

L’association change d’animatrice 

 

Suite au départ de Muriel, c’est Laura originaire d’Arles, qui prend la relève pour animer le réseau des Amis de la tour du Valat. C'est après des études en écologie, une expérience professionnelle dans le monde associatif et plusieurs missions dans des centres de recherche que Laura intègre avec enthousiasme l’équipe des Amis de la Tour du Valat. 

 

Vous souhaitez participer à un suivi scientifique ?

 

C’est une nouveauté qui est proposée aux adhérents de l’association des Amis : À partir d’octobre, un suivi scientifique de la faune aquatique est réalisé sur le secteur de la Comtesse, tout près du phare de la Gacholle. 

 

Ce suivi s’intéresse aux étangs et marais des Salins de Camargue (EMSC), vaste territoire situé à l’Est du delta du Rhône, acquis par le Conservatoire du Littoral autour des années 2010s et géré par la réserve nationale de Camargue, le parc naturel régional de Camargue et la Tour du Valat. 

 

La Tour du Valat, en charge du suivi piscicole, effectue des pêches afin d’évaluer le degré de connectivité entre la mer et le complexe lagunaire du Vaccarès via les EMSC. Deux années de suivis ont déjà eu lieu. La campagne de 2018-2019 commence ce mois-ci. 

 

Concours photo 2018 : le vote du public aura lieu en janvier 2019

 

Les photos retenues par le jury seront diffusées du 07 janvier au 02 février 2019 sur la page Facebook de l’Association pour le vote du public. La photographie qui recevra le plus de « J’aime » au 2 février 2019 gagnera la catégorie Public « classique ». 

 

Pour ce faire, un album des photos sera créé sur la page Facebook dès le 07 janvier 2019 où chaque photo sera présentée accompagnée de sa légende pendant toute la période de vote.

 

L’exposition « bleu » à la MDVA, dernière chance pour la voir

 

L'exposition photo "bleu" finira son parcours à la Maison de la vie associative à Arles. La quinzaine de photographies retenues sera visible du 3 décembre au 31 janvier. Attention, la MDVA ferme ses portes pendant quinze jours entre Noël et le jour de l’an.

 

Un dernier séminaire des Amis pour cette fin d’année 2018

 

Nous souhaitons organiser un dernier séminaire avant la fin de l’année.

 

À cette occasion, le film « Marais d’Irak, soif d’avenir ! » sera diffusé. Le tournage s’est déroulé au printemps 2018 dans les marais de Mésopotamie, au sud du pays, dans le cadre d’une visite d’une délégation française à laquelle Jean Jalbert participait. Cette zone humide a été classée au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2017. 

 

La date et les informations relatives à cet évènement vous seront communiquées ultérieurement. 

 

 

 

Entre 2012 et 2018, Dilara Arslan a étudié les amphibiens et les reptiles du Delta du Gediz avec le soutien de la Tour du Valat, de Doğa Derneği (ONG turque de conservation de la biodiversité) et de l’université d’Ege. À côté de son activité de recherche, elle s’intéresse aussi à l’observation ornithologique et à la photographie naturaliste.

 

Cette année, les Amis de la Tour du Valat lui ont offert une bourse afin qu’elle puisse participer à la 4e Conférence sur les sciences de la conservation en Méditerranée.

 

Quand avez-vous visité la Tour du Valat pour la première fois et à quelle occasion?

 

Ma première rencontre avec la Tour du Valat a eu lieu en Turquie en 2012, lors d'une réunion avec Doğa Derneği. Pour cette réunion, une chercheuse de la Tour du Valat s'était rendue en Turquie afin de discuter des problèmes du Delta du Gediz et de planifier un programme de recherche pour ce Delta. À cette époque, j'étais en 2ème année d'université et j’avais 20 ans. Au cours de cette réunion, tous ont parlé de la flore du delta du Gediz. Je fus la première à défendre l’opinion selon laquelle nous devrions mettre en place un inventaire des reptiles et amphibiens du delta du Gediz. Il n’y avait alors aucune recherche en ce domaine et nous ne connaissions pas les espèces de ce Delta. Mes idées et mes suggestions ont impressionnées et c’est ainsi que j’ai commencé à étudier le Delta du Gediz en collaboration avec la Tour du Valat et Doğa Derneği.

 

 

Quelle a été votre première impression?

 

J'ai été très impressionnée lorsque j'ai constaté que la Tour du Valat avait mené de nombreuses activités de conservation dans le Delta de Gediz, qui fait face à une forte pression d'urbanisation dans mon pays. Ces études ont été poursuivies pendant longtemps par la Tour du Valat, ce qui a été une surprise pour moi. Je suis très heureuse de connaître cette collaboration entre les deltas du Gediz et de la Camargue.

 

 

Quel est votre meilleur souvenir à la Tour du Valat?

 

J'ai fait mon premier travail de terrain scientifique en herpétologie avec un scientifique de l’équipe de la Tour du Valat. Ce fut un grand moment dans ma vie. Nous avons observé des serpents, des grenouilles et des lézards. J'ai appris beaucoup de choses sur la méthodologie scientifique. Jusque-là, je n’avais pas pu participer à un travail de terrain en herpétologie en Turquie. Mais mon plus grand rêve est de devenir chercheuse en herpétologie en Turquie. Ce travail sur le terrain est une première étape dans la réalisation de mon rêve.

 

 

Quelle a été votre meilleure rencontre à la Tour du Valat?

 

Ma plus belle rencontre fut quand j'ai attrapé et observé une cistude (Emys orbicularis) dans le delta de Camargue, qui s’est avérée être plus vieille que moi.

 

 

Quelles espèces emblématiques de la Camargue préférez-vous?

 

Je pense que je vais choisir les taureaux et les chevaux Camargue.

 

 

Pourquoi avez-vous rejoint l'Association des Amis de la Tour du Valat?

 

La Tour du Valat est le centre de recherche le plus important dans l’étude de la conservation des zones humides en Méditerranée. En outre, elle collabore beaucoup avec les pays en développement pour conserver également des zones humides qui ne sont pas en France. C'est pour cette raison que je me joins aux Amis de la Tour du Valat. Je me définis comme une amie de la Tour du Valat de Turquie.

 

 

Avez-vous des conseils ou des messages à transmettre aux générations futures qui viendront passer du temps à la Tour du Valat?

 

Je pense que la Tour du Valat a une mission importante dans la protection des zones humides de méditerranée. Elle a mené une action très sérieuse pour protéger le delta de Camargue. Je peux juste dire que si quelqu'un pense être un écologiste sensible au sort des zones humides, il devrait rencontrer et collaborer avec les équipes de la Tour du Valat.

 

Actualités de la Tour du Valat

    Conférence Heinz Hafner

     

    Dans le cadre du cycle de conférences annuelles sur le thème de la biologie de la conservation, initié par la Tour du Valat pour rendre hommage au travail de Heinz Hafner pour la conservation des oiseaux d’eau et des zones humides, la conférence annuelle 2018 se tiendra le jeudi 8 novembre à 18h30, salle Jean-Paul Taris, à la Tour du Valat.

     

    Le professeur Tim Clutton-Brock, Directeur de recherche à l’Université de Cambridge, y présentera "The Ecology and Evolution of Cooperative Breeding".

     

    Pour y participer c’est par ici. Une réponse est attendue avant le 31 octobre.

     

    Retour sur le baguage 2018 des poussins de flamant rose

     

    Le baguage de jeunes flamants repose sur un programme de recherche initié en 1977. Ainsi chaque été, la Tour du Valat bague juste avant leur envol près d'un millier de poussins de flamant rose nés en Camargue. Les quarante décennies d'expérience ainsi que la collaboration avec le réseau international d'étude et de conservation des flamants roses permettent à la Tour du Valat de bénéficier d'une base de données unique en son genre comptant près de 700 000 observations de plus de 60 000 flamants bagués en Méditerranée.

     

    En 2018, l'opération a été menée en partenariat entre la Tour du Valat et le Groupe Salins, au début du mois d'août. À cette occasion, 673 oiseaux ont été bagués sur une crèche comptant 1200 jeunes flamants.

     

    Pour contribuer à l'avancée des connaissances de cette espèce, vous pouvez parrainer un flamant ICI ! Votre parrainage se traduit par une participation directe à l'étude et à la protection des flamants roses en finançant l'achat du matériel optique nécessaire pour les observateurs d'Afrique du Nord, d'Afrique de l'Ouest et du Moyen-Orient.

     

     

    Les vendanges du domaine du petit saint Jean

     

    Les vendanges au Petit Saint Jean se sont déroulées en trois fois entre les mois d’août et de septembre. Elles ont mobilisé une trentaine de personnes parmi les volontaires de l’association des Amis de la Tour du Valat et les salariés de la Tour du Valat.

     

    En raison des conditions climatiques très pluvieuses observées ce printemps et une humidité résiduelle tout au long de l’été, les récoltes ont énormément souffert du mildiou. Les jeunes vignes plantées en 2016 ont cependant permis une première récolte de 600 kg de raisin, qui seront vinifiés par le Domaine de l’Enclos de la Croix (34130 Lansargues).

    Les adhérents des Amis prêtent souvent main forte au Petit Saint Jean. Tout au long du printemps par exemple, ils ont eu l’occasion d’aider à l’entretien des parcelles de vignes et à la plantation de haies favorisant la biodiversité.

     

     

    RTE démonte une ligne électrique à haute tension de 24 km en Camargue

     

    Le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) démonte jusqu’à la fin octobre une large portion de la ligne électrique aérienne à 63 000 volts entre Arles et Salin-de-Giraud qui n’était plus nécessaire au bon fonctionnement du réseau. Ainsi, dans quelques semaines plus aucun pylône ne sera présent dans la Réserve Naturelle Régionale.

     

    Les pylônes étant situés dans des zones à fort enjeu environnemental, RTE en étroite collaboration avec les équipes de la Réserve Naturelle ont mis en place, tout au long des travaux, des modes opératoires respectueux de l’environnement. Une vidéo d’un démontage accéléré d’un pylône est disponible ICI.

    En bref, côté Programme... 
    • Séance d'apprentissage de marquage d'anguilles auprès de l'AFB et de l'association Migrateurs-Rhône-Méditerranée sur la Cagne (06).
    • Publication d'une synthèse sur les liens entre transmission de la grande douve du foie et activités humaines.
    • Inventaires de la faune aquatique sur la partie "vieux Rhône" des étangs et marais des salins de Camargue.
    • Édition de la Lettre des lagunes d'août-septembre.
    Articles et publications

              L'ensemble des travaux réalisés par la Tour du Valat se retrouve à l'adresse suivante :

              http://tourduvalat.centredoc.fr/rss.php?id=30

    L'équipe
     

    Suivez-nous sur notre site internet, sur Facebook, Twitter ou Instagram . Le dépliant de présentation de l'Association dans lequel vous trouverez un bulletin d'adhésion se télécharge ici.

     

    Pour tous renseignements ou suggestions, contactez-nous au 04 90 97 29 79 ou à l'adresse amis@tourduvalat.org

    Téléchargez les images
     
    S'abonner | Engagements de confidentialité
     
    Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.