Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

LA LETTRE DES AMIS  

N°6 - 2ème trimestre 2018

Edito

Déjà une moitié d'année écoulée, il est temps de faire le bilan des évènements passés et de noter ceux à venir pour bien préparer la rentrée !

Sommaire

  • La Photo des Amis : les membres du Conseil d'Administration ;
  • Les infos des Amis : la restitution du stage photos des lauréats 2017, les derniers séminaires des amis, une bourse pour une jeune scientifique turque, l'exposition photos "bleu" au festival de la Camargue, une sortie nature aux Marais du Verdier, l'Assemblée Générale 2018 ;
  • L'agenda des Amis : séminaires des Amis, concours photo 2018 : "Duo", fête des Associations, exposition "Bleu" au domaine de la Palissade ;
  • L'interview d'un Ami : Marion Vittecoq ;
  • Du côté de la Tour du Valat : actualités, en bref côté programme, articles et publications, l'équipe.

Les membres du Conseil d'Administration

 

A l'occasion de l'Assemblée Générale du 24 juin 2018, les membres du Conseil d'Administration se sont réunis. Il ne manque sur cette photo que François Mesleard, Mike Moser et Stuart Gregory.

La restitution du stage photos des lauréats 2017

 

Les 6 et 7 avril 2018, six participants au concours photo 2017 ont réalisé un stage photos encadré par David Tatin, membre du jury du concours : quatre des six gagnants et deux photographes de l’exposition qui ont remplacé deux gagnants qui n’ont malheureusement pas pu se libérer.

Pendant deux jours, ils ont eu la chance de parcourir le domaine privé de la Tour du Valat et photographier la Camargue sur les précieux conseils de David.

 

Dimanche 7 avril en soirée, lors d’un apéritif de clôture du stage, ils nous ont présenté une sélection des photos réalisées pendant leur stage à la Maison Close, ouverte pour les adhérents des Amis de la Tour du Valat spécialement ce soir-là par Hervé Hôte, autre membre du jury.

Jean-Emmanuel Roché, troisième photographe du jury, était également présent pour la restitution de leur stage.

 

Les derniers séminaires des Amis

 

Dans le cadre des Séminaires des Amis, mardi 27 mars 2018, le film de Christian Chéné a été projeté «La Crau – Histoire d’un désert provençal» à la Maison de la Vie Associative.

 

René Durocher via l’Association Caribaea Initiative nous a fait vivre sa belle aventure photographique dans le Parc National Naturel de Macaya Haïti, lors de son Séminaire des Amis du lundi 9 avril à la Tour du Valat :

«La Vie Sauvage au Macaya. Une aventure photographique dans le Parc National Naturel de Macaya».

 

Jean-Claude Mouret a gentiment accepté d’intervenir lors du séminaire des Amis du jeudi 24 mai à la Maison de la Vie Associative (Arles).

Il nous a  présenté son livre «Le riz et la Camargue: vers des agroécosystèmes durables».

 

 

Une bourse pour une jeune scientifique turque

 

L’Association des Amis de la Tour du Valat a été heureuse d’offrir une bourse à Mme. Dilara Arslan pour lui permettre de participer à la 4e Conférence sur les sciences de la conservation en Méditerranée qui s’est déroulée à la Tour du Valat du 16 au 18 mai 2018.

L'exposition photo "bleu" au festival de la Camargue

 

Dans le cadre du festival de la Camargue et du Delta du Rhône, notre exposition photos « Bleu » était visible tout le mois de mai dans la Tour st Louis de Port Saint Louis du Rhône.

Avec le thème « bleu », l’Association des Amis de la Tour du Valat cherche à mettre en avant la beauté des paysages composés par ces zones humides et des éléments qui les animent grâce à la vision personnelle et artistique des photographes sélectionnés.

Une sortie nature aux Marais du Verdier

 

Sylviane Johnson, adhérente et amie de longue date de la Tour du Valat a accompagné samedi 2 juin les adhérents de l’Association à travers les Marais du Verdier qu’elle connait si bien.

Les participants à cette sortie ont été enchantés de la matinée passée aux cotés de Sylviane, aussi bien pour ses connaissances que sa gentillesse.

L'Assemblée Générale 2018

 

Les adhérents de l’Association des Amis de la Tour du Valat ont été accueillis à partir de 12h00 pour partager un repas convivial sous les platanes avant d’assister à l’Assemblée Générale. Plus de 50 personnes ont participé à cette journée.
Les rapports moral, d'activités et financier ont été approuvés, ainsi que les modifications du Règlement Intérieur. Les 6 membres du Conseil d’Administration sortants ont été réélus : Stuart Gregory, Chantal Heurteaux, Thymio Papayannis, Hubert du Plessix, Marion Vittecoq et Nathalie Barré.

Séminaire des Amis

 

Mardi 11 septembre 2018 à 18h30, dans le grand amphithéâtre de l'espace Van Gogh (Arles), Jean Jalbert, directeur général de la Tour du Valat et administrateur des Amis de la Tour du Valat, présentera un séminaire sur le changement climatique en Camargue.

Vous retrouverez plus d'informations prochainement concernant ce séminaire dans la rubrique évènements de notre site internet.

 

Concours photo 2018 : "Duo"

 

Le thème du concours photo 2018 est "Duo". Le règlement sera diffusé très prochainement.

 

Fête des Associations

 

Dimanche 16 septembre, retrouvez nous à la fête des Associations de la ville d'Arles, boulevard des Lices.

L'Association y aura un stand et besoin de bonnes volontés pour l'animer !

 

 

Exposition "Bleu" au domaine de la Palissade

 

L'exposition photo "bleu" est depuis début juin au domaine de la Palissade et elle y restera tout l'été !

 

 

Marion Vittecoq est Chargée de recherche à la Tour du Valat et étudie la dynamique des agents pathogènes à l’interface entre faune sauvage, élevages et populations humaines.

 

Elle est membre du Conseil d'Administration de l'Association depuis sa création et y occupe le poste de secrétaire adjointe.

 

 

 

Quand êtes-vous venu pour la première fois à la Tour du Valat et pour quelle occasion ? 

Je suis venue pendant l’été 2009 passer un entretien pour une thèse. C’est mon amie Anne-Sophie Deville qui me conduisait (sans savoir qu’elle me rejoindrait l’année suivante) et nous étions très en retard. Malgré mon manque de ponctualité j’ai été acceptée pour travailler sur les grippes aviaires. J’ai passé trois années très riches en expériences et quand l’occasion s’est présentée de faire partie plus durablement de l’équipe en 2014 je ne l’ai pas laissé passer.

 

Quelle a été votre première impression ? 

Je me suis dit : « Super, on peut faire de la recherche sur la biodiversité en travaillant au milieu d’elle avec des gens passionnés ! Je signe où ? » J’ai tout de suite adoré ce cadre. J’étais tellement motivée que, n’ayant pas le permis, j’avais proposé à mon directeur de thèse de faire tout mon terrain à vélo ! Il n’était pas convaincu alors j’ai passé le permis au plus vite et en attendant je suis venue à vélo d’Arles les premières semaines.

 

Quel est votre meilleur souvenir à la Tour du Valat ? 

Il y en a beaucoup et je n’aime pas trop les classements alors je citerai un des derniers. Je participais à un baguage d’ibis. Nous sommes entrés dans le marais de la Bomborinette. C’était le matin, la lumière était rasante et les toiles d’araignée brillaient de rosée dans les roseaux. Au-dessus de nous passaient des ibis, des cormorans, des aigrettes… au loin des taureaux traversaient tranquillement, de l’eau jusqu’au poitrail. Je me suis dit, comme souvent, que j’avais de la chance d’être là.

 

Quelle a été votre plus belle rencontre à la Tour du Valat ?

Là encore je n’aime pas classer. Je dirai que c’est le mélange entre une équipe de gens passionnés, présents depuis longtemps, qui ont beaucoup à transmettre et le passage régulier de nombreux chercheurs, étudiants, gestionnaires des quatre coins du monde que je trouve enrichissant.

 

Quelle espèce emblématique de la Camargue préférez-vous ?

Mais a-t-on fini de me demander de faire des choix ! Allez, pour la peine je vais citer un parasite, la grande douve du foie, qui fait sa vie dans les canaux biliaires des bovins, des ragondins et parfois de l’homme. Elle n’est pas spécifique de la Camargue mais elle s’y plait particulièrement car elle affectionne les milieux humides. Elle peut causer de fortes pertes économiques, notamment dans les troupeaux de vaches laitières, mais en Camargue il semble que les taureaux soient peu ou pas impactés par elle bien qu’elle soit très présente. Elle pourrait même barrer la voie à d’autres parasites, mais nous devons continuer à mener l’enquête pour en savoir plus.

 

Pourquoi avez-vous adhéré à l’Association des Amis de la Tour du Valat ?

J’ai adhéré à l’Association dès ses débuts car j’aime partager mon engouement pour la connaissance et la défense de la biodiversité (qui inclut les parasites, virus, bactéries et autres petites bêtes mal-aimées, si, si). L’Association me permet d’échanger avec un grand nombre de gens très différents autour de ces thèmes.

 

Auriez-vous des conseils ou messages à passer aux générations futures qui viendront faire un petit bout de leur chemin à la Tour du Valat ? 

Aux générations futures, c’est que j’appartiens déjà à une génération passée !? Il faut que je m’y fasse. Quand on est ici, à moins de rester cloitré dans son bureau, on est frappé par la beauté et la diversité des milieux camarguais et cela vaut mieux, ou du moins autant, que tout ce qu’on a lu avant d’arriver sur l’importance de conserver les zones humides. On est aussi immergé, pas seulement dans ses waders et leur odeur douteuse aux heures chaudes, mais aussi dans une équipe très impliquée dans cette conservation. Même si on ne vient que pour un court séjour on en ressort marqué par la beauté des milieux naturels et fort de l’énergie transmise par toutes les personnes rencontrées. Je n’aurais donc qu’un seul conseil : Venez !

Actualités de la Tour du Valat

    Rapport d'activité 2017

     

    Le nouveau rapport d’activité 2017 de la Tour du Valat vient d’être publié.

    Vous pouvez le retrouver ici.

    Bonne lecture !

     

    Envies-Rhônements 2018 à la Tour du Valat

     

    Dans une ambiance champêtre, 200 visiteurs ont pu profiter d'un après-midi et d'une soirée conviviale, mêlant performances artistiques et découvertes insolites du site.

    En bref, côté Programme... 

    • Organisation à la Tour du Valat du colloque du réseau français REVER sur la restauration écologique.
    • L'anniversaire des 50 ans de la race du Cheval Camargue a été célébré au Petit Saint Jean du 28 au 29 avril.
    • Le nouveau vin (1500 bouteilles de rosé et 4500 bouteilles de rouge) du Petit Saint Jean a été livré et est en vente !
    • La Conférence Jeunes Chercheurs "Conservation science in the Mediterranean region" s'est tenue à la Tour du Valat avec 35 participants de 7 pays.
    • 178 poussins de spatules blanches ont été baguées et 700 de Goélands railleurs. Deux spatules ont été équipées d'une balise GPS.
     

    Articles et publications

     

              L'ensemble des travaux réalisés par la Tour du Valat se retrouve à l'adresse suivante :

              http://tourduvalat.centredoc.fr/rss.php?id=30

     

    L'équipe

    • Recrutement d'Arnaud Charbonier, en tant que cuisinier à la cantiner, en remplacement de Corinne Cuallado, qui a quitté des fonctions après 23 ans à la Tour du Valat.
    • Hugo Ferreira, jeune portugais en Service volontaire européen à la Tour du Valat a gagné un prix dans le cadre d'un concours vidéo Erasmus+ http://volunteer-awards.eyca.org/vote.
    • Recrutement d'un nouveau service civique, Florent Sabatier pour aider aux différents projets de restauration portés par M. Hess et A. Gazaix.

    Suivez-nous sur notre site internet, sur Facebook, Twitter ou Instagram . Le dépliant de présentation de l'Association dans lequel vous trouverez un bulletin d'adhésion se télécharge ici.

     

    Pour tous renseignements ou suggestions, contactez-nous au 04 90 97 29 79 ou à l'adresse amis@tourduvalat.org

    Téléchargez les images
     
    S'abonner | Engagements de confidentialité
     
    Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.