Quand les chauves-souris éclairent la restauration des zones humides

Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

La lettre d'information de la Tour du Valat

n°47 | Décembre 2024

LE DOSSIER | Quand les chauves-souris éclairent la restauration des zones humides

Chauves-souris

Porté par la Tour du Valat jusqu’en 2027, le projet Rest-Chir’Eau mise sur une approche innovante : étudier l’activité des chauves-souris pour évaluer la fonctionnalité écologique des zones humides et guider leur restauration.

En mêlant suivis de terrain, sciences participatives et actions de sensibilisation, Rest-Chir’Eau vise à enrichir les connaissances encore limitées sur ce sujet, tout en encourageant l’implication des acteurs du territoire. L’analyse des données collectées dans le cadre de Rest-Chir’Eau contribuera à enrichir l’expertise globale sur la gestion et la restauration des milieux humides, tout en favorisant la conservation d’espèces menacées, notamment de plusieurs espèces de chauves-souris. À l’échelle locale, les données collectées serviront à élaborer un plan de restauration de l’ancien Bras de Fer du Rhône en Camargue.

 
TROIS QUESTIONS À ... 

Cathy-Anna VALENTINI, Cheffe de projet à l'agence de l’eau Rhône Méditerrannée Corse

Elle répond à nos questions sur le concept de Trame turquoise et le soutien de l'agence de l'eau au déploiement du projet Rest-Chir'Eau.

 

Actualités

 

Lancement du projet PROZHUM

Quatorze organisations de la société civile (OSC) issues de dix pays du sud et de l’est du bassin méditerranéen se sont réunies à la Tour du Valat le 14 octobre dernier pour donner le coup d’envoi au projet collaboratif PROZHUM. Ce projet vise à renforcer les capacités des OSC dans la gestion, la protection et la restauration des zones humides.

 

Près de 1300 passereaux bagués depuis septembre dernier

Organisée dans le cadre du programme PHENO (pour « phénologie ») mené par le Museum nationale d’histoire naturelle, la campagne de baguage des passereaux de la Tour du Valat touche à sa fin. Ce programme vise à étudier la migration post-nuptiale des passereaux à l’échelle nationale.

 

Participez à la campagne de lecture des bagues des Spatules blanches

Chaque année, la Tour du Valat installe des pièges photographiques à proximité de colonies de spatules blanches en Camargue, nous permettant de récolter plusieurs milliers de photographies. En participant à la campagne « Where is Spoony ? », vous pouvez nous aider à analyser ces photos, à identifier les oiseaux et ainsi, à mieux comprendre leurs comportements de reproduction et de migration.

 

Parution d'un ouvrage collectif autour de la gestion des marais chassés de Camargue

Fruit d’un dialogue soutenu entre gestionnaires de territoires de chasse ou d’espaces naturels protégés, experts et chercheurs, l’ouvrage collectif de partage d’expériences : « Gestion des marais chassés de Camargue, Savoirs pratiques & scientifiques » est paru le 2 décembre 2024.

 

5e assemblée générale pour le projet RESTORE4Cs

Du 19 au 21 novembre dernier s'est tenue la 5ème Assemblée Générale du projet RESTORE4Cs à la Tour du Valat. Un moment important pour ce projet qui rassemble 15 partenaires de 9 pays différents, autour d'un objectif ambitieux : mieux renseigner sur le rôle des zones humides côtières européennes dans l’atténuation des effets du changement climatique, afin de plaider pour une gestion plus efficace et davantage de restauration de ces milieux.

 

Restauration de mares en Camargue : un projet pour préserver le Leste à grands stigmas

Le Leste à grands stigmas, libellule menacée en France et en Europe, dépend pour sa reproduction, des zones humides temporaires saumâtres, habitats en déclin. Prioritaire dans le Plan National d’Actions pour les odonates (2020-2030), sa préservation est au coeur d'un projet de restauration de petites mares en Camargue initié en 2024 par la Tour du Valat, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral et le Parc naturel régional de Camargue.

 

Hommage à Jean-Claude Lefeuvre (1932-2024)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Claude Lefeuvre, le 11 octobre 2024. Professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste de l’écologie des zones humides et infatigable défenseur de la nature, Jean-Claude était un ami proche de Luc Hoffmann et un soutien indéfectible de la Tour du Valat.

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

 
  • Dimanche 2 février 2025 I Journée portes ouvertes 2025 de la Tour du Valat I à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides I + d'infos sur notre site internet
  • 26 & 27 avril 2025 I Le Gard de Ferme en Ferme® I La ferme agroécologique du Petit Saint-Jean ouvrira ses portes au public à l'occasion de la 23e édition de cet évènement dédié à l'Agriculture durable I De Ferme en Ferme
  • Du 28 mai au 1er juin 2025 I 17e Festival de la Camargue et du Delta du Rhône I La Tour du Valat proposera plusieurs activités à l'occasion de cet évènement annuel I Programme détaillé à venir sur notre site internet
 
 
 

En replay

 

📽️ Conférence Heinz Hafner 2024 I Renforcer les compétences des biologistes de la conservation et des organisations de la société civile au service de la biodiversité : l’exemple de Madagascar

Par Olivier Langrand, nouveau membre du Conseil Scientifique et de Conservation de la Tour du Valat.

 

Publications scientifiques

 

En Camargue, des populations de Cistudes contaminées aux Eléments Traces Métalliques

Cette étude examine les concentrations en Eléments Traces Métalliques (ETM) dans le sang de populations de Cistudes d’Europe (Emys orbicularis) vivant sur deux sites de zones humides en Camargue. Au total, sept ETM, dont le mercure et le plomb, ont été détectés dans les échantillons sanguins des tortues. Les résultats montrent que les niveaux de contamination varient en fonction du site et des caractéristiques individuelles.

 

Le climat local influence l’arrivée du faucon crécerellette sur les sites de reproduction

Cette publication analyse les variations des dates d’arrivée des faucons crécerellettes selon l’emplacement de colonies de reproduction le long d’un gradient longitudinal et latitudinal entre l’Espagne et l’Italie. Les résultats révèlent que la latitude, la longitude et la température locale des sites de nidification affectent significativement le calendrier d’arrivée des oiseaux.

 

Réponse des oiseaux d’eau aux changements climatiques en Suède : l’importance de la protection des zones humides

Le réchauffement climatique modifie les écosystèmes, affectant les distributions et dynamiques des espèces, notamment des oiseaux d’eau migrateurs. Cette étude menée sur 25 ans d’observations en Suède explore les interactions possibles entre variations climatiques et caractéristiques des habitats de 18 espèces d’oiseaux.

 
 

Un nouvel outil pour la mise en œuvre d’une stratégie de gestion du crabe bleu invasif

L'espèce Callinectes sapidus tolére une large gamme de températures allant de 0 à 40°C, rendant la température non limitante pour sa prolifération. Dans cette étude, une cartographie des habitats favorables au crabe bleu a été réalisée pour 20 lagunes en utilisant des données de salinité. Les lagunes ont été classées en 3 zones (prioritaire, intermédiaire, à surveiller) offrant un cadre de gestion facilitant la détection précoce de l'espèce invasive.

 

Thèse de Philippe Lambret - Écologie de la conservation d’une espèce de demoiselle menacée : le Leste à grands stigmas (Lestes macrostigma)

Quatre études menées en Camargue ont analysé l’impact du régime hydrologique, de la salinité de l’eau, des interactions animales et du choix des plantes pour la ponte des oeufs. Les résultats offrent une base scientifique pour des actions de conservation de l’espèce et de restauration des mares temporaires saumâtres en utilisant L. macrostigma comme espèce étendard.

 
Adopte un flamant
SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX
    
logo_TDV_70ans

Fondation Tour du Valat

Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes

 

Consultez notre site internet

www.tourduvalat.org

Contact

Tour du Valat, Le Sambuc

13200 Arles, France

 

+33 (0)4 90 97 20 13

secretariat@tourduvalat.org

Comité de rédaction : J. Jalbert, R. Billé, B. Guénebeaud, C. Hermeloup et E. Stamm.

Ont contribué à ce numéro : P. Rocarpin, A-S. Hervy, A. Marquis-Soria, N. Chokier et C. Bertrand.

Crédits photos et illustrations : A. Marquis-Soria (bannière) ; P. Colley (Istock) ; Agence de l'eau RMC ; E. Stamm ; A. Marquis-Soria x3; Tour du Valat ; François Cavallo & Loic Willm ; A. Marquis-Soria ; M. Thibault ; H. Hôte ; A. Marquis-Soria (Petit Saint-Jean) ; O. Langrand ; J. E. Roché ; T. Galewski x2 ; - ; Zeppelin ; T. Blanchon & C. Girard (Adopte un flamant).

Tous droits réservés © Fondation Tour du Valat, 2024.

Téléchargez les images
 
Ce message est envoyé à tout-tdv@tourduvalat.org par Tour du Valat
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.