Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

Newsletter n° 45 - Juin 2024 

       

L'info des zones humides méditerranéennes 

La Tour du Valat a 70 ans !

 

70 ans... Sept décennies d’action et d’engagement, mus par la soif de comprendre et l’impérieuse nécessité de réconcilier les humains et la nature.  Explorer et décrypter les liens du vivant, expérimenter, tester des modes de gestion, dialoguer et partager, voilà ce qui nous anime depuis le début.

 

D’une modeste station biologique de terrain établie en 1954, la Tour du Valat est devenue au fil des ans un centre d’excellence scientifique, une référence en matière de gestion et de restauration des « terres d’eau », un haut lieu du dialogue entre acteurs. Articulant science et gestion, biodiversité et agriculture, elle a été pionnière dans de nombreux domaines : sauvegarde d’espèces menacées dont l’emblématique flamant rose ou la convoitée anguille ; gestion adaptative et restauration de ces milieux extrêmement dynamiques ; développement et animation de dispositifs de dialogue entre acteurs, d’interface entre science et société ; déploiement de Solutions fondées sur la Nature face aux défis de la hausse du niveau marin ou de la réconciliation entre agriculture et biodiversité ; exploration des nouveaux horizons ouverts par l’écologie de la santé…

 

Mais au-delà du bilan scientifique et technique, ce qui me touche le plus et qui me rend optimiste pour le futur, c’est cette formidable communauté de femmes et d’hommes qui ne cessent de tisser des liens entre disciplines, de bâtir des passerelles entre les rives de la Méditerranée.

 

Et comme catalyseur de cette action collective, la vision d’un homme, Luc Hoffmann. Une vision portée aujourd’hui et adaptée à l’aune des nouveaux enjeux par André Hoffmann et ses sœurs Vera et Maja, mais également par la génération de leurs enfants, épaulés par des experts de haut niveau au sein des organes de gouvernance de la Fondation.

 

Comprendre, Gérer, Transmettre, Convaincre. Ces quatre verbes d’action cristallisent le mode d’action de la Tour du Valat. Ils constituent le socle de notre raison d’être, mais également le cadre de notre action future.

 

Jean Jalbert, Directeur Général de la Tour du Valat

PERSPECTIVES

 

Regarder vers le futur : la Tour du Valat en 2038

Quelle meilleure occasion qu’un anniversaire pour se tourner vers l’avenir ?
Dès 2023, la Tour du Valat a souhaité préparer ses 70 ans en se livrant à un exercice de prospective à un horizon de 15 ans, suffisamment éloigné pour permettre une réelle ouverture des possibles, suffisamment proche pour appeler de réels enjeux décisionnels. L’objectif était de la doter d’une « boussole » permettant d’orienter ses choix les plus structurants, qu’ils soient organisationnels ou stratégiques.

 

Influence et impact : aller à la rencontre de nouveaux publics

Dans les différents chantiers identifiés dans notre « vision 2038 » le plaidoyer en faveur des zones humides occupera une place prépondérante. Mais plaidoyer, au fait, qu’est-ce que cela veut dire pour la Tour du Valat ?

 

L'ACTUALITÉ DE LA TOUR DU VALAT 

 

Visite d’étude : accueil de nos partenaires marocains et tunisiens

 

Les 23 et 24 janvier 2024, la Tour du Valat a eu le plaisir d’accueillir ses partenaires marocains et tunisiens en Camargue pour une visite d’étude sur le thème : "Echanges & partage d’expériences et de bonnes pratiques pour la gestion et la préservation des zones humides méditerranéennes".

 

30 experts internationaux réunis sur le domaine lors d’un atelier dédié aux flamants roses

 

Les 12 et 13 mars derniers, la Tour du Valat a accueilli un atelier international dédié aux flamants roses. Cet évènement a réuni plus de 30 experts provenant de 11 pays et a permis de partager les connaissances récentes sur les colonies de flamants réparties autour du bassin méditerranéen, en Europe de l’Est et au Moyen-Orient.

 

Les gestionnaires de réserves naturelles affirment leur opposition au projet de ligne aérienne THT entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent

 

Les organismes gestionnaires de réserves naturelles, le Conservatoire d’espaces naturels de PACA, la Tour du Valat, la Société Nationale de Protection de la Nature, les Amis des Marais du Vigueirat, le Parc naturel régional des Alpilles, avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, s’ils soutiennent pleinement  l’ambition de transition énergétique et de décarbonation des activités industrielles afin de lutter contre le changement climatique, sont néanmoins opposés au projet de ligne aérienne THT  - 400 000 volts - entre Fos-sur-Mer (13) et Jonquières-Saint-Vincent (30). 

 

Jocelyn Champagnon, Coordinateur du Thème Conservation des Espèces, a obtenu son habilitation à diriger des recherches

 

Toutes nos félicitations à Jocelyn Champagnon qui a obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) le jeudi 1er février 2024 après avoir présenté son mémoire : "Les dénombrements et le baguage pour la conservation des oiseaux : du terrain à l’action".

 

Le projet HUGS est lauréat du dernier appel à projets de la Fondation François Sommer

 

Le projet HUGS, porté par le département Ecologie de la Santé de la Tour du Valat, et qui vise à étudier les stratégies individuelles de mouvement et d’alimentation des goélands leucophées issus de deux colonies situées au large de Marseille et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, est l’un des 12 projets lauréats de l’appel à projet 2023 « Conservation de la faune sauvage et de ses habitats, dans les écosystèmes » de la Fondation François Sommer.

 

Les élèves du lycée professionnel Alpill’Campus impliqués dans le projet Petit Badon

 

Un nouveau partenariat s’est formé avec le lycée professionnel de Saint-Rémy-de-Provence, Alpill’Campus, visant à réaliser des actions de gestion sur le marais restauré de Petit Badon.

 

Des empreintes de loutre relevées dans le bois de Tourtoulen

 

Une loutre se promène dans le bois de Tourtoulen ! Un lendemain de crue, ces empreintes toutes fraîches ont été remarquées par nos équipes en bord de Rhône, dans le bois de Tourtoulen. Ce site, qui appartient au Conservatoire du Littoral et qui est géré par la Tour du Valat, est la plus grande ripisylve encore existante en Camargue. Ces empreintes typiques appartiennent à la Loutre d’Europe, un carnivore semi-aquatique qui vit aussi bien au bord des rivières et des ruisseaux que dans de multiples types de zones humides.

 

UNE SÉLECTION DE PUBLICATIONS ET THÈSES 

 

La hausse du niveau marin menace les zones humides méditerranéennes et les oiseaux qui en dépendent

 

Les zones humides côtières de la Méditerranée abritent une riche diversité d’espèces, dont de nombreuses d’oiseaux d’eau. Cependant, une nouvelle étude, publiée dans la revue "Conservation Biology", alerte sur l’impact des changements climatiques à venir sur la biodiversité du bassin méditerranéen. À l’horizon 2100, de nombreuses zones humides pourraient être submergées par la mer : un bouleversement qui pourrait mener au déclin de plusieurs espèces d’oiseaux d’eau de ces régions.

 

Parution de l’ouvrage « Éco-pâturage et restauration de la végétation dans les zones humides méditerranéennes »

 

Après plusieurs années de travail, l’ouvrage de François Mesléard, "Éco-pâturage et restauration de la végétation dans les zones humides méditerranéennes", vient de paraître. Destiné notamment aux gestionnaires de sites, aux étudiants et aux scientifiques,  il est le résultat d’une longue recherche menée à la Tour du Valat. Ses préconisations devraient permettre d’améliorer l’éco-pâturage pour la conservation dans le bassin méditerranéen.

 

Spatialiser les fonctions et le fonctionnement des zones humides par SIG dans le bassin Rhône-Méditerranée Corse – Thèse de Suzanne Catteau

 

Suzanne Catteau, doctorante Cifre réunissant la Tour du Valat, l’Agence de l’Eau et l’UMR Passages, a soutenu avec succès le 15 décembre 2023 sa thèse intitulée : "Bulles de dialogue et cellules raster – Spatialiser les fonctions et le fonctionnement des zones humides par SIG dans le bassin Rhône-Méditerranée Corse".

 

Exposition à la pollution plastique chez les oiseaux marins : des macroplastiques aux microplastiques – Thèse de Florence Nono Almeida

 

Co-encadrée par la Tour du Valat et l’UMR MIVEGEC CNRS-IRD-Université de Montpellier, Florence Nono Almeida a soutenu avec succès le 30 novembre 2023 sa thèse de doctorat intitulée : "Exposition à la pollution plastique chez les oiseaux marins : des macroplastiques aux microplastiques".

 
 

INITIATIVES

 

Dénombrements d’oiseaux d’eau sur le lac Fitri (Tchad) par la DFAP, avec le soutien de la Tour du Valat

 

En février dernier, l’équipe de l’unité de soutien technique à l’initiative africaine de l’AEWA (OFB/TDV) a appuyé son partenaire tchadien, la Direction de la Faune et des Aires Protégées (DFAP) dans des opérations de dénombrements d’oiseaux d’eau. Ensemble, les équipes se sont rendues dans le Parc National de Zakouma au Tchad, dans le cadre de la mise en œuvre du projet RESSOURCE+, coordonné par la FAO et co-financé par le FFEM et l’UE.

 

Projet RESCOM : développement du potentiel écotouristique du Parc National de Khenifiss au Maroc

 

Le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité, représenté par le Conservatoire du littoral et la Tour du Valat, était au Maroc en mars 2024 pour accompagner l’Agence Nationale des Eaux et Forêts dans la valorisation du patrimoine naturel et culturel du Parc National de Khenifiss.

 

AGENDA 

 

Dans le cadre de la Nuit Internationale de la Chauve-Souris, le 24 août, le Parc Naturel régional de Camargue et la Tour du Valat vous proposent une soirée autour de ces petits mammifères nocturnes encore mal connus.

 
 

Tour du Valat - Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes 

 

Le Sambuc 13200 Arles - Tél. + 33 (0)4 90 97 20 13 - www.tourduvalat.org

 

Comité de rédaction : Béatrice Guenebaud, Coralie Hermeloup et Jean Jalbert

                                           

Contact : secretariat@tourduvalat.org   

 

Ont contribué à ce numéro : R. Billé, N. Chokier, A. Marquis-Soria

 

Crédits photos et illustrations : Hervé Hôte, Tour du Valat, Celine van Weelden, Pauline Rocarpin, Carole Leray, Thomas Galewski, Pierre Defos du Rau - Julien Birard - Clémence Deschamps, Marion Douchin, Ana Pires (bandeau)

 

Retrouvez la Tour du Valat sur les réseaux sociaux

     
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.