L’usage de la modélisation numérique pour soutenir les programmes de restauration et de gestion des zones humides | Using numerical modelling to support wetland restoration and management programmes

Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien

Newsletter n° 44 - Novembre 2023 

       

L'info des zones humides méditerranéennes 

L’usage de la modélisation numérique pour soutenir les programmes de restauration et de gestion des zones humides

Questions à...

En se basant sur des données d’observation, la modélisation numérique permet à la Tour du Valat et à ses partenaires d’explorer divers scénarios futurs. Plusieurs outils sont actuellement développés afin de mieux accompagner les programmes de restauration et de gestion des zones humides. La modélisation numérique permet notamment d’anticiper les conséquences des actions mises en œuvre grâce à une meilleure prise en compte de paramètres tels que l’impact des tempêtes sur le littoral, l’état écologique des lagunes, ou encore les interactions entre les réseaux d’activités, les services écosystémiques et la biodiversité.

Annie Fiandrino, chercheure à l'Ifremer (Centre Méditerranée,  La seyne-sur-Mer) - UMR MARBEC et référente "Modélisation / Environnements côtiers" pour le Département Océanographie et Dynamique des Ecosystèmes et la Direction Scientifique répond aux questions de la Tour du Valat concernant l’usage de la modélisation numérique pour soutenir les programmes de restauration et de gestion des zones humides.

 
 

Comment évolue la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Tout savoir avec la publication récente de l’Indice Région Vivante [2000 – 2021]

 

Le déclin de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas une fatalité ! La publication Indice Région Vivante 2000-2021 fait le point sur la situation régionale et nous invite à redoubler d’efforts. 

Co-élaboré avec la Tour du Valat, l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement (ARBE) Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié la mise à jour de l’Indice Région Vivante, en étroite collaboration avec la Région Sud, la DREAL et la direction interrégionale de l’OFB et la contribution de nombreux partenaires réalisant des inventaires naturalistes.

 

Succès de l’école d’été Biodiversité et vecteurs

 

RIVOC a organisé du 19 au 22 septembre l’édition 2023 de l’école d’été Biodiversité et vecteurs à la Tour du Valat, réunissant 18 participants de 5 pays (France, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Espagne, Tunisie).

 

Opération baguage sur le Salin d’Aigues-Mortes : 600 poussins flamants roses bagués

 

Cette année encore les flamants roses ont choisi le Salin d’Aigues-Mortes avec la présence d’environ 8700 couples et de 4000 poussins. Environ 150 volontaires ont participé au baguage de 600 poussins, étape essentielle pour l’étude des flamants. Cette opération a été organisée en partenariat avec les Salins du Midi.

 

Jean Jalbert devient vice-président du conseil d'administration du Conservatoire du littoral

 

Les membres du conseil d'administration du Conservatoire du littoral ont élu Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat à la vice-présidence.

 

"Learning from Ospreys" - par Alan Poole (2023, Conférence Heinz Hafner)

 

Le cycle de conférences annuelles sur le thème de la biologie de la conservation a été l’occasion d’accueillir Alan Poole, le 9 novembre 2023. Sa conférence intitulée "Learning from Ospreys" est disponible en replay.

 

Restaurer les zones humides méditerranéennes – Le nouveau guide du décideur pour la gestion durable et la restauration des écosystèmes d’ici 2030

 

Réalisée par la Tour du Valat, la traduction en français de ce guide est dorénavant disponible ! Ce guide a été élaboré dans le cadre du projet « Renforcer la restauration des zones humides méditerranéennes pour la nature et les hommes » financé par la Fondation MAVA.

.

 

 

INITIATIVES

Lancement des activités du projet RESCOM au Monténégro et en Albanie

 

Le projet RESCOM renforce la résilience sociale et environnementale des espaces naturels vulnérables en Méditerranée, à travers la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature. Il combine activités régionales et actions très concrètes sur cinq sites pilotes situés en Albanie, au Maroc, au Monténégro, en Tunisie et en Turquie.

Ce projet est mis en œuvre par le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité (CMB), regroupant cinq organisations dont la Tour du Valat.

 

 

 

AMZH – Gökçe, Turquie : le site pilote du protocole Feu Vert

 

La restauration écologique est indispensable pour améliorer le bien-être des communautés, lutter contre le changement climatique et inverser le déclin de la biodiversité. Cependant, trouver des sites appropriés, et des organisations locales gestionnaires peut s’avérer complexe. Le protocole Feu Vert de l’Alliance méditerranéenne pour les zones humides facilite la coopération internationale pour mettre en réseau les gestionnaires, les chercheurs et les experts pour la restauration écologique en Méditerranée.

 

Aéroport de Vlora : La communauté internationale appelle à une solution viable pour sauver la lagune de Vjosa-Narta, un paradis naturel albanais

 

En septembre, la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage en Europe a demandé la suspension de la construction d’un aéroport international dans l’aire protégée de la lagune de Vjosa-Narta en Albanie, une zone de halte essentielle pour des milliers d’oiseaux qui migrent chaque année entre l’Europe et l’Afrique. Cette décision fait écho aux alertes lancées par des experts et des scientifiques internationaux spécialisés dans la conservation de la nature, ainsi que par les institutions Européennes. L’Alliance Méditerranéenne pour les zones humides et ses partenaires ont adressé des lettres au Premier ministre Edi Rama, à la Commission européenne et à l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), appuyées par les signatures de 33 organisations représentant plus de 26 pays.

 

L’OFB, la Tour du Valat et leurs partenaires identifient un nouveau zonage potentiel pour une aire protégée africaine d’importance internationale

 

L’Office français de la biodiversité (OFB), la Tour du Valat et leurs partenaires ont publié une modélisation originale de leurs données de dénombrements d’oiseaux migrateurs et de grands mammifères au Tchad. Cette modélisation permet de proposer aux décideurs locaux plusieurs options de zonages d’une potentielle nouvelle aire protégée maximisant le bénéfice en biodiversité et minimisant l’impact social.

 

Appel à mobilisation Journée mondiale zones humides 2024

 

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes coordonne l'organisation d'animations grand public en Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse dans cadre de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) 2024 qui aura lieu du 2 au 29 février. Le thème retenu pour l’édition 2024 de la JMZH aborde le sujet des zones humides sous un prisme original : "le bien-être".

.

 

 

AGENDA 

Le dimanche 4 février 2024, la Tour du Valat ouvrira ses portes au public dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides.

 
 
 

Tour du Valat - Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes 

 

Le Sambuc 13200 Arles - Tél. + 33 (0)4 90 97 20 13 - www.tourduvalat.org

 

Comité de rédaction : Jean Jalbert, Coralie Hermeloup et Muriel Arcaute-Gevrey

                                           

Contact : secretariat@tourduvalat.org   
   

Ont contribué à ce numéro : N. Chokier, O. Boutron, B. Guénebeaud, M. Jolivet, C. Martinez-Espinosa, A. Marquis-Soria

 

Crédits photos et illustrations : Nolwenn Auneau, Hervé Hôte, Jean-Yves Mondain-Monval & Pierre Defos du Rau – OFB Paul Moulin, PPNEA, Nicolas Sauvion-INRAe, Marion Douchin (bandeau)

 

Retrouvez la Tour du Valat sur les réseaux sociaux

     
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.