Bilan météo et consommation en eau des cultures
Ce bulletin vous est envoyé gratuitement par votre Chambre d'agriculture de Dordogne - Bulletin EAU N°6 - 20 juin 2023. Si vous n'arrivez pas à visualiser ce mail, suivez ce lien.
Bulletin Eau n°6
 
Carte agrométéo de la semaine et bilan des consommations des cultures
 
 
 
Consulter l'état hydrique des sols avec le réseau de parcelles de référence

Avec le réseau de parcelles de référence équipées de sondes capacitives, vous pouvez suivre l'état hydrique des sols les plus proches de votre contexte pédoclimatique. De nouvelles parcelles ont été intégrées à notre bulletin eau. D'autres sont encore en cours d'installation et seront consultables dans les prochaines semaines.

 
 
 
État de la ressource en eau

Au cours de la dernière semaine, la quasi-majorité des rivières du département ont vu leur débit diminuer. Consultez l'évolution des débits des principaux cours d'eau en cliquant ci-dessous :

 
 
 
De nouvelles restrictions de prélèvements d'eau en Dordogne

Suite à la baisse des débits des cours d'eau observée durant les derniers jours, de nouvelles restrictions de prélèvements d'eau ont été prises sur certains bassins de Dordogne (carte ci-dessus) :

 

- Belle et Caudeau : Alerte (interdiction 2j/7)

- Beune, Borrèze, Tournefeuille, Germaine, Conne, Seignal, Eyraud : Alerte Renforcée (interdiction 3,5 j/7)

- Beauronne de Chancelade : Crise (interdiction totale)

 

En fonction des conditions, les restrictions peuvent évoluer sur l'ensemble du département. Elles sont généralement mises en application en fin de semaine. Toute évolution des restrictions sur le département sera mise à jour sur le site de la chambre d'agriculture de Dordogne, n'hésitez pas à le consulter régulièrement en cliquant ci-dessous.

 

 
 
 
Comment adapter l'irrigation du maïs en cas de ressources en eau limitées ?

Pour les situations où le volume d'eau est limitant avant le début de la campagne, Arvalis vous donne les conseils et adaptations pour réserver les apports aux moments les plus critiques pour le maïs.

 

Consultez l'article d'Arvalis sur l'irrigation du maïs en cliquant ci-dessous :

 
 
 
La chaîne Youtube OGAYA

La chaîne Youtube OGAYA, la chaîne destinée à la gestion de l'eau sur le bassin Adour-Garonne.

 

 

Des conseils pour optimiser le pilotage de l'irrigation, des éléments pour le choix et le réglage de votre matériel, des présentations de nouvelles pratiques culturales et bien d'autres éléments sont à découvrir ci-dessous :

 
 
 
N'en perdez pas une goutte !

Ces bulletins techniques vous sont envoyés gratuitement par mail par votre Chambre d'agriculture de Dordogne pour gérer au mieux votre campagne irrigation et accéder aux informations techniques et réglementaires.

 

Retrouvez en ligne toutes les informations techniques ou réglementaires directement sur notre site. 

 

 

 

 

 
 
 
Retrouvez toutes nos formations en un clic !

Que vous soyez chef(fe) d'entreprise ou salarié(e) agricole, prenez le temps d'une formation pour vous perfectionner, développer de nouvelles compétences et optimiser la performance de votre entreprise.

 

Développer de nouvelles compétences, répondre aux attentes sociétales et environnementales, s’adapter aux évolutions réglementaires et climatiques, le tout en restant compétitif, est un véritable challenge du quotidien pour les exploitations.

 
 
Retrouvez toutes nos prestations en un clic !

Vous avez besoin d'être accompagné et conseillé pour gérer au mieux votre entreprise au quotidien ? 

 

La Chambre d'agriculture est là pour vous aider.

 

Depuis l'installation jusqu'à la transmission de votre exploitation, des experts vous aident à prendre les bonnes décisions !

 

Consultez notre offre de prestations individuelles.​​​​​

 
 
 
Retrouvez votre Chambre d'agriculture sur les réseaux !
     

NOUS CONTACTER

 05 53 45 47 85

dordogne.chambre-agriculture.fr

Vous recevez ce courriel dans le cadre d'un abonnement ou d'une inscription à un service proposé par la Chambre d'agriculture de Dordogne. Vous pouvez vous désabonner en cliquant sur "se désabonner" ci-dessous. Cette action supprimera tous vos abonnements. Pour continuer à recevoir certaines de nos newsletters thématiques, il vous suffit de vous inscrire en ligneEn savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles.
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.