Bilan météo et consommation en eau des cultures
Ce bulletin vous est envoyé gratuitement par votre Chambre d'agriculture de Dordogne - Bulletin EAU N°4 - 31 mai 2023. Si vous n'arrivez pas à visualiser ce mail, suivez ce lien.
Bulletin Eau n°4
 
Carte agrométéo de la semaine et bilan des consommations des cultures
 
 
 
État de la ressource en eau
Les faibles précipitations des derniers jours ont entraîné une baisse des débits des cours d'eau, plus marquée sur les petits cours d'eau du département.
 
 
Point sur le remplissage des plans d'eau
  • Réalimentation de la Dronne : Miallet

Pour rappel, la retenue de Miallet a atteint sa pleine capacité, soit un volume d'eau stocké proche de 5 Mm3 avant le début de la saison estivale.

  • Réalimentation du Dropt :

Au 22/05, le taux de remplissage du Lescourroux atteint 89 % de sa capacité maximale (7,1 Mm3 relevés pour une capacité maximale de 8 Mm3). L'état de remplissage des plans d'eau du bassin du Dropt est disponible sur le site de la CACG

ci-dessous :

 
 
Les sondes tensiométriques et capacitives : des outils de gestion et de suivi de l'irrigation

Les sondes tensiométriques et capacitives permettent de suivre l'état hydrique des sols au cours de la campagne d'irrigation. L'objectif est d'ajuster les apports en eau en fonction de l'état de la réserve du sol afin d'assurer un pilotage plus fin de l'irrigation.

 

Les sondes tensiométriques mesurent la force exercée par la racine pour extraire l'eau du sol tandis que les sondes capacitives mesurent directement l'humidité du sol. En fonction des sondes utilisées, les données peuvent être relevées manuellement ou directement par télétransmission sur un ordinateur. Avec des mesures régulières et précises, les sondes permettent d'ajuster au mieux les apports d'eau sur une culture.

 

Dans le cadre du programme d'appui aux irrigants du bassin Adour-Garonne (OGAYA), la chambre d'agriculture de Dordogne a mis en place un réseau de 31 parcelles de références équipées de sondes. Elles sont localisées dans différents contextes pédoclimatiques et représentent plusieurs filières agricoles : grandes cultures, arboriculture, fraisiculture et maraîchage. Ce réseau de sondes permettra de suivre l'état hydrique des sols sur le département. Les données seront diffusées dans nos bulletins eau durant la saison estivale.

 

Si vous vous interrogez sur le suivi de l'irrigation et si vous êtes intéressé par ce type d'outils de pilotage, n'hésitez pas à nous contacter.

 
 
 
Pensez à inscrire les volumes prélevés pour l'irrigation dans votre cahier d'enregistrement

Pour être en conformité avec la réglementation, un registre indiquant les volumes prélevés mois par mois doit être tenu pour chaque pompe à usage irrigation. En cas de contrôle, ce carnet d'enregistrement peut vous être demandé. Vous pouvez télécharger et compléter le carnet mis à disposition par l'OUGC Dordogne ci-dessous :

 
 
 
Appel à projets économie et efficience de l'eau

L'agence de l'eau Adour-Garonne lance un appel à projets visant à accompagner les porteurs de projet dans leur réflexion prospective d'adaptation au changement climatique et à encourager les économies d'eau dans l'agriculture, l'industrie et les collectivités. Du 10 mai 2023 au 30 août 2024 pour une enveloppe de 20 M€.

 
 
 
La chaîne Youtube OGAYA

La chaîne Youtube OGAYA, la chaîne destinée à la gestion de l'eau sur le bassin Adour-Garonne.

 

 

Des conseils pour optimiser le pilotage de l'irrigation, des éléments pour le choix et le réglage de votre matériel, des présentations de nouvelles pratiques culturales et bien d'autres éléments sont à découvrir ci-dessous :

 
 
 
N'en perdez pas une goutte !

Ces bulletins techniques vous sont envoyés gratuitement par mail par votre Chambre d'agriculture de Dordogne pour gérer au mieux votre campagne irrigation et accéder aux informations techniques et réglementaires.

 

Retrouvez en ligne toutes les informations techniques ou réglementaires directement sur notre site. 

 

 

 

 

 
 
 
Retrouvez toutes nos formations en un clic !

Que vous soyez chef(fe) d'entreprise ou salarié(e) agricole, prenez le temps d'une formation pour vous perfectionner, développer de nouvelles compétences et optimiser la performance de votre entreprise.

 

Développer de nouvelles compétences, répondre aux attentes sociétales et environnementales, s’adapter aux évolutions réglementaires et climatiques, le tout en restant compétitif, est un véritable challenge du quotidien pour les exploitations.

 
 
Retrouvez toutes nos prestations en un clic !

Vous avez besoin d'être accompagné et conseillé pour gérer au mieux votre entreprise au quotidien ? 

 

La Chambre d'agriculture est là pour vous aider.

 

Depuis l'installation jusqu'à la transmission de votre exploitation, des experts vous aident à prendre les bonnes décisions !

 

Consultez notre offre de prestations individuelles.​​​​​

 
 
 
Retrouvez votre Chambre d'agriculture sur les réseaux !
     

NOUS CONTACTER

 05 53 45 47 85

dordogne.chambre-agriculture.fr

Vous recevez ce courriel dans le cadre d'un abonnement ou d'une inscription à un service proposé par la Chambre d'agriculture de Dordogne. Vous pouvez vous désabonner en cliquant sur "se désabonner" ci-dessous. Cette action supprimera tous vos abonnements. Pour continuer à recevoir certaines de nos newsletters thématiques, il vous suffit de vous inscrire en ligneEn savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles.
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.