Les sondes tensiométriques et capacitives permettent de suivre l'état hydrique des sols au cours de la campagne d'irrigation. L'objectif est d'ajuster les apports en eau en fonction de l'état de la réserve du sol afin d'assurer un pilotage plus fin de l'irrigation.
Les sondes tensiométriques mesurent la force exercée par la racine pour extraire l'eau du sol tandis que les sondes capacitives mesurent directement l'humidité du sol. En fonction des sondes utilisées, les données peuvent être relevées manuellement ou directement par télétransmission sur un ordinateur. Avec des mesures régulières et précises, les sondes permettent d'ajuster au mieux les apports d'eau sur une culture.
Dans le cadre du programme d'appui aux irrigants du bassin Adour-Garonne (OGAYA), la chambre d'agriculture de Dordogne a mis en place un réseau de 31 parcelles de références équipées de sondes. Elles sont localisées dans différents contextes pédoclimatiques et représentent plusieurs filières agricoles : grandes cultures, arboriculture, fraisiculture et maraîchage. Ce réseau de sondes permettra de suivre l'état hydrique des sols sur le département. Les données seront diffusées dans nos bulletins eau durant la saison estivale.
Si vous vous interrogez sur le suivi de l'irrigation et si vous êtes intéressé par ce type d'outils de pilotage, n'hésitez pas à nous contacter.