Des dispositifs d'aide aux investissements de protection face à la sécheresse et aux aléas climatiques sont disponibles
Ce bulletin vous est envoyé gratuitement par votre Chambre d'agriculture de Dordogne - Bulletin EAU N°1 - 7 mars 2023. Si vous n'arrivez pas à visualiser ce mail, suivez ce lien.
Bulletin eau n°1
Bilan météo du début d'année 2023

Après un cumul de précipitations proche de la normale en janvier, les précipitations se font plus rares en Dordogne. Aucune pluie significative n'a été enregistrée entre le 21 janvier et le 21 février. Pour le mois de février, le cumul de précipitations présente un déficit d'environ 70 %.

Rapport à la normale des cumuls mensuels en janvier et février (source : Météo-France) :

On observe un gradient est-ouest de pluviométrie avec un déficit plus élevé à l'est du département. En considérant l'ensemble de la période de recharge, les mois d'octobre et de février ont été les plus secs. A ce jour, le cumul de la recharge atteint 360 mm sur la Dordogne pour une normale partielle de 502 mm, soit un déficit d'environ 30 %.

Evolution du cumul de la saison de recharge entre 2004 et 2023 (source : Météo-France) :
 
 
 
Etat de la ressource en eau

Les précipitations de mi-décembre à mi-janvier ont permis une hausse des débits des cours d'eau en début d'année. Cependant, l'absence de précipitations significatives en février a provoqué une baisse des débits des cours d'eau sur l'ensemble du département.

 
 
 
Point sur le remplissage des plans d'eau
  • Réalimentation de la Dronne : Miallet

Les précipitations de décembre et début janvier ont apporté 0,7 Mm3 à Miallet. Depuis, les précipitations sont très faibles et le remplissage quotidien est limité. Au 28/02, le volume de la retenue est à 3,3 Mm3. Pour atteindre sa pleine capacité, il manque 1,7 Mm3.

  • Réalimentation du Dropt :

Au 20 février, le taux de remplissage du Lescourroux atteint 48 % de sa capacité maximale (3,829 Mm3 relevés pour une capacité maximale de 8 Mm3). L'état de remplissage des plans d'eau du bassin du Dropt sont disponibles sur le site de la CACG ci-dessous :

 
 
 
Des dispositifs d'aide aux investissements de protection face aux aléas climatiques sont disponibles

FranceAgriMer a annoncé l'ouverture de deux nouveaux dispositifs d'aide aux investissements de protection face à la sécheresse et aux aléas climatiques :

 

- un programme d'aide pour la protection contre les aléas climatiques accessible aux agriculteurs disposant d'une assurance contre les risques climatiques. Le guichet et la télédéclaration sont ouverts. Pour plus d'informations et déposer un dossier, cliquez ici.

 

- un programme d'aide aux investissements de protection face à la sécheresse accessible à tous les agriculteurs. Pour ce programme, le guichet de télédéclaration n'est pas encore ouvert.

Pour toute demande d'aide relative au matériel d'irrigation, il est nécessaire de valider les devis auprès de la DDT avant le dépôt du dossier. Le formulaire à compléter et à renvoyer à la DDT est disponible ci-dessous :

 
 
 
Dispositifs d'aide pour faire face à la hausse des coûts de l'électricité

Depuis plusieurs mois, le contexte énergétique mondial est très instable et les conséquences sont visibles au niveau des tarifs des différents contrats d'électricité disponibles sur le marché. Afin d'aider les entreprises françaises à faire face à cette forte inflation, l'Etat a mis en place différentes aides accessibles à de nombreuses entreprises avec des démarches rapides (bouclier tarifaire, amortisseur électricité, guichet d'aide au paiement des factures d'électricité et de gaz...).

 

Pour connaître votre éligibilité à ces dispositifs d'aide, vous pouvez consulter le document en cliquant ci-dessous.

 

 
 
 
Journée Eau & Agriculture : retour sur l'intervention de Serge Zaka, docteur en agro-climatologie

Le 10 février 2023, la Chambre d'Agriculture de Dordogne, l'ADHA24, l'Association des irrigants et l'OUGC Dordogne organisaient une journée Eau & Agriculture au pôle interconsulaire de Coulounieix-Chamiers.  La journée a été marquée par l'intervention de Serge Zaka, docteur en agro-climatologie sur les stratégies d'adaptation au changement climatique en Dordogne. Retrouvez l'intégralité de son intervention sur la chaîne Youtube de la Chambre d'Agriculture.

 
 
 
Faites-vous accompagner dans vos démarches sur la ressource en eau

En Dordogne, plusieurs structures vous accompagnent dans vos réflexions et démarches autour de la ressource en eau. Pour en savoir plus sur les missions de chaque structure et connaître les contacts pour vous aider et vous conseiller dans vos démarches, consultez notre guide.

 
 
Deux nouvelles vidéos sur notre chaîne Youtube pour en apprendre plus sur les réseaux collectifs d'irrigation

La chaîne Youtube OGAYA, la chaîne destinée à la gestion de l'eau sur le bassin Adour-Garonne.

 

Deux nouvelles vidéos sont disponibles sur notre chaîne Youtube OGAYA :

 

- Quel appui aux structures collectives d'irrigation en Nouvelle-Aquitaine ?

 

- Les réseaux collectifs d'irrigation au service des territoires

 

Au programme : présentation des structures collectives d'irrigation, optimisation énergétique, sécurisation de la ressource en eau, modernisation des réseaux et des ouvrages hydrauliques, formation et outils pour gérer une structure collective d'irrigation...

 
 
 
N'en perdez pas une goutte !

Ces bulletins techniques vous sont envoyés gratuitement par mail par votre Chambre d'agriculture de Dordogne pour gérer au mieux votre campagne irrigation et accéder aux informations techniques et réglementaires.

 

Retrouvez en ligne toutes les informations techniques ou réglementaires directement sur notre site. 

 

 

 

 

 
 
 
Retrouvez toutes nos formations en un clic !

Que vous soyez chef(fe) d'entreprise ou salarié(e) agricole, prenez le temps d'une formation pour vous perfectionner, développer de nouvelles compétences et optimiser la performance de votre entreprise.

 

Développer de nouvelles compétences, répondre aux attentes sociétales et environnementales, s’adapter aux évolutions réglementaires et climatiques, le tout en restant compétitif, est un véritable challenge du quotidien pour les exploitations.

 
 
Retrouvez toutes nos prestations en un clic !

Vous avez besoin d'être accompagné et conseillé pour gérer au mieux votre entreprise au quotidien ? 

 

La Chambre d'agriculture est là pour vous aider.

 

Depuis l'installation jusqu'à la transmission de votre exploitation, des experts vous aident à prendre les bonnes décisions !

 

Consultez notre offre de prestations individuelles.​​​​​

 
 
 
Retrouvez votre Chambre d'agriculture sur les réseaux !
     

NOUS CONTACTER

 05 53 45 47 85

dordogne.chambre-agriculture.fr

Vous recevez ce courriel dans le cadre d'un abonnement ou d'une inscription à un service proposé par la Chambre d'agriculture de Dordogne. Vous pouvez vous désabonner en cliquant sur "se désabonner" ci-dessous. Cette action supprimera tous vos abonnements. Pour continuer à recevoir certaines de nos newsletters thématiques, il vous suffit de vous inscrire en ligneEn savoir plus sur notre  politique de protection de vos données personnelles.
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.