Grêles, fortes pluies, sécheresse... En 2022, l'agriculture a subi une fois de plus les impacts directs du dérèglement climatique.
La Chambre d'Agriculture du Var et les organisations professionnelles agricoles varoises oeuvrent ensemble pour apporterun soutien sans faille aux agriculteurs les plus durement touchés. Un fonds d'urgence de 500 000€ a été débloqué et versé aux exploitations les plus impactées par les épisodes de grêles du mois d'août, principalement en horticulture, pépinière et maraîchage.
Aujourd'hui, c'est plus particulièrement aux côtés des oléiculteurs et des apiculteurs, dont la récolte est lourdement affectée par la sécheresse historique de 2022, que nos efforts se concentrent. Des procédures calamités agricoles ont été enclenchées et les visites terrain sont en cours avec la DDTM.
Rendez-vous au Forum Installation&Transmission en agriculture 2022
Jeudi 24 novembre de 9h à 12h30 au Lycée Agricampus des Arcs sur Argens.
Tous les acteurs et partenaires de l'installation et de la transmission agricoles seront réunis en un même lieu pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos projets !
Élections départementales des représentants des propriétaires forestiers (83)
L’établissement des listes électorales départementales constituant le collège départemental est achevé.
Tout propriétaire forestier inscrit sur les listes peut consulter la liste électorale et en demander une copie. Le vote aux élections départementales se déroulera le 7 février 2023 avant 18h.
Dernières places pour participer aux Rencontres de la viticulture durable
Il ne reste plus que 5 places pour participer aux Rencontres de la Viticulture Durable du 18 novembre. Inscrivez-vous vite !
Pour cette 4ème édition, il sera question de faire le point et d'échanger sur l'évolution de l'encépagement du vignoble provençal face à deux enjeux : le dérèglement climatique et les maladies de la vigne.
Mieux connaître les besoins en fertilisants des viticulteurs et maraichers
Le Conseil Régional réalise une étude pour connaitre les besoins en fertilisants organiques des viticulteurs et maraîchers de la région.
Le but : affiner la connaissance des besoins en produits (composts, broyats, digestats) issus de la valorisation des résidus organiques (déchets verts, agricoles, alimentaires).
OUGC Gapeau | Quels sont vos besoins en irrigation ?
Afin de préserver et partager équitablement la ressource, la Chambre d'Agriculture s'est engagée en tant qu'Organisme Unique de Gestion Collective à sécuriser un volume d'eau sur le territoire du Gapeau et à le répartir entre les différents usagers agricoles.
Une enquête est ouverte jusqu’au 30 novembre 2022 pour recenser vos besoins.