Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

n° 2 / 2022 - 28 février 2022

 

Démonstration Réglage du pulvérisateur en viticulture le 15 mars à Ramatuelle

 

Dans le cadre du réseau DEPHY FERMES viticole et de sa convention avec le Golfe de Saint Tropez, la Chambre d’Agriculture du Var organise une après-midi sur le thème du réglage du pulvérisateur en viticulture


mardi 15 mars 2022 de 13h30 à 16h30, chez Claire BONTEMPS et Gilles BRUNETTO à Ramatuelle*, (Chemin du Roumegou – Ramatuelle)
 

Cette demi-journée sera co-animée par Renaud CAVALIER, expert en agro-équipement de la Chambre d’Agriculture du Gard, et Clémence BOUTFOL et Olivier THEVENON, conseillers viticoles spécialisés à la Chambre d’Agriculture du Var.

Au programme

  • Présentation du réseau DEPHY, du domaine et de la démarche des exploitants
  • Points théoriques du réglage du pulvérisateur
  • Mise en pratique du réglage du pulvérisateur sur le matériel des exploitants (pulvérisateur Weber tangentiel 1000 litres de 2021),  ainsi que sur un pulvérisateur Berthoud Speedair 800 litres de 2016.

   Je m'inscris à l'après-midi "Réglage du pulvérisateur" 

 

 

Flavescence dorée : participez aux visioconférences les 10 et 25 mars

 
Dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée, la Chambre d'Agriculture du Var, la DRAAF PACA et la FREDON PACA vous proposent des réunions d'information afin de vous présenter le bilan de la dernière campagne de lutte (suivis de l'insecte vecteur, prospections et bilan des foyers) ainsi que l'organisation de la campagne 2022.
 
D'une durée de 2h30 environ, elles sont ouvertes à toutes les personnes souhaitant y assister mais sur inscription préalable afin de pouvoir adapter l'organisation si nécessaire.
 
  le jeudi 10 mars à 14h (cliquez ici) ou le vendredi 25 mars à 9h (cliquez ici)
 
Un lien de connexion vous sera envoyé automatiquement suite à votre inscription.

 

 
 
 

Entretien des sols : priorité au travail du sol sous le rang

 

Les stratégies évoluent avec la prise en compte des évolutions réglementaires, le respect ou l’amélioration de la qualité des eaux, le développement de l'enherbement et des engrais verts, les retraits de certains désherbants sur le marché et les restrictions d’utilisation du glyphosate. La priorité doit être donnée au travail du sol. On vous aide à y voir plus clair avec un point complet sur le sujet :

  • Stratégies de travail du sol et de désherbage
  • Point sur les nouvelles restrictions d'usage du glyphosate
  • Stratégies herbicides
  • Rappels réglementaires (ZNT, DVP, DSR, mélanges)

 

 
 

Bon à savoir : Démarrage de campagne

 

Vous commencez à préparer la saison... peut-être souhaitez vous évoluer dans votre stratégie phytosanitaire au vignoble ?

 

Si vous souhaitez être accompagné, tout au long de la saison, afin de garantir le bon état sanitaire de votre vignoble et la qualité de vos vendanges, nous vous proposons un suivi technique personnalisé avec un(e) conseiller(e) viticole.

Ce suivi comprend des observations régulières des vignes en saison (sur une sélection de parcelles définie en amont), des conseils sur le positionnement des traitements, le choix des spécialités et les doses à employer, afin de mieux maîtriser la protection de votre vignoble et réduire les traitements ou les doses tout en sécurisant votre production. Il s’agit d’un accompagnement privilégié avec l’un(e) de nos conseiller(e)s terrain expérimenté(e) tout au long de la saison, qui de plus sera disponible par téléphone.

 

Plus d’infos : Contacter l’antenne viticole au 04 94 99 74 13.

 

 

Dossier gel : méthodes préventives pour limiter les risques de gel et moyens de lutte

 

Les années 2020 et 2021 ont durement impacté le vignoble à cause du gel consécutif. Pour limiter les pertes, différents axes de réflexion peuvent être menés en amont et même dès la plantation d'une parcelle (choix du terrain, choix du cépage, pratiques de taille, fertilisation...).

 

Pour compléter ces informations, vous pouvez consulter le diaporama issu de la seule étude complète "Moyens de lutte contre le gel, utilisations et performances au printemps 2021 en Pays de Loire" menée par les chambres d'agriculture concernant différents moyens de lutte contre le gel:

  • description des gels au printemps 2021,
  • moyens de lutte utilisés et performance: tours fixes - tours mobiles - tour mobile, brasero et feux de souches - frostguard et bougies - bougies - fils chauffants - aspersion - autres moyens utilisés,
  • conclusions et perspectives.

 

 
 
 
 
 


Évènements

 

Cliquez sur l'évènement qui vous intéresse pour + d'infos et vous inscrire !

 

 

 

 

 
Contact


Elisabeth CARDONA,
assistante du service viticulture

elisabeth.cardona@var.chambagri.fr

04 94 99 74 13

 

Chambre d'Agriculture du Var
11 rue Pierre Clément CS 40203

83006 Draguignan Cedex
04 94 50 54 50

contact@var.chambagri.fr

www.chambre-agriculture83.fr

 

       

Le Mag'VitiOeno est une publication de la Chambre Départementale d'Agriculture du Var. Ce bulletin est rédigé à partir du BSV n°30 du 23 novembre 2021 disponible sur le site www.bsv-paca.fr. La Chambre d'Agriculture du Var est certifiée par l'AFNOR pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro PA01464.

 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter
 
Ce message est envoyé à julie.mazeau@var.chambagri.fr par Chambre régionale d'agriculture PACA
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Chambre d'agriculture